A proximité de la réserve du Zingaro, le petit village de Scopello est perché en surplomb du Golfe de Castellammare, dont le cœur est un baglio (type local de ferme fortifiée) du XVIIe siècle avec quelques maisons traditionnelles autour d’une place pavée et un abreuvoir en pierre. Ce bâtiment accueille de nos jours de sympathiques terrasses de restaurants.
Le nom “Scopello” dérive du latin scopulus (rocher) ou du grec skopelòs, en référence aux falaises et aux affleurements rocheux qui caractérisent la côte. Des cartes anciennes indiquent à cet emplacement une ancienne cité appelée Cetaria.
Village de Scopello
Le village actuel de Scopello remonte au XVIIe siècle mais l’occupation du secteur est très ancienne, des fouilles dans la Réserve du Zingaro ont mis au jour des vestiges de civilisations depuis l’Âge du bronze.
À côté du baglio se trouve l’église paroissiale Santa Maria delle Grazie, du XVIIe siècle.
Ferdinand II de Bourbon, roi des Deux-Siciles de 1830 à 1859, se rendait régulièrement chasser dans le bois de Scopello, autrefois peuplé de cerfs, loups et sangliers, et qui fut officiellement élevée au rang de réserve royale de chasse.
L’un des points remarquables du village est la vue panoramique sur les Faraglioni di Scopello – des formations rocheuses sculptées par la mer qui émergent de l’eau et forment une image emblématique du lieu.
Tonnara de Scopello et Faraglioni
Au pied du village, l’intéressante Tonnara di Scopello (ancienne madrague, pêcherie de thon) existe depuis de nombreux siècles, grâce à la pêche au thon qui s’y pratique peut-être depuis plus de 2000 ans.
Cette tonnara est l’une des plus anciennes de Sicile, avec des structures remontant au XIIIe siècle et un développement notable aux XVe‑XVIe siècles sous la famille Sanclemente.
Elle est construite dans un très beau cadre, dominée par plusieurs tours dont la tour de guet de Bennistra, et où au large les faraglioni, les rochers émergeant des flots.
La Torre Bennistra est une tour de défense côtière du XVIe siècle, récemment restaurée, faisant partie du système de surveillance contre les raids pirates.
La tonnara fut acquise par la Compagnie de Jésus puis par la célèbre famille Florio à la fin du XIXe siècle, qui en fit un centre de pêche très actif jusqu’à la fin du XXe siècle.
Elle a cessé ses activités début des années ’80, et de nos jours c’est le point de départ de sorties en mer, avec une base de plongée sous-marine, et aussi une plage de galets appréciée des vacanciers.
C’est aussi aujourd’hui un musée vivant de la pêche au thon où l’on peut voir les outils historiques, bateaux et équipements utilisés pour la mattanza, avec des visites guidées et parfois des plongées autour des faraglioni.
Galerie photo
Environs de Scopello et idées de sorties
- Réserve naturelle orientée dello Zingaro, toute proche de Scopello
- Plages proches du Golfe de Castellammare, dont la belle plage de Guidaloca à quelques kilomètres de Scopello, une baie de galets avec une tour côtière du XVIe siècle
- Plongée archéologique : Les fonds marins autour des faraglioni et devant la tonnara conservent des vestiges archéologiques
- Excursions en bateau : De nombreuses excursions en bateau vers les criques de la Réserve de Zingaro et les plages sauvages sont disponibles, y compris des circuits de snorkeling avec observation de la faune marine.]
Où se trouve Scopello: carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Sites externes
- Visit Sicily – Portail officiel du tourisme de la Région Sicile (Scopello et environs)
- Italia.it – Office national du tourisme italien (Scopello, Zingaro, Trapani)
- Site de la commune : www.comune.scopello.vc.it
- Page Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Scopello
Articles de la catégorie Golfe de Castellammare
- Golfe de Castellammare
Le golfe de Castellammare s’étend sur la côte nord-ouest de la Sicile, ... - Ségeste
Ségeste fut une ville grecque antique, dont le site est renommé notamment ... - Réserve du Zingaro
La Réserve du Zingaro est l’une des plus belles réserves naturelles de ... - San Vito lo Capo
San Vito lo Capo est une station balnéaire et ville à l’atmosphère ... - Castellammare del Golfo
Castellammare del Golfo est une petite ville portuaire de la côte nord‑ouest ... - Réserve de Monte Cofano
Le long de la côte du nord-ouest de la Sicile, entre Trapani ... - Alcamo, ville du vin et historique
Proche du pourtour de la côte du golfe de Castellammare, Alcamo est ... - Hôtels Golfe de Castellammare
Hôtels sur le Golfe de Castellammare en Sicile, agritourismes, hébergements, appartements et ... - Environs de Castellammare
Destinations siciliennes proche du Golfe de Castellammare, dont Palerme et Monreale vers ...
















Très sympa petit bourg, mais un peu de monde le week-end. Autre chose : si vous arrivez en voiture, ne vous laissez par impressionné par les parkings privés à l’entré du village où il est écrit en gros « Last parking » ou quelque chose de ce style : ce n’est pas vrai !