La côte sicilienne comprise entre Capo Rama et Terrasini s’étend juste à l’est du golfe de Castellammare, avec une diversité paysagère remarquable, mêlant espaces naturels protégés, zones littorales accessibles et centres habités de taille modeste.

Capo Rama et réserve naturelle

À l’extrémité orientale se trouve Capo Rama, promontoire rocheux classé en réserve naturelle orientée, gérée par le WWF. Cette zone protégée d’environ 57 hectares se distingue par ses falaises abruptes dominant la mer, avec des grottes marines, et qui sont précédées par un plateau occupé avec un maquis méditerranéen dense, une flore typique incluant notamment le palmier nain.

Tour de Capo Roma, Sicile

Tour de Capo Roma

La tour Capo Rama est une ancienne tour de guet côtière du XVe siècle, que l’on peut rejoindre par divers sentiers pédestres balisés.

De Trappeto à Capo Rama : plages ouvertes et côte rocheuse

A l’est de Trappeto, le littoral s’ouvre sur une côte plus basse et sableuse avant de redevenir rocheuse à partir de San Cataldo. Le principal ensemble balnéaire correspond à la plage de Ciammarita, longue plage de sable fin de plusieurs kilomètres.
Vers San Cataldo, se trouvent la Torre San Cataldo,vestiges d’une ancienne tour de surveillance côtière, et la plage de San Cataldo, alternant sable et rochers. 
Città del Mare est un vaste complexe hôtelier et touristique implanté dans un parc méditerranéen en bord de mer, il regroupe hébergements, équipements de loisirs et piscines en terrasses.
Entre Città del Mare et Capo Rama, la côte prend un caractère nettement plus sauvage, formée de falaises calcaires escarpées, entaillées par de nombreuses grottes et petites criques accessibles principalement depuis la mer ou par des sentiers discrets. Il représente l’une des portions les plus intactes du littoral.

Powered by GetYourGuide

Terrasini

Plage La Praiola, Terrasini

Terrasini et La Praiola

Autour de Terrasini, le littoral combine sable doré et rochers, avec des eaux claires favorables à la baignade et au snorkeling. Parmi les plages les plus connues figurent La Praiola, petite crique accessible depuis le centre du village. Cala Rossa, plus à l’ouest, est reconnaissable à ses falaises aux teintes rougeâtres, alors qu’à l’est de Terrasini, la vaste plage de Magaggiari est située près de Cinisi, appréciée pour son étendue et ses fonds marins peu profonds. De nombreuses anses plus discrètes complètent ce paysage côtier, souvent moins fréquentées.

Plus loin, en suivant la côte en longeant les infrastructures aéroportuaires, la Torre Mulinazzo est une tour côtière du XVIᵉ siècle, dominant un littoral rocheux escarpé.

Terrasini constitue le principal pôle urbain du secteur, petite ville côtière avec quelques charmes. Le bourg s’organise autour de la jolie Piazza Duomo, avec la Chiesa Madre des XVIIIᵉ-XIXᵉ siècles. Près du port, le musée Museo Regionale di Palazzo d’Aumale est dédié à l’histoire locale, à la pêche et aux traditions populaires siciliennes. Ce palais fut construit au XIXᵉ siècle comme résidence aristocratique, se distinguant par son implantation dominante face à la mer et par son architecture éclectique peu ordinaire.

adsensefeed

Où se trouve le Cap Rama : carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Galerie photos

Informations

Sites externes

Articles Golfe de Castellammare