Marzamemi

Marzamemi est un charmant petit bourg maritime à 3 km de Pachino, grâce à sa jolie place Regina Margherita avec ses petites maisons de pêcheurs, son ancienne madrague qui remonte au moins à l’époque arabe (aménagée pour acceuillir des événements) et le Palais de Villadorata. On y voit deux petits ports, et au large, sa curieuse Isola Piccola (Isolotto Brancati) se remarque avec sa maison rouge.
Un musée de la Mer sera bientôt créer pour valoriser des découvertes d’archéologie sous-marine. On peut en effet au large plonger découvrir des colonnes romaines.
Fin juillet un festival de cinéma se tient sur la place principale.

Cap Passero

Le Cap Passero se situe à la pointe sud-est de la Sicile, au bout d’une petite péninsule dont Pachino est le bourg principal. Ce coin est connu pour sa tomate pachino, petite et de forme ovoïde. Historiquement la région vécut longtemps du thon, avec une importante madrague (tonnara) peu à peu abandonnée au cours du XXe siècle.

Le cap est dominé par un phare. Une petite île se situe en face de la pointe, c’était autrefois une péninsule, reliée au continent par un isthme de sable. Il mesure 1300 mètres par 500.
Une madrague du XIIIe siècle y est aujourd’hui abandonnée. S’y trouvent une plage et quelques grottes, et surtout la forteresse de Charles V, du XVIe siècle.

Le 11 août 1718, se déroula la bataille du Cap Passero, qui fut importante pour la suite de l’histoire de la Sicile. En effet, la flotte espagnole y fut déconfite par les anglais. Cette victoire des alliés permit quelques années plus tard aux autrichiens de s’emparer de la Sicile.

Wordpress Photo Gallery

adsensefeed

Sur la carte

Péninsule de Pachino

isola-delle-correnti

Île des courants

Au nord de Marzamemi, se trouve la réserve de Vendicari avec de belles plages.
Au sud de la péninsule, se trouve le point le point le plus méridional de la Sicile, et « point de rencontre » entre la mer ionienne et la mer Méditerranée, avec l’île des courants (Isola delle corenti) où reste la base rectangulaire d’un ancien phare abandonné.

Depuis Marzamemi, on peut rejoindre de nombreuses plages, dont la plus proche est la Plage Spinazza juste au nord du village. Les plus belles sont celles de la réseve de Vendicari (dont la plage de Calamosche). Au sud, on trouve la plage face à l’île de Capopássero, puis la belle Plage de l’Isola delle Correnti, la plage de Carratois en se déplaçant vers l’ouest et plus loin la longue plage de Santa Maria del Focallo sur le littoral d’Ispica.

Cette région est généreuse en poisson frais, le thon de Marzamemi étant l’espèce royale, mais aussi l’espadon. Sa production de tomates Pachino et de Nero d’Avola (vin rouge), conserves de poissons et de sauces, ou d’oeufs de thon rouge (bottarga) et le thon gras (ventresca).

Informations

Sites externes

Catégorie Noto