Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

Visite de Cefalù

Cefalù

Il y a beaucoup de découvertes à admirer dans le centre médiéval de Cefalù, hormis sa cathédrale normande, dont un ancien lavoir médiéval, le palais Osterio Magno, l’église du purgatoire ou le musée Madralisca.

Lieux et monuments

La cathédrale à l’allure de forteresse est le principal édifice, au coeur de Cefalù. Elle s’élève au pied de la Rocca, le gros rocher qui domine la ville avec les vestiges du château et le temple de Diane. Ce dernier est un édifice mégalithique lié au culte de l’eau, avec une proche citerne datant du IXe siècle avant J.-C. Il semble aussi que l’axe de la porte du temple corresponde à l’alignement avec le coucher de soleil lors des équinoxes.
Les vestiges des murs de la forteresse datent d”une période remontant au moyen-âge jusqu’au XVe siècle.

Sur la piazza Duomo face à la cathédrale se dressent notamment le Palazzo Maria et l’ancien monastère Sainte-Catherine (Santa Caterina).

La rue principale du centre historique est le Corso Ruggero, bordée par des palais et des églises baroques, ainsi que les boutiques les plus chics de la ville. L’édifice le plus prestigieux est l’Osteria Magno du XIIIe siècle qui fut une propriété des comtes de Ventimiglia, conservant de belles fenêtres à meneaux du XIIIe siècle et une fenêtre triple du XIVe siècle.

adsensefeed
Cefalù, lavatoio

Lavoir

A proximité du port, un escalier en pierre volcanique mène au lavoir médiéval de Cefalù, creusé dans la roche. Il occupe un espace en partie couvert avec une ouverture de forme ogivale, et au sol une série d’anciens bassins alimentés par l’eau de la rivière Cefalino sortant des 22 bouches. Il fut reconstruit au XVIe siècle.

L’architecture baroque se retrouve dans divers édifices et lieux de Cefalù, avec par exemple la façade du Monte di Pietà (1716) et la belle église du Purgatoire (1668) qui conserve d’ailleurs une intéressante crypte.

Le principal musée de la ville, le musée Mandralisca, héberge des sections d’archéologie et d’art, dont beaucoup de monnaies antiques et des peintures du XVe siècle, avec la célèbre toile du portrait d’un marin inconnu d’Antonello da Messina.

Le vieux port est un lieu qui ne manque pas de charme, avec sa petite plage et une très belle vue sur la ville et ses murs. On peut y accéder par la Porta Pescara qui date du XVIIe siècle.

Sur la côte au nord de la ville, le bastion du cap Marchiafava du XVIIe siècle est adossé à l’église dell’Itria.
On retrouve d’anciens murs mégalithiques le long de la falaise près de la Porta Giudecca plus loin  au nord de la ville (Poterne) et à l’ancienne Porta Terra dans le centre-ville, en bas du corso Ruggero (Piazza Garibaldi).

Duomo de Cefalù

cefalu_basilica_cattedrale_4823Voir visite de la cathédrale de Cefalù

Environs

Sanctuaire de Gibilmanna

Près d’une dizaine de kilomètres en montant les collines des Madonies, le sanctuaire de Gibilmanna s’élève à une altitude d’environ 800 m.
La plus ancienne église remonterait au VIe siècle de notre ère, un couvent fut construit au XVIe siècle et une nouvelle église au XVIIe. La façade fut reconstruite au XXe siècle.
Dans la chapelle de la Vierge, a été placée une portion de fresque de la Vierge à l’Enfant (env. XIIIe), un ancien crucifix du XIVe siècle (lien).

Galeries

Galerie centre de Cefalù

Port et littoral

Informations

Sites externes

Catégorie Cefalù

  • CefalùCefalù
    Cefalù est une petite ville d’environ 14.000 habitants, et une des ...
  • Cathédrale de CefalùCathédrale de Cefalù
    Selon la tradition, la construction de la basilique cathédrale fut décidée ...
  • HimèreHimère
    Himère (Himera en italien) est une ancienne cité grecque de Sicile ...
  • Brève histoire de CefalùBrève histoire de Cefalù
    Des traces remontent à la préhistoire, dont en particulier deux grottes ...
  • Hôtels à CefalùHôtels à Cefalù
    Hôtels à Cefalù en Sicile, sur la côte, dans le centre ...
  • Activités à Cefalù et excursionsActivités à Cefalù et excursions
    Réservation d’activités à Cefalù et dans ses environs, visites guidées, dégustations, ...
  • Aux environs de CefalùAux environs de Cefalù
    Destinations siciliennes proches de Cefalù, avec dans les terres Castelbuono, ...
S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x