Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Parc des Madonies

Madonie in sicilia

Les Madonies est un ensemble montagneux des Apennins siciliens au nord de l’île, précédant le littoral, entre les monts palermitains à l’ouest, les monts Nébrodes à l’est.
Les eaux issues des sources de ses sommets alimentent Palerme et son agglomération.
Le sommet le plus élevé est le Pizzo Carbonara avec ses 1 979 mètres d’altitude, le deuxième plus haut de Sicile après l’Etna.

Si le patrimoine naturel de ces montagnes, protégé par un parc, est important et plein de charmes, beaucoup de sites historiques s’y retrouvent, témoignages d’une occupation millénaire et même préhistorique, avec des édifices religieux, monastères, ermitages et églises rupestres, souvent isolés sur les sommets. Les cours d’eau ont aussi vu beaucoup de moulins et de fermes, parfois d’origine romaine, et qui tombent dans l’oubli.
On y découvre aussi les plus anciennes roches de Sicile, dont beaucoup de fossiles dans les zones calcaires.

Parc naturel Madonies en SicileOn peut diviser le massif en trois zones : la bande côtière du versant septentrional, protégée des vents africains où l’on trouve les bois les plus épais (oliviers séculaires, châtaigniers, chênes, etc) ; la chaîne centrale boisée et riche en espèces endémiques ; et le versant méridional ensoleillé, plus sec et davantage cultivé.

Les Madonies occupent à peine les 2% de la surface de l’île, mais on y retrouve plus de la moitié de la flore sicilienne, dont beaucoup d’espèces endémiques. Tous les mammifères présent en Sicile s’y retrouvent, comme daims ou renards, ainsi que 70% des oiseaux et 60% des invertébrés de l’île. Des espèces comme le sanglier qui avaient disparu ont été réintroduites.

On peut découvrir le massif de multiples façons, par la randonnée, l’équitation, le VTT, ou pourquoi pas à dos d”âne.

adsensefeed

Villages historiques

On trouve dans cette région de nombreux villages pittoresques

  • Collesano est une ancienne ville féodale où s’implantèrent des monastères, qui est réputée pour ses céramiques depuis le XVIe siècle.
  • A Isnello vivent encore les brodeurs travaillant avec d’anciennes techniques de filage, où un musée est dédié à cet artisanat.
  • Castelbuono jouit d’une position dominante, avec sa belle église de la Matrice Vecchia et un château médiéval du XIVe siècle.
  • Geraci Siculo, classé parmi les plus beaux bourgs d’Italie, culmine à plus de 1070 mètres avec les vestiges de son château et la chapelle de Sant’Anna.
  • Gangi est aussi classé avec les plus beaux bourgs d’Italie, grâce à son important centre médiéval, ses églises et ses monuments.
  • Petralia Soprana également classé parmi les plus beaux bourgs d’Italie, est perché à 1147 mètres, dominée par son église Matrice et Santa Maria di Loreto.
  • Près de cette dernière, Petralia Sottana occupe un éperon rocheux et conserve de beaux monuments. A proximité, la Grotta del Vecchiuzzo a gardé des traces d’occupation préhistorique.
  • Piano Battaglia est une station de ski récente, de laquelle on peut rejoindre le Pizzo Carbonara (1979 m).
  • L’inévitable ville de Cefalù, sur la côte au pied du massif, est une des destinations les plus attractives de l’île, avec sa plage et son riche patrimoine, sa Rocca et sa cathédrale arabo-normande classée à l’Unesco.
  • A proximité mentionnons aussi Pollina et San Mauro Castelverde, entre lesquelles se trouvent les gorges de Tibère (Gole di Tiberio)

Sur les territoires de Castelbuono et Pollina, se tient en août la Sagra della Manna, où les productions agricoles locales sont à l’honneur, comme des fromages dont la provola, les châtaignes, amandes, noisettes, viande de bœuf et de porcs élevés à l’état semi-sauvage, salami, champignons, etc.

Galerie photo


Sur la carte

Dans la même catégorie

  • CefalùCefalù
    Cefalù est une petite ville d’environ 14.000 habitants, et une des plus belles destinations de Sicile, située sur la côte tyrrhénienne, à environ 70 km à l’est de Palerme. Face à ...
  • GangiGangi
    Gangi est une petite ville de caractère, de 6500 habitants classée parmi les plus beaux bourg d’Italie (borghi più belli d’Italia), située dans la région des Madonies. Le site était déjà ...
  • CastelbuonoCastelbuono
    Castelbuono est une petite ville de l’arrière-pays de Cefalù, au sein du massif des Madonies. Elle a été construite autour du château qui domine la colline, près d’une ancienne ferme byzantine, ...
  • Geraci SiculoGeraci Siculo
    Le village de Geraci Siculo a été classé parmi les plus beaux Villages d’Italie (Borghi più belli d’Italia). De nos jours l’activité principale est la mise en bouteille de l’eau ...
  • Petralia Soprana
    Petralia Soprana est une perle du massif des Madonies, située à 1147 mètres d’altitude, dont le village domine une belle partie de la Sicile, avec des panoramas qui s’étendent de ...
  • Gorges de Tibère et alentours
    Gorges de Tibère Les Gorges de Tibère (Gole di Tiberio en italien) est un des plus beaux coins de la région des Madonies, reconnu comme site géoparc par l’Unesco. Elles sont ...
  • Aux environs des MadoniesAux environs des Madonies
    Destinations siciliennes autour du parc des Madonies : Cefalù au nord sur la côte, les monts Nébrodes vers l’est ou la ville d’Enna au cœur de la Sicile au sud

Informations

Sites externes

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Destinations principales