Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Erice

Erice, castello
Erice est une petite ville médiévale et touristique comptant environ 29000 habitants, surplombant Trapani, étant située sur le site magnifique du mont Eryx, à 750m d’altitude.

ericeEglise Matrice (chiesa madre), près de la porte de Trapani, du XIVème siècle, et son campanile.

erice en sicileErice fut depuis l’antiquité un centre important du culte rendu à la déesse de la fécondité, d’abord en tant que l’Astarté phénicienne, puis l’Aphrodite grecque et enfin en tant que la Vénus romaine.
La ville fut longtemps un centre spirituel, comptant de nombreuses églises, temples et couvents.

Erice est un dédale de ruelles et d’escaliers qui n’a rien perdu de son atmosphère médiévale, plus encore sous les brumes hivernales que sous les lumières des journées ensoleillées.

Au sommet de la montagne, se trouvent les restes du château de Vénus construit au XIIème par les normands à l’emplacement d’un ancien temple dédié à Vénus.
Il reste dans les murs de l’enceinte des pierres remontant aux Élymes (VIIIe siècle avant notre ère). La vue y est très impressionnante (photo ci-dessous)

ericeLes panoramas et les calmes pinèdes entourant la ville renforcent encore l’intérêt de l’endroit.

Erice à hérité du nom du mythique Roi héroïque des Élymes. D’après les légendes, Énée aurait également eu un rôle dans la fondation légendaire de la ville. Hercule serait passé ici avec les bœufs de Gerione (un des douze travaux) et il y aurait tué le roi des Élymes qui voulait s’emparer des bêtes.

adsensefeed

Position

Dans la même catégorie

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Destinations