Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

San Vito lo Capo

sanvitolocapo-faro

San Vito lo Capo est une ville à l’atmosphère nord-africaine, située au bout d’un promontoire à l’ouest de la Sicile, entre deux réserves naturelles : celle du Monte Cofano au sud-ouest et celle du Zingaro au sud-est.
C’est une destination touristique avec une plage très appréciée en été, où les palmiers, les maisons basses et blanches et les patios évoquent un urbanisme maghrébin. En outre, le plat typique de San Vito est le couscous, célébré chaque année lors d’une fête internationale réunissant des grands chefs de plusieurs pays.
Cet ancien village de pêcheurs est devenu grâce (ou à cause) de son atmosphère et de sa longue plage une des stations balnéaires les plus populaires de Sicile.

Visite

santuario-di-san-vito

Sanctuaire-forteresse de San Vito

San Vito conserve des édifices touristiques, à commencer par le sanctuaire-forteresse de San Vito, une construction originale remontant à l’époque espagnole, construite sur un ancien site romain devenu ensuite un sanctuaire normand.
Dominant le port, le Torrazzo est une ancienne tour de guet du XIVe siècle dont l’objet était la défense de la pêcherie. Un autre monument remarquable est le petit temple de Sainte-Crescentia, de style arabo-normand, sur la route à la sortie du village au sud-ouest. En outre On peut aussi découvrir le phare au nord, haut de 40 mètres, où existait déjà un phare dans l’antiquité ; et les pêcheries des environs : Tonnara di Cofano (sud-ouest) et Tonnara del Secco (à l’est).

adsensefeed

Dans les environs, outre les deux belles réserves naturelles : du Zingaro au sud-est et de Monte Cofano au sud-ouest, il y a les belles plages et criques autour des bourgs de Macari et de Castelluzzo vers le sud-ouest, comme la Calazza, la baie Santa Margherita, la crique du Bue Marino, ou Isulidda.
A l’est de San Vito la tour torre dell’Usciere se trouve à proximité de l’ancienne pêcherie de la Tonnara del Secco dont les constructions actuelles remontent aux années 1870.

Traditions et gastronomie

Le couscous est le plat traditionnel de San Vito lo Capo, avec sa semoule de blé, associée aux poissons, légumes ou ragouts de viande.
Chaque année le Couscous Fest est un festival gastronomique international où se rencontrent de grands chefs de cuisine méditerranéenne de plusieurs pays dans un concours pour le meilleur couscous.
Un autre plat typique de San Vito sont les busiate, des pâtes faites maison avec tomates et espadon ou au pesto de Trapani (basilic, tomates et amandes). La “cuisine à emporter” se distingue avec le pane cunzato, du pain imbibé d’huile d’olive et assaisonné d’origan, de tomate, de fromage et d’anchois salés.

Côté pâtisserie et douceurs, les cannoli de la région sont réputés pour leur qualité, et le caldo-freddo (littéralement “chaud-froid”) inventé ici est devenu populaire dans toute l’Italie, à base de crème glacée, liqueur, biscuits, crème et chocolat fondu.

Sur la carte

Informations

Sites externes

Dans la même catégorie

  • Golfe de CastellammareGolfe de Castellammare
    La côte du golfe de Castellammare est essentiellement balnéaire, avec à sa ...
  • SégesteSégeste
    Le site de Ségeste est renommé pour ses deux édifices antiques majeurs ...
  • Réserve du ZingaroRéserve du Zingaro
    La Réserve du Zingaro est l’une des plus belles réserves naturelles de ...
  • Castellammare del GolfoCastellammare del Golfo
    Castellammare fut notamment un port phénicien, alimentant la ville élyme voisine de ...
  • ScopelloScopello
    A proximité de la réserve du Zingaro, le petit village de Scopello ...
  • Réserve de Monte CofanoRéserve de Monte Cofano
    Le long de la côte du nord-ouest de la Sicile, entre Trapani ...
  • AlcamoAlcamo
    Proche du pourtour de la côte du golfe de Castellammare, Alcamo est ...
  • Hôtels Golfe de CastellammareHôtels Golfe de Castellammare
    Hôtels sur le Golfe de Castellammare en Sicile, agritourismes, hébergements, appartements et ...
  • Environs de CastellammareEnvirons de Castellammare
    Destinations siciliennes proche du Golfe de Castellammare, dont Palerme et Monreale vers ...
S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x