Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Lampedusa

Ile de Lampedusa vue du ciel

L’île de Lampedusa, administrativement rattachée à la province d’Agrigente dont elle est distante d’environ 200 km, est la plus vaste des îles de l’archipel des Pelages, avec 20,2 km ² et environ 6200 habitants (2009).
Elle se situe à seulement 115 km environ des côtes tunisiennes.

L’île est formée d’un plateau calcaire qui culmine à 133 m, géologiquement lié à la plaque africaine. Sa côte nord est une longue falaise, alors que le sud est très découpée, formant des promontoires et des criques abritant de petites plages de sable. Il n’y a sur l’île qu’un centre habité, Lampedusa, dont les habitants vivent de pêche et de tourisme. L’intérieur de l’île, aride et caillouteux, a un aspect désertique.

Proche de l’Afrique, c’est un des points d’entrée privilégié pour les immigrés africains irréguliers qui veulent gagner l’Europe, souvent dans des embarcations de fortune en provenance de Tunisie ou de Libye. En 20 ans, près de 400 000 personnes ont débarqués ainsi sur l’île, et au moins 15 000 victimes sont décédées dans cette tentative (source).

Visite de Lampedusa

Lampedusa est caractérisée par son aridité et sa tranquillité, mais le centre ville dispose des infrastructures touristiques essentielles : hôtels , restauration, location de moyens de transport, comme voitures, vélos ou scooters.
L’île compte une douzaine de plages, dans des petites criques au sud, dont les plus connues sont l’isola dei Conigli (l’île aux lapins en français), Cala Galera, Cala Francese, Cala Greca, Cala Creta et Giutgia, Cala Croce et la Tabaccara.
L’Isola dei Conigli se trouve à quelques mètres d’une belle plage de sable. Une espèce de tortue (la Caouanne) vient y pondre ses œufs.

Éléments historiques sur Lampedusa

Lampedusa fut une halte depuis l’antiquité, pour les phéniciens, les grecs, les romains ou les arabes qui y ont laissé des traces de leur passage.
Les Romains exploitèrent Lampedusa pour y installer une exploitation de poisson dont la production de garum, un condiment probablement proche du nuoc-mâm qui était très répandu à l’époque.
Les Arabes laissèrent beaucoup de traces. Ils utilisèrent l’île comme base de leur piraterie. L’île resta longtemps déserte, pour être progressivement re-colonisée au 18e siècle par un groupe de français, suivit de maltais …

Accès à Lampedusa

Lampedusa peut être rejointe par bateau (9 h depuis Porto Empedocle près d’Agrigente, 4h en rapide), ou en avion depuis Palerme.

adsensefeed

Sur la carte

Dans la catégorie Lampedusa

  • Îles PélagesÎles Pélages
    L’archipel des Pélages est formé de Lampedusa, la plus grande des îles avec 20 km2, de la toute petite Lampione (0,12 km2), et de Linosa au nord (5,5 km2). Elles ...
  • Hôtels à LampedusaHôtels à Lampedusa
    Hôtels à Lampedusa

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Destinations