Castellammare ou Loggia est un des quatre quartiers historiques du centre de Palerme, à proximité du port, où se tient notamment le marché historique de Vucciria, le plus populaire avec ceux de marché de Ballaro’ et le marché del Capo.
Délimité par Via Maqueda, Corso Vittorio Emanuele, Via Cavour et Via Crispi, c’est un secteur central de la vieille ville mêlant histoire et vie populaire.
Éléments historiques
A partir du moyen-âge, les marchands de nombreuses régions s’y installèrent, dont amalfitains, catalans, génois, pisans ou vénitiens. Ce développement, grâce au marché dynamique et à la proximité du port, s’accompagna de constructions de nombreux palais patriciens et d’églises.
Le quartier a malheureusement beaucoup souffert lors de la deuxième guerre mondiale et perdu la plupart de son architecture.
Outre le marché, le quartier est de nos jours plutôt nocturne, avec bars, clubs et aussi restauration et street-food.
Où se trouve le quartier de la Loggia à Palerme
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Présentation de Loggia
Au cœur de cette zone se trouvent quelques repères incontournables : le marché de la Vucciria, lieu de vie commerciale historique depuis l’époque arabe ; le Genio del Garraffo, célèbre statue emblématique de la ville située à la Piazzetta del Garraffo près de l’église de Sant’Eulalia dei Catalani, témoignage de la présence des marchands catalans au Moyen Âge.
Le long de Via Roma et Via Vittorio Emanuele, on rencontre une succession de bâtiments historiques, lieux de culte et places qui disent l’évolution sociale et artistique du quartier depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque moderne.
La Piazza San Domenico, à deux pas de la Vucciria, est dominée par l’imposante basilique San Domenico éponyme, l’une des plus importantes églises baroques de Palerme, et par la Colonne de l’Immacolata, œuvre monumentale du XVIIIᵉ siècle.
Non loin de là, l’Oratorio del Rosario di Santa Cita est un joyau du baroque sicilien, célèbre pour ses scènes en stuc spectaculaires réalisées par Giacomo Serpotta entre 1687 et 1718.
Le Teatro Biondo, sur Via Roma, est un théâtre historique construit au tournant du XXᵉ siècle.
Parmi d’autres églises notables figurent San Giorgio dei Genovesi, Santa Maria di Valverde et San Matteo al Cassaro, qui témoignent de la riche diversité de sites religieux dans l’ancien quartier commerçant.
La Piazza Caracciolo, au cœur de la Vucciria, est une autre place typique du quartier, toute proche du marché. Non loin, la Fontana del Garraffello, datant de 1591, est une fontaine en marbre située sur la Piazzetta del Garraffello, ancien lieu de rencontre pour les habitants et les marchands.
À l’extrémité nord du quartier se trouve le Parco archeologico del Castello a Mare, un espace qui conserve des vestiges du Castello a Mare et d’une nécropole islamique.
Génie de Garraffo
Le génie de Garraffo est une sculpture en marbre de la fin du XVe siècle, placée aujourd’hui dans un édicule du XVIIe siècle (restauré en 2013), sur la Piazzetta del Garraffo, au cœur du marché Vucciria.
A l’origine il ornait une fontaine qui se situait au centre de la place.
Créée par Pietro de Bonitate en 1483, c’est une des sept principales représentations du Génie de Palerme, ancienne divinité tutélaire, protecteur laïc et emblème de la ville. Étant le plus grand de ceux-ci, il est aussi désigné dans le dialecte local comme Palermu lu Grandi. Une autre plus petite, Palermu lu Nicu (le petit), se trouve notamment dans le Palazzo Pretorio, siège de la mairie.
Où se trouve le génie du Garraffo à Palerme
Marché de Vucciria
Le marché de Vucciria était célèbre et cité dans le passé pour son évocation de souks d’Afrique du nord. Il fut en effet créé à l’époque de la domination arabe sur l’île.
Bien qu’il ai perdu beaucoup de sa grandeur et de son charme passé, il reste encore pittoresque, avec ses couleurs et ses odeurs, entre des étals débordant sur les places, recouverts d’auvents multicolores, les abbanniata des vendeurs criant pour attirer l’acheteur, etc
On peut y trouver un peu de tout, mais avant tout des fruits et légumes, du poisson et de la viande.
Le marché s’étend le long de la via Argenteria jusqu’à la Piazza Garraffello, entre les Via Roma, Piazza San Domenico, Via Cala et le Corso Vittorio Emanuele.
Curiosités historiques
Dans le passé le marché était appelé la «Bucceria grande», issu du français « Grande boucherie », étant spécialisé dans la viande. Avec le temps, « bucceria » a aussi pris le sens de « vacarme », on peut comprendre pourquoi.
Dans les derniers siècles, l’artisanat était dans le quartier très prospère, comme en atteste les noms des rues. Ainsi les via Argenteria nuova et Argenteria vecchia rappellent la présence des orfèvres du XVIIe siècles ; la via dei Cassari les fabricants de caisses, rames et autres objets de bois ; la via dei maccheronai rappelle les fabriques de pâtes, et d’autres comme la via dei Chiavettieri (serruriers), la via dei tintori (teintures), les calzonai (chaussures), le coltellieri (couteliers), etc.
Autres lieux du quartier Castellammare
Église Sainte-Eulalie des Catalans
La Chiesa di Sant’Eulalia dei Catalani, située dans le quartier de la Vucciria à Palerme, est liée à la communauté marchande catalane établie dans la ville dès le XIIIᵉ siècle. L’édifice actuel, largement reconstruit entre la fin du XVIᵉ et le XVIIᵉ siècle, est dédié à sainte Eulalie de Barcelone, martyre et patronne de la Catalogne. Sa façade d’inspiration plateresque, organisée sur plusieurs registres avec colonnes, niches et emblèmes héraldiques, constitue un témoignage rare de la culture architecturale hispanique en Sicile. L’intérieur, à plan centré de croix grecque, conserve des éléments structurels et décoratifs d’époque moderne, malgré l’inachèvement de la coupole prévue.
Désacralisée au XXᵉ siècle, l’église accueille aujourd’hui l’Instituto Cervantes, tout en conservant sa valeur historique et architecturale.
Galerie
Informations
Sites externes
- Page Wikipédia : it.wikipedia.org/wiki/Vucciria, it.wikipedia.org/wiki/Genio_del_Garraffo
- Sites touristiques et blogs sur Palerme : turismo.comune.palermo.it, www.palermoviva.it/la-vucciria-ieri-e-oggi, www.palermoviva.it/restaurato-il-genio-del-garraffo-nel-cuore-della-vucciria
Places et lieux de Palerme
- Fontaine et Place Pretoria de Palerme
La Piazza Pretoria est aussi connue comme la Piazza della Vergogna (« ... - Quattro Canti à Palerme
Les Quattro Canti (littéralement Quatre Chants en français), désignés aussi Piazza Vigliena, ... - Place Bellini à Palerme
La charmante Place Bellini est un des lieux les plus charmants de ... - Piazza Marina à Palerme
La Piazza Marina est une place du centre historique de Palerme située ... - Quartier Albergheria et marché Ballaro’
Le quartier d’Albergheria est l’un des plus anciens de Palerme, avec des ... - Piazza della Kalsa et Quartier Kalsa
Le quartier de la Kalsa est l’un des quatre quartiers historiques de ... - Marché del Capo et Quartier Seralcadi
Monte di Pietà, appelé aussi Seralcadi, est l’un des quatre quartiers historiques ... - D’autres places et lieux de Palerme
Tours d’eau de Palerme Les tours d’eau (torri d’acqua) de Palerme – parfois ...













