Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Îles Egades

Levanzo, isole egadi

Les Îles Egades, connues dans l’antiquité sous le nom latin Aegates, sont un archipel de trois îles principales (Favignana, Marettimo et Levanzo) et de deux îles secondaires rocheuses (Formica et Maraone), situées pour les plus proches à environ 7 km de la côte occidentale de la Sicile, entre Marsala et Trapani.
Cet archipel abrite la Réserve naturelle marine des Îles Egades, reste encore peu peuplé, et compte de très beaux paysages méditerranéens et marins, souvent déserts.
Le climat y est généralement sec, doux en hiver et les étés sont longs, chauds et ensoleillés, avec des moyennes maximales de 45° en août.

iles égadesLes îles Egades sont une belle destination pour se relaxer bien qu’en août elles soient très fréquentées. Ses plages et ses criques sont parmi les plus belles de Sicile, avec ses eaux turquoises, dont la Cala Rossa et la Cala Azzurra de Favignana qui sont les plus célèbres.
On peut aussi y découvrir de nombreuses grottes, faire du vélo, voir des sites touristiques comme les anciennes carrières, des forteresses, grottes, etc.
Pour rejoindre l’archipel, plusieurs compagnies proposent des traversées en ferries ou hydrofoils depuis Trapani.

adsensefeed

Histoire

Des traces d’anciennes implantations humaines se trouvent principalement à Levanzo, dans des grottes préhistoriques, et dans une moindre mesure à Favignana. On suppose que la dernière glaciation créa un passage naturel entre l’ Afrique et la Sicile.
Les carthaginois employaient l’Aegades comme base navale et en 242 avant notre ère, pendant la première guerre punique, une sanglante bataille entre Rome et Carthage a donné son nom à la crique de la Cala Rossa. Les romains furent victorieux et s’approprièrent les îles.
Après la chute de l’empire romain les îles tombèrent entre les mains des Vandales, des Goths et ensuite des Sarrasins. En 1081 elles furent occupées et fortifiées par les Normands.
Elles eurent une destiné commune à la Sicile jusqu’au XVIe siècle, quand elles sont devenus propriétés des Pallavicini-Rusconi de Gênes. A partir du XVe siècle, le développement de la pêche au thon, puis les conserveries ont engendré un important essor économique.
Les pirates berbères s’y cachaient dans leurs criques lors de pillages en méditerranée.
Les îles furent vendues par les banquiers génois en 1874 à Ignazio Florio, puis furent transférées à l’État italien en 1937.

Gastronomie

Le plat traditionnel des îles Egades est à base de couscous et de poisson comme le thon ou l’espadon.

iles-egades

Carte

Catégorie Îles Egades

  • Favignana
    Favignana est l’île la plus importante de l’archipel des Égades avec ses 19 km2. Ses côtes sont découpées par de nombreuses criques. Au nord le village de Favignana  est le centre ...
  • MarettimoMarettimo
    Marettimo est l’île la plus occidentale de l’archipel des Egades, et la première à s’être détachée des terres siciliennes. Son nom grec était Hiera (“l’île sacrée”), et selon une interprétation ...
  • LevanzoLevanzo
    Levanzo est la plus petite et la moins peuplée des îles Egades, avec un village de maisons blanches autour de son petit port. L’île est préservée et entourée d’eaux très claires, ...
  • Hôtels sur FavignanaHôtels sur Favignana
    Hôtels à Favignana en Sicile, dans les îles égades. Bed and breakfast, agritourismes, ou appartements.
  • Près des Îles Egades
    Destinations siciliennes proches des îles Egades au large de la côte occidentale de la Sicile, les villes de Trapani et de Marsala sur le littoral

Informations

Sites externes

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Destinations