Au delà de la cathédrale normande, le clou du spectacle, on compte beaucoup de découvertes dans le centre médiéval de Cefalù,  comme un ancien lavoir médiéval, le palais Osterio Magno, l’église du purgatoire ou le musée Madralisca.
Ci dessous : une liste des lieux à découvrir, puis un approfondissement par quartier et sites.
→ Lire aussi la présentation générale de Cefalù

Que voir et faire à Cefalù : liste

  1. La Cathédrale de Cefalù
    Cette basilique normande, construite en 1131 sous Roger II
  2. La Rocca
    Promontoire qui surplombe la ville avec vestiges et son panorama.
  3. La vieille ville et les ruelles de Cefalù
    Rues pavées du centre, palais, boutiques artisanales (céramiques, souvenirs), d’édifices médiévaux, comme l’Osterio Magno et le lavoir médiéval.
  4. Le port et la Porta Pescara
    On accède au vieux port par une ancienne porte médiévale pittoresque, avec ses barques colorées et ses maisons pittoresques.
  5. La plage de Cefalù
    Une longue plage de sable fin s’étend depuis la vieille ville.
  6. Le Musée Mandralisca
    Petit musée abrite le célèbre « Portrait d’un homme inconnu » d’Antonello da Messina, ainsi qu’une collection éclectique d’objets antiques, de céramiques et de coquillages.
  7. Déguster la cuisine sicilienne
    Goûtez aux spécialités locales comme les pasta alla Norma, les arancini, ou les pasta in Taianu (pâtes cuites dans une sauce riche avec viande et pecorino). Le poisson est aussi à l’honneur, dont pâté d’anchois à tartiner.
  8. Dans les environs de Cefalù
    – Le Parc des Madonies  : à près de 25 km au sud, parc naturel avec de belles montagnes culminant à près de 2000 mètres, et ses villages comme Castelbuono et Geraci Siculo.
    – Le Sanctuaire de Gibilmanna est un monastère bénédictin qui se trouve à 15 km, à 800 m d’altitude.
    – La Plage de Caldura à 20 minutes à pied à l’est de Cefalù, crique de galets entourée de rochers, près de la Tour Caldura défensive du XVIe siècle.
  9. Excursion en bateau
    En louant un bateau ou participer à une excursion on peut explorer la côte tyrrhénienne, comme ses criques et même rejoindre les îles Éoliennes au large à près de 2 heures.

Visite de Cefalù : itinéraire

La Rocca et la Piazza Duomo

La cathédrale à l’allure de forteresse est le principal édifice, au cœur de Cefalù, chef-d’œuvre normand du XIIe siècle, classé à l’UNESCO, avec sa façade imposante et ses mosaïques byzantines..
Elle s’élève au pied de la Rocca. Ce promontoire rocheux s’élève à 270 mètres au dessus de la ville, que l’on peut rejoindre en près de 45 minutes à pied. Il offre une vue panoramique spectaculaire sur Cefalù et la mer Tyrrhénienne, avec les vestiges du château et le temple de Diane. Ce dernier est un édifice mégalithique lié au culte de l’eau, avec une proche citerne datant du IXe siècle avant J.-C. Il semble aussi que l’axe de la porte du temple corresponde à l’alignement avec le coucher de soleil lors des équinoxes.
Les vestiges des murs de la forteresse datent d »une période remontant au moyen-âge jusqu’au XVe siècle.

Sur la piazza Duomo face à la cathédrale se dressent notamment le Palazzo Maria et l’ancien monastère Sainte-Catherine (Santa Caterina).
La cathédrale normande remonte au XIIe siècle sous Roger II, chef-d’œuvre médiéval avec sa façade imposante et ses mosaïques byzantines (→ Lire cathédrale normande de Cefalù).

Centre historique de Cefalù et lavoir

La rue principale du centre historique est le Corso Ruggero, bordée par des palais et des églises baroques, ainsi que les boutiques les plus chics de la ville. L’édifice le plus prestigieux est l’Osteria Magno du XIIIe siècle qui fut une propriété des comtes de Ventimiglia, conservant de belles fenêtres à meneaux du XIIIe siècle et une fenêtre triple du XIVe siècle.

adsensefeed
Cefalù, lavatoio

Lavoir

A proximité du port, un escalier en pierre volcanique mène au lavoir médiéval de Cefalù, situé sur la Via Vittorio Emanuele, creusé dans la roche, est charmant. Il occupe un espace en partie couvert avec une ouverture de forme ogivale, et au sol une série d’anciens bassins alimentés par l’eau de la rivière Cefalino sortant des 22 bouches. Il fut reconstruit au XVIe siècle.

L’architecture baroque se retrouve dans divers édifices et lieux de Cefalù, avec par exemple la façade du Monte di Pietà (1716) et la belle église du Purgatoire (1668) qui conserve d’ailleurs une intéressante crypte.

Le principal musée de la ville, le musée Mandralisca, héberge des sections d’archéologie et d’art, dont beaucoup de monnaies antiques et des peintures du XVe siècle, avec la célèbre toile du portrait d’un marin inconnu d’Antonello da Messina.

Le vieux port et la côte de Cefalù

Le vieux port est un lieu qui ne manque pas de charme, avec sa petite plage et une très belle vue sur la ville et ses murs. On peut y accéder par la pittoresque Porta Pescara qui date du XVIIe siècle.

Sur la côte au nord de la ville, le bastion du cap Marchiafava du XVIIe siècle est adossé à l’église dell’Itria.
On retrouve d’anciens murs mégalithiques le long de la falaise près de la Porta Giudecca plus loin  au nord de la ville (Poterne) et à l’ancienne Porta Terra dans le centre-ville, en bas du corso Ruggero (Piazza Garibaldi).

La Plage Kalura est à l’est de Cefalù à près de 20 minutes à pied, crique de galets entourée de rochers et au pied de la Tour Caldura, tour défensive du XVIe siècle.

Environs de Cefalù

Sanctuaire de Gibilmanna

Près d’une dizaine de kilomètres en montant les collines des Madonies, le sanctuaire de Gibilmanna s’élève à une altitude d’environ 800 m.
La plus ancienne église remonterait au VIe siècle de notre ère, un couvent fut construit au XVIe siècle et une nouvelle église au XVIIe. La façade fut reconstruite au XXe siècle.
Dans la chapelle de la Vierge, a été placée une portion de fresque de la Vierge à l’Enfant (env. XIIIe), un ancien crucifix du XIVe siècle (lien).

→ Voir aussi la rubrique Environs de Cefalù

Galerie photo de Cefalù

Centre historique de Cefalù

Port et littoral

Informations

Sites externes

Catégorie Cefalù