Proche de la côte du Golfe de Castellammare dont 5 km la séparent, Alcamo est une petite ville de 45.000 habitants située au pied du Mont Bonifato, connue pour son vin blanc DOC Alcamo et conservant un très intéressant patrimoine.
Le centre historique, sur lequel veille l’imposant et beau Château des Comtes de Modica, garde de jolies rues pavées, palais historiques, ou des églises rassemblant de nombreuses et riches œuvres d’art comme des sculptures des Gagini, des stucs de Serpotta, ou des toiles de Borremans. La concentration d’œuvres de la famille Gagini à Alcamo est l’une des plus importantes de Sicile occidentale, témoignant du rôle de la ville comme centre artistique régional entre les XVe et XVIIe siècles.
Éléments historiques
Les environs du Mont Bonifato étaient fréquentés depuis l’antiquité, sur le trajet entre l’ouest de l’île et Palerme. Un village fut appelé Alqamah par les arabes, qui se développa surtout au XIVe siècle autour de son château, toponyme signifiant « terre fertile ».
Alcamo a connu sa prospérité pendant des siècles grâce à un intense commerce, exportant surtout du vin et du blé, produisant aussi du marbre. Ses carrières de marbre furent exploitées dès l’époque moderne et utilisées dans de nombreux édifices religieux de Sicile occidentale.
Visite d’Alcamo et patrimoine
Château des Comtes de Modica
Le château des comtes de Modica est l’édifice le plus remarquable d’Alcamo, remontant au XIVe siècle, s’imposant avec sa structure robuste, dotée de quatre tours d’angle.
Il fut construit par les Peralta et achevé par les Chiaramonte, passant en 1410 aux Cabrera à la suite de la rébellion d’Andrea Chiaramonte, qui resta possession des Cabrera jusqu’en 1812. L’empereur Charles Quint y séjourna en 1535. Le fut souvent attaqué, notamment par le pirate Barberousse en 1534, mais aussi par des assauts des habitants d’Alcamo eux-mêmes fin XIVe en rebellion contre les seigneurs.
Très dégradé, il fut propriété de la ville à partir de 1828, employé comme bureaux, prison et étable. Restauré début XXIE siècle, il abrite aujourd’hui l’Enoteca régionale de la Sicile occidentale.
Chiesa Madre Santa Maria Assunta
La Basilique Santa Maria Assunta (chiesa Madre), remontant au XIVe siècle avec une construction gothique catalan, fut en grande partie remaniée autour du XVIe siècle, avec un bel intérieur où des colonnes en marbre rouge séparent les trois nefs, de superbes fresques de Borremans sur la voûte centrale, un Saint-Pierre de Giacomo Gagini (1586), et Antonello Gagini est l’auteur de plusieurs œuvre comme un splendide triptyque (1519).
De la structure originale subsistent le clocher, la chapelle de la Sainte Épine (censée provenir de la couronne du Christ) et les fonts baptismaux. Les 17 chapelles appartiennent aux familles d’Alcamo dont elles servent de sépultures.
La Chiesa Madre possède également un important trésor liturgique et un orgue baroque considéré parmi les plus anciens de la province.
Le Musée d’Art Sacré d’Alcamo, associé à l’église, dans la sacristie et salles d’oratoires, expose environ 150 œuvres d’art sacré entre peintures, sculptures, argenterie, parements liturgiques et objets anciens du XIIIᵉ au XXᵉ siècle.
Une partie des œuvres provient de dépôts d’églises locales rendus inaccessibles après le tremblement de terre du Belice (1968).
Depuis la coupole, la vue embrasse toute la ville et les territoires environnants, de la mer jusqu’au mont Bonifato.
Parcours du centre historique
Dans le passé le centre historique, correspondant au quartier nord-est de la ville actuelle, était protégé par une muraille percée de neuf portes protégée par le château côté sud.
Des vestiges des fortifications médiévales sont encore lisibles dans le tracé urbain, bien que les portes aient été démantelées entre le XVIIIe et le XIXe siècle.
Voici un parcours, assez exhaustif, du centre historique et de ses abords.
- Église de Santa Maria di Gesù
Église liée à un ancien couvent franciscain établi à la fin du Moyen Âge. L’édifice conserve des éléments architecturaux d’origine médiévale, bien que remaniés à l’époque moderne, un cloître attenant au couvent. Elle abrite la statue de la Vierge de Bartolomeo Berrettaro et l’urne du bienheureux Arcangelo Placenza, fondateur du couvent. - Château des Comtes de Modica (voir description ci-dessus)
- Le Musée des Instruments de musique ethnique “Fausto Cannone”, dédié à la musique mondiale, est situé dans l’ancienne église de San Giacomo de Spada. On y trouve plus de 230 instruments de différentes cultures et continents, à travers cordes, vents, percussions et autres familles d’instruments.
