Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

  • Visite de Noto

    Noto était une ville antique, fondée au Ve […]

  • Noto antica

    L’ancienne ville de Noto fut détruite par le […]

  • Hôtels à Noto

    Hôtels à Noto en Sicile, hébergements, bed & breakfast, chambres d’hôtes et appartements.

  • Villa del Tellaro

    La Villa Romaine du Tellaro se situe à 2 kilomètres de la côte des environs de Noto. Les vestiges de cette luxueuse résidence datent du IVe siècle après J.-C., avec essentiellement des mosaïques au sol, représentant des scènes de chasse ou mythologiques.

  • Heloros

    Heloros fut une cité antique grecque dont les vestiges dominent la mer d’un promontoire au sud-est de Noto.
    Outre les restes de monuments, se dresse à quelques kilomètres la colonne Pizzuta dans l’ancienne nécropole.

  • Castelluccio di Noto

    Le site archéologique de Castelluccio remonte au premier âge du bronze sicilien, entre les XIXe et XVe siècles avant J.-C., avec son acropole et une nécropole troglodyte.

  • San Corrado fuori le mura

    L’ermitage de San Corrado fuori le mura se situe dans le site de la jolie vallée des miracles, avec sa grotte sacrée et l’église qui date du XVIIIe siècle.

  • Monte Finocchito

    La grotte nécropole du VIIe siècle av. J.-C. du Monte Finocchito, où existait un village sicule.

Sites autour de Noto

villa-romana-del-tellaro

A proximité de Noto, on peut faire de belles découvertes, comme à la villa romaine du Tellaro, l’ancienne Noto sur le Mont Alveria, la voisine vallée des Miracles, la remarquable oasis côtière de Vendicari, la réserve naturelle Cavagrande de la vallée du Cassibile, ou l’ancienne cité d’Eloro.

Oasis de Vendicari

La réserve naturelle de Vendicari est un des derniers sites d’étapes des oiseaux migrateurs qui se rendent en Afrique. Elle s’étend sur une dizaine de kilomètre le long de la côte. Outre de belles plages et une nature préservée, on peut aussi y découvrir quelques sites archéologiques dont une nécropole byzantine (voir la page sur la réserve de Vendicari et les sites externes : www.siracusaturismo.net, www.riserva-vendicari.it).

La Villa del Tellaro

villa-romana-del-tellaro

Villa romana del Tellaro

A 10 km au sud de Noto, distant de 2 km de la côte, la Villa Romaine du Tellaro du IVe siècle de notre ère est intéressante pour les mosaïques de ses sols, avec des scènes de chasse, mythologiques et autres. C’était une riche résidence de l’époque impériale romaine (sites externes : www.siracusaturismo.net).

Noto Antica et mont Alveria

Le site de l’ancienne ville de Noto, détruite par le tremblement de terre de 1693, se situe à environ 10 km au nord de l’actuelle Noto, sur la colline du Mont Alveria, dont il reste notamment des murs d’enceinte du XVIe, les ruines éparses de la ville envahies par la végétation, les vestiges de l’ancien château aragonais d’origine normande, etc.
Plusieurs sentiers parcourent le site et ses environs, comme au pied du flan occidental, le long des jolies gorges de la Cava Carosello.
A 3 km au nord se dresse le sanctuaire de la Madonna della Scala del Paradiso, dont l’église date du XVIIIe siècle (lire l’article dédié à Noto antica).

adsensefeed

Vallées des miracles

A 5 km de Noto, San Corrado fuori le mura se trouve dans la jolie vallée des miracles, avec une église