Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

Les vins et cépages de Sicile

vin sicilien

En Sicile, la culture de la vigne est très ancienne, son vin était déjà réputé à l’époque des romains de l’antiquité. Ce sont probablement les grecs et les phéniciens qui introduisirent les premières vignes, ces peuples implantés sur l’île étant autant des consommateurs que des marchands de ce breuvage.

L’île produit de bons vins, rouges ou blancs, qui depuis une réorganisation de la production dans les années ’90, a gagné en diffusion dans les autres pays, avec notamment l’arrivée de gros producteurs, l’introduction de nouvelles techniques, la création d’une école d’œnologie.

Parmi les plus connus des vins locaux, citons le Nero d’ Avola, le Grillo, la Marsala, le Moscato de Pantelleria, le Blanc d’Alcamo, le Malvasia de Lipari, le Cerasuolo di Vittoria, l’Etna.
Mais aujourd’hui on y cultive aussi de nombreux cépages récemment introduits dans l’île comme le merlot, le syrah, les cabernet et bien d’autres.
En général, les rouges sont fruités et puissants, et les blancs sont les plus appréciés. Des “routes des vins” ont été instituées pour valoriser ce riche patrimoine (lire routes des vins de Sicile).

adsensefeed

Les principaux terroirs de Sicile, des îles éoliennes et de Pantelleria :

Carte des vins de sicile

Principaux vignobles en Sicile

Informations

Sites externes

Catégorie vins siciliens

S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x