- Monastère des bénédictines Badia Nuova avec l’église San Francesco di Paola
Dans ce monastère de la Badia Nuova, la sœur Margherita De Montesa s’installa en 1567 pour en devenir la première abbesse. Le couvent fut transformé en école en 1866, mais les religieuses sont encore présentes de nos jours, s’occupant du potager, de la couture ou à la confection de fruits confits et à de vin issu de leurs vignobles.
L’église conserve huit remarquables statues allégoriques en stuc réalisées par Giacomo Serpotta en 1724. - Bastione, belvédère et Porta Palermo
- Corso VI Aprile
L’artère principale, le Corso VI Aprile, divise la ville d’ouest en est, coupé par les nombreuses rues perpendiculaires. Cette avenue a été baptisée en référence à une journée glorieuse de 1860, où Alcamo, peu après le débarquement de Garibaldi et de ses troupes en Sicile, lui ouvrit ses portes, lors de l’expédition des Mille. - Chiesa di San Francesco d’Assisi
Mentionnons ensuite l’église Saint-François d’Assise (San Francesco d’Assisi) du XIVᵉ siècle avec des œuvres des Gagini, qui conserve aussi des éléments architecturaux gothiques d’origine malgré des remaniements baroques. - Église de San Tommaso
Parmi les façades des édifices, San Tommaso est une petite église qui garde un superbe portail gothique de style Chiaramonte du XVe siècle. Il est considéré comme l’un des exemples les mieux conservés du gothique catalan-sicilien dans la province de Trapani. - Chiesa dei Santi Cosma e Damiano
L’église baroque des Saints-Côme-et-Damien conserve des statues en stuc de Giacomo Serpotta du XVIIIᵉ siècle et des toiles du peintre flamand Borremans. - Palazzo de Ballis
Il y a quelques palais remarquables, dont surtout la tour du Palais de Ballis (XVe siècle) avec sa belle corniche, qui témoigne de l’architecture résidentielle fortifiée des familles nobles locales à la fin du Moyen Âge. - Chiesa di San Salvatore (Badia Grande)
Église ancienne, associée au monastère des bénédictines, mentionnée dans des sources médiévales. L’église conserve de beaux stucs de Serpotta, des fresques et toiles de Carlo Brunetti, une statue de Saint-Benoit d’Antonio Gagini, une Extase de Sainte-Thérèse et une Assomption de la Vierge de Pietro Novelli. - Chiesa dell’Annunziata
L’Église de l’Annonciation, en grande partie ruinée de nos jours, était le siège de la confrérie dès le XIVᵉ siècle, fondée entre 1332 et 1379, mais probablement plus ancienne. Elle possède un clocher à plan carré du XVe siècle. - Fontaine arabe
Fontaine d’origine médiévale liée aux systèmes hydrauliques introduits à Alcamo durant la période islamique. - Santuario di Santa Maria dei Miracoli
En contrebas et en bordure de la ville, l’église fut construite en 1547 sur le lieu de la découverte d’une image de la vierge, la Madonna dei Miracoli, patronne de la ville. Elle présente une architecture mêlant styles baroque et renaissance. L’intérieur est décoré de stucs et de peintures. - Chiesa Madre di Santa Maria Assunta (voir description ci-dessus) et Piazza Quattro Novembre
- Tour Calandrino et Chiesa della Madonna del Soccorso
La Tour Calandrino face à la Chiesa Madre, remonte au Moyen Âge, comme tour palatiale témoignant de l’architecture résidentielle fortifiée des familles nobles locales à la fin du Moyen Âge. Elle fut convertie en clocher pour l’église.
