Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

Belpasso

belpasso sicilia

Belpasso est une petite ville d’environ 27.000 habitants, située sur les pentes méridionales de l’Etna.
Sans attrait touristique majeur, c’est néanmoins une ville qui se remarque avec un centre ville en damier presque parfait, hérité de la construction du XVIIIe siècle qui a suivi une éruption du volcan et le tremblement de terre de 1693. Le cône fumant de l’Etna qui se dresse dans l’axe des rues est d’un effet saisissant.

Historique

Avec des origines anciennes, vu les restes romains et médiévaux, la ville d’origine s’appelait Malpasso (pouvant être traduit par “mauvais passage”). Elle a connu aux XIIe et XIIIe siècles des épisodes liés à Frédéric II d’Aragon et Éléonore d’Anjou (accordée en mariage par son père Charles II en échange de sa liberté). A la mort de Frédéric, Éléonore s’installa dans une maison de Malpasso, non loin du monastère bénédictin de San Nicolò l’Arena (aujourd’hui vers Nicolosi), où elle mourut en 1343.
Après des conflits avec la couronne, Malpasso obtint une certaine autonomie au XVIIe, mais une éruption dévasta la ville le 7 mars 1669 (quand émergèrent les cônes volcaniques des Monti Rossi). Les habitants refondèrent une ville à quelques kilomètres du centre sur nouveau site, la baptisant Fenicia Moncada. Malheureusement, cette dernière fut de nouveau abandonnée après les destructions du tremblement de terre de 1693. La ville est une nouvelle fois refondée, au nord des sites précédents, prenant le nom de Stella Aragona, et plus tard avec son agrandissent elle fut nommée Belpasso (pour être de bon augure par rapport à l’ancienne Malpasso). Ces travaux conférèrent le plan en damier de la ville, à l’exception de la Via Roma et des places Piazza Umberto et Piazza Duomo.

adsensefeed

Visite

On peut visiter à Belpasso, dans le centre historique qui se distingue par son plan en damier presque parfait, plusieurs églises et palais baroques (dont avant tout la chiesa Madre). Sur le territoire de la commune il y a un parc d’attraction, Etnaland, à proximité de Paterno.
Bien en entendu, de Belpasso on peut explorer l’Etna et le parc du volcan.

Informations

Sites externes : it.wikipedia.org, Informations touristiques sur le site de la commune

Sur la carte

Catégorie Etna

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Destinations principales

Articles au hasard