Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

Cefalù

Cefalù en Sicile

Cefalù est une petite ville d’environ 14.000 habitants, et une des plus belles destinations de Sicile, située sur la côte tyrrhénienne, à environ 70 km à l’est de Palerme.
Face à la mer se dressent des murs de l’époque gréco-romaine de la ville, que les grecs nommèrent Kephaloidion, ce qui signifie “tête” ou “pointe”. La cité fut ensuite byzantine, puis arabe. Ces derniers nommèrent la ville Gafludi, soit la “ville fortifiée aux eaux abondantes”. Au début du XIe siècle elle est devenue normande lorsque ces derniers conquirent la Sicile. Les normands laissèrent une forte empreinte dans la ville, au point que qu’elle fut désignée comme la “citadelle normande”.

La ville est dominée par un gros rocher singulier, appelé “La Rocca” (le rocher ou le fort en français), de 270 mètres de hauteur, que les phéniciens désignaient comme le promontoire d’Hercule. A ses pieds, se dresse la magnifique cathédrale arabo-normande, édifiée par le comte Roger, qui est le chef d’œuvre de Cefalù. Au delà s’étend le centre avec ses ruelles d’origine médiévale pleines de charme.

C’est aussi une station balnéaire, très touristique en été, avec beaucoup de bars et de restaurants, boutiques et marchands d’art. Elle attire aussi pour ses longues plages de sable doré à l’ouest de la ville, dont les baies d’Aranciotto et de Settefrati avec ses sept rochers émergés.
Ses rues et ses routes sont facilement engorgées lors de la pleine saison d’août, où touristes italiens et étrangers se rencontrent en nombre.

La cuisine locale tourne bien sur autour du poisson, avec en particulier un ragout d’anchois que l’on tartine. Il y a aussi les pâtes taianu, poêlées, avec viande, aubergines, pignons de pin et raisins secs.
Un plat à base de viande alterne couches de viande, pommes de terre et basilic et origan.

adsensefeed

Sur la carte

Catégorie Cefalù

  • Cathédrale de CefalùCathédrale de Cefalù
    Selon la tradition, la construction de la basilique cathédrale fut décidée par Roger II qui en avait fait la promesse au Saint-Sauveur, pour lui témoigner sa reconnaissance après avoir échappé ...
  • Visite de CefalùVisite de Cefalù
    Il y a beaucoup de découvertes à admirer dans le centre médiéval de Cefalù, hormis sa cathédrale normande, dont un ancien lavoir médiéval, le palais Osterio Magno, l’église du purgatoire ...
  • Brève histoire de CefalùBrève histoire de Cefalù
    Des traces remontent à la préhistoire, dont en particulier deux grottes du coté nord du promontoire. Des murs mégalithiques, encore présents en partie et entourant le centre historique actuel, datant ...
  • Hôtels à CefalùHôtels à Cefalù
    Hôtels à Cefalù en Sicile, sur la côte, dans le centre ou les environs. Bed and breakfast, agritourismes, hébergements ou appartements.
  • Aux environs de CefalùAux environs de Cefalù
    Destinations siciliennes proches de Cefalù, avec dans les terres Castelbuono, puis le parc des Madonies et Nicosia, Palerme est 70 km à l’ouest, et Enna à 100 km au ...

Informations

Sites externes

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Destinations principales