Cette église delle Madonna del Soccorso remonte au début du XVIᵉ siècle (1519), mais peut être fondée vers 1470 par des marchands génois membres de la confrérie. Elle fut reconstruite en 1736, adoptant une forme ellipsoïdale baroque avec riches stucs et une statue de la Vierge du Soccorso maintenant dans la basilique principale. - Piazza del Mercato & Chiesa di Sant’Oliva
L’église de Sant’Oliva conserve une très belle statue de la Sainte (1511) d’Antonello Gagini et d’autres œuvres. Sant’Oliva est la patronne de la ville, et son culte est central dans l’identité religieuse d’Alcamo. - Piazza Ciullo
La Piazza Municipio d’Alcamo correspondant en fait à la Piazza Ciullo, est la place principale du centre historique où se trouve le Palazzo Comunale (mairie), un bâtiment néoclassique du XIXᵉ siècle. C’est aussi un point de rencontre central animé, entouré d’églises baroques, d’anciens monastères et de cafés. - Chiesa della Sacra Famiglia
Église de fondation plus récente, liée à l’expansion urbaine moderne. Elle reflète les évolutions de la pratique paroissiale aux XIXᵉ et XXᵉ siècles. - Museo di Arte Contemporanea (MACA)
Le MACA, Musée d’art contemporain d’Alcamo, est situé dans l’ancien Collège des Jésuites, présentant des œuvres de Turi Simeti, Vito Bongiorno, Gisella Giovenco, Sergio Zavattieri, des plâtres de Nicola Rubino, ainsi que des créations d’autres artistes. Il abrite aussi une Maison des Artistes à vocation sociale et culturelle. - Chiesa del Collegio dei Gesuiti
La belle église du Collège des jésuites ferme la place Ciullo. Elle faisait partie d’un vaste complexe éducatif jésuite actif jusqu’à la suppression de l’ordre en 1773. - Santi Apostoli Paolo e Bartolomeo
En retournant sur le Corso VI Aprile, on rejoint la Chiesa dei Santi Apostoli Paolo e Bartolomeo, un des édifices baroques majeurs à Alcamo, reconstruite entre 1689 et 1705 sur l’emplacement d’un ancien hôpital avec chapelle, et dotée d’une façade réaménagée en 1782 sur le corso.
L’intérieur est richement décoré de stucs raffinés et de fresques réalisées par des artistes locaux, avec de grandes colonnes de marbre rouge du Monte Bonifato séparant les trois nefs.
Une grande toile représente les saints titulaires (1701). - Chiesa del Santissimo Crocifisso (San Francesco di Paola)
Plus loin à droite la Via Francesco Crispi mène à l’église du Santissimo Crocifisso, fondée en 1550 par le noble Pietro Tabone, était à l’origine dédiée au SS. Crocifisso, alors patron de la ville, et devint plus tard associée à San Francesco di Paola avec un couvent adjacent.
Elle présente une façade rococò convexe de 1695 et un intérieur à nef unique décoré de stucs du XVIIIᵉ siècle avec plusieurs œuvres d’art religieux, dont un crucifix en bois du XIXᵉ siècle. - Chiesa di Sant’Anna (Capuccini)
Par la Via du Gal. Cascino on rejoint l’église Sant’Anna qui fut édifiée entre 1630 et 1634, attenante à l’ancien couvent des pères capucins aujourd’hui supprimé. Ses chapelles sont décorées de fresques d’artistes locaux et palermitains, et abrite notamment un groupe de statues en bois de sainte Anne avec la Vierge.
Galerie photos

Porta Palermo 
Musée des instruments de musique multiethnique 
Badia Nuova 
Badia Nuova 
Badia Nuova 
Palais d’Alcamo, Piazzetta Leopardi 
Portail latéral de la Chiesa Madre 
Chœur de la Chiesa Madre, Alcamo 
Église San Nicolo di Bari, Alcamo 
Madonna del Soccorso 
Église de Sant’Oliva, Alcamo 
Portail latéral de l’église Sant’Oliva 
Fontaine arabe 
Fontaine arabe 
Piazza Ciullo 
Piazza Ciullo
Environs d’Alcamo
Mont Bonifato
Le Mont Bonifato et son bois sont protégés par la réserve naturelle de la Riserva Naturale Orientata Bosco d’Alcamo, que domine les ruines du Château Ventimiglia, et d’où l’on peut profiter de beaux panoramas sur le golfe de Castellammare. C’est un rare bois méditerranéen d’altitude en Sicile occidentale, avec une flore mêlant chênes, pins et espèces endémiques.
En rejoignant le sommet, on rencontre un intéressant site archéologique qui a révélé une occupation à plusieurs époques, la première entre le IXe et le Ve s. av. J.-C., où furent trouvées des importations de céramiques ioniques et attiques, mais aussi une occupation médiévale jusqu’au XIIIe siècle avec les normands, dont des citernes. Le site est considéré comme un centre indigène élime secondaire, intégré aux réseaux commerciaux grecs.
Au sommet, à 826 mètres d’altitude, les vestiges du château des Ventimiglia avec la tour sarrasine remontent au XIVe siècle.
Sur le versant ouest, a été trouvée une nécropole de près de 50 tombes creusées dans la roche, datées entre l’époque archaïque et hellénistique.
Château de Calatubo
En roulant sur l’autoroute locale A29 : on passe tout près des ruines imposantes du Château de Calatubo qui dominent visuellement la vallée (Entre les sorties « Alcamo Est » et « Balestrate).
