Sicile - Sicilia
Merci pour un petit soutien virtuel :)

Français sicile
Italiano isole egadi
English sicily

Îles égades


accueil sicile

histoire de la sicile

guide sicile

hotels

sites sur la sicile



 
   
SICILE / Îles de Sicile / Îles égades / Favignana

Favignana





 
 
 


Superficie : 19 km2
Population : 4 600 hab.
Alt. max. : 302m

Favignana est l'île la plus importante de l'archipel des Egades.
Ses côtes sont découpées par de nombreuses criques. Sur la côte septentrionale, Favignana – du même nom que l'île - est le centre agricole et le port de pêche de l'archipel (pêche au thon surtout).
Le territoire est principalement couvert de céréales et de vignobles.
Des bateaux effectuent quotidiennement la liaison avec Trapani, c'est une importante destination touristique, en développement constant, grâce à son environnement, avec de belles grottes, des criques et des plages.

Favignana doit son nom au vent Favonio. Elle s'appelait aussi Egusa ou Egadi, en raison des chèvres qui y pâturaient.
L'île comporte de nombreuses grottes et criques, dont certaines hébergèrent de nombreux navires.
Sur le sommet de l'île, la Forteresse Sainte Catherine fut construite par le normand Roger II au XIe siècle et agrandie en 1655 par les Espagnols. Elle est reliée à la plage par des remparts.
Des condamnés à l'exil y vécurent.

L'île fut habitée depuis l'antiquité par des paysans. Favignana est connu comme le lieu où les flottes carthaginoises et romaines s'affrontèrent en – 241 vers la fin de la guerre punique où elle vit Rome vainqueur.

En arrivant à Favignana on aperçoit immédiatement le palais du Florio, édifié en 1876 et devenu le symbole de l'île. Il appartenait à la tonnara qui donnait du travail aux insulaires, pourvoyant à la pêche et au conditionnement du thon. C'est aujourd'hui un très bel exemple d'archéologie industrielle.

 

Voir aussi

Îles égades  
 
Voir les Hôtels à Favignana
hotel

îles égades en sicile

Îles égades (source : Wikipedia)


 

 

Palerme - Monreale - Golfe de Castellammare - Cefalù - Parc de Madonies - Monts Nebrodi - Trapani - Erice - Ségeste - Messine - Côte nord est - Taormine - Etna - Catane - Syracuse - Noto - Raguse - Modica - Agrigente - Sélinonte - Sciacca - Enna - Piazza Armerina - Calascibetta - Mussomeli - Cammarata - Prizzi - Palazzo-Adriano - Îles éoliennes - Vulcano - Lipari - Pantelleria - Îles égades

Version mobile | contact - confidentialité

Accueil - Histoire de Sicile - Hotels en Sicile - La Sicile