Saint-Jean des Lépreux (San Giovanni dei Lebbrosi en […]
Au nord immédiat de Palerme, on peut gravir le Mont Pellegrino, y découvrir ses panoramas, sentiers et l’important sanctuaire de Santa Rosalia ou le néoclassique château Utveggio.
Au pied occidental, dans le parc de la Favorita a été construit le singulier Palais Chinois de style oriental, construit par le roi Ferdinand II de Sicile à la fin du XVIIIe siècle, proche du musée ethnologique Giuseppe Pitre.
Juste au nord de Mont Pellegrino, commence la baie avec la plage de Mondello, (une des plus proches du centre de Palerme, à 10 km environ) prestigieuse station balnéaire, très fréquentée en été. Au bout de cette petite baie, un autre massif occupe le promontoire avec la belle réserve naturelle de Capo Gallo.
Si en revanche on pénètre dans les collines à l’ouest de Palerme, on rejoint la petite ville de Monreale à près de 10 km du centre, qui s’est développée autour de l’exceptionnelle cathédrale arabo-normande, avec ses mosaïques et son cloitre, classée par L’Unesco.
En prenant la direction du sud, la ville de Bagheria est renommée pour ses luxueuses villas baroques, dont la première fut la Villa Palagonia construite au XVIIIe siècle, décorée de sculptures de figures grotesques pittoresques.
A proximité, les vestiges de la cité antique de Solonte dominent la pente du mont Catalfano face à la mer.
Mentionnons aussi l’église normande de Saint-Jean des Lépreux, au sud du centre de Palerme.