C’était une forteresse médiévale située au bout d’un éperon rocheux, sur un ancien site élyme, probablement d’origine arabe (Xe-XIe siècle), remaniée par les Normands puis par les Souabes. C’est une des plus vastes forteresses de Sicile, qui fut l’un des principaux points fortifiés de contrôle du territoire entre Ségeste et la côte au Moyen Âge. En 1338, il fut attribué à Raimondo Peralta, comte de Caltabellotta. Devenu ensuite un baglio agricole, il fut partiellement détruit lors du tremblement de terre du Belice.
Le site conserve des murs d’enceinte, des citernes et des vestiges résidentiels. Il est fermé au public, mais il serait possible de le visiter en contactant l’office du tourisme ou la mairie d’Alcamo.
La Cuba delle Rose est une citerne d’origine arabe datant d’environ mille ans, située à 300 mètres du château de Calatubo. Elle recueille encore aujourd’hui l’eau d’une source et alimentait en eau les habitants du district médiéval de Calatubo grâce à un système de canalisations d’origine arabe.
Route de vins Alcamo DOC et Bagli
Autour de la route du vin d’Alcamo DOC, de nombreux bagli historiques ponctuent le paysage viticole : architecture agricole, vieux cortili centraux, structures fortifiées autour de la cour, témoignant du rôle central de la viticulture dans l’économie locale.
Beaucoup ne sont pas tous ouverts en tant que « musées », mais plusieurs offrent dégustations, visites guidées, balades et séjours.
- Baglio Passofondo
Domaine rural avec ancien baglio, aujourd’hui un centre d’œnotourisme : visite du domaine, dégustations de vins locaux, balades à pied ou en vélo dans les vignobles et expériences gastronomiques. C’est un excellent point de départ pour comprendre l’architecture et la vie autour d’un baglio historique dans la campagne d’Alcamo.
→ Voir Tenute Baglio Passofondo - Baglio Giganti
Villa / baglio historique dans la campagne proche d’Alcamo, restauré et utilisable comme hébergement, qui permet de sentir l’ambiance d’un baglio authentique même si ce n’est pas un site muséal.
→ Voir Baglio Giganti - Baglio Santa Lucia
Beau baglio bien restauré, souvent utilisé comme lieu d’événements ou de réceptions, avec une atmosphère très typique. - Turismo Rurale Baglio Fastuchera
Hébergement rural dans un baglio typique, très bien noté. - Baglio Florio
Agritourisme dans un baglio à Calatafimi-Segesta, pas loin d’Alcamo : offre souvent des visites, activité nature, et plus encore dans un cadre de ferme traditionnelle restaurée.
L’installation vinicole fut installée ici au début du XXᵉ siècle, par les frères Adamo. L’activité repris après une pause en 1998, sous la marque d’Adamobio.
La visite permet de découvrir l’ancienne cave, ainsi que des salles riches en anciens outils agricoles, des tracteurs de l’après-guerre, barriques, etc.
→ Voir Baglio Florio
Où se trouve Alcamo: carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Propositions de vistes et découvertes
Hébergements baglio et recommandés
Les exploitations agricoles, dont les baglio et installations viticoles proposent parfois des hébergement de qualité :
→ Sélection d’hébergements de qualité aux environs d’Alcamo
Sites externes
- Alcamo : Page Wikipédia (en italien), www.turismo.trapani.it, dépliant PDF Alcamo
- Château des Comtes de Modica : it.wikipedia.org
Catégorie Golfe de Castellammare
- Golfe de Castellammare
Le golfe de Castellammare s’étend sur la côte nord-ouest de la Sicile, ... - Ségeste
Ségeste fut une ville grecque antique, dont le site est renommé notamment ... - Réserve du Zingaro
La Réserve du Zingaro est l’une des plus belles réserves naturelles de ... - San Vito lo Capo
San Vito lo Capo est une station balnéaire et ville à l’atmosphère ... - Castellammare del Golfo
Castellammare del Golfo est une petite ville portuaire de la côte nord‑ouest ... - Scopello
A proximité de la réserve du Zingaro, le petit village de Scopello ... - Réserve de Monte Cofano
Le long de la côte du nord-ouest de la Sicile, entre Trapani ... - La côte de Cap Rama à Terrasini
La côte sicilienne comprise entre Capo Rama et Terrasini s’étend juste à ... - Hôtels Golfe de Castellammare
Hôtels sur le Golfe de Castellammare en Sicile, agritourismes, hébergements, appartements et ... - Environs de Castellammare
Destinations siciliennes proche du Golfe de Castellammare, dont Palerme et Monreale vers ...


































