Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

La Loggia, Vucciria et Piazza Garraffello

Palermo, Piazza Garraffello, Vucciria

Castellammare ou Loggia est un des quatre quartiers historiques du centre de Palerme, où se tient notamment le marché historique de Vucciria, le plus populaire avec ceux de Ballaro’ et del Capo.
A partir du moyen-âge, les marchands de nombreuses régions s’y installèrent, dont amalfitains, catalans, génois, pisans ou vénitiens. Ce développement, grâce au marché dynamique et à la proximité du port, s’accompagna de constructions de nombreux palais patriciens et d’églises.
Le quartier a malheureusement beaucoup souffert lors de la deuxième guerre mondiale et perdu la plupart de son architecture.
Outre le marché, le quartier est de nos jours plutôt nocturne, avec bars, clubs et aussi restauration et street-food.

Place et Génie de Garraffo

Palermo, genio del Garraffo

Palerme, genio del Garraffo

Le génie de Garraffo est une sculpture en marbre de la fin du XVe siècle, placée aujourd’hui dans un édicule du XVIIe siècle (restauré en 2013), sur la Piazzetta del Garraffo, au cœur du marché Vucciria. A l’origine il ornait une fontaine qui se situait au centre de la place.
Créée par Pietro de Bonitate en 1483, c’est une des sept principales représentations du génie de Palerme, ancienne divinité tutélaire, protecteur laïc et emblème de la ville. Étant le plus grand de ceux-ci, il est aussi désigné dans le dialecte local comme Palermu lu Grandi. Une autre plus petite, Palermu lu Nicu (le petit), se trouve notamment dans le Palazzo Pretorio, siège de la mairie.

adsensefeed

Marché de Vucciria

Palerme, marché Vucciria

Marché Vucciria

Ce marché était célèbre et cité dans le passé pour son évocation de souks d’Afrique du nord. Il fut en effet créé à l’époque de la domination arabe sur l’île.
Bien qu’il ai perdu beaucoup de sa grandeur et de son charme passé, il reste encore pittoresque, avec ses couleurs et ses odeurs, entre des étals débordant sur les places, recouverts d’auvents multicolores, les abbanniata des vendeurs criant pour attirer l’acheteur, etc
On peut y trouver un peu de tout, mais avant tout des fruits et légumes, du poisson et de la viande.

Le marché s’étend le long de la via Argenteria jusqu’à la Piazza Garraffello, entre les Via Roma, Piazza San Domenico, Via Cala et le Corso Vittorio Emanuele.

Curiosités historiques

Dans le passé le marché était appelé la «Bucceria grande», issu du français « Grande boucherie », étant spécialisé dans la viande. Avec le temps, « bucceria » a aussi pris le sens de « vacarme », on peut comprendre pourquoi.

Dans les derniers siècles, l’artisanat était dans le quartier très prospère, comme en atteste les noms des rues. Ainsi les via Argenteria nuova et Argenteria vecchia rappellent la présence des orfèvres du XVIIe siècles ; la via dei Cassari les fabricants de caisses, rames et autres objets de bois ; la via dei maccheronai rappelle les fabriques de pâtes, et d’autres comme la via dei Chiavettieri (serruriers), la via dei tintori (teintures), les calzonai (chaussures), le coltellieri (couteliers), etc.

Carte

Galerie

 

Informations

Sites externes

Places et lieux de Palerme

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Destinations principales

Articles au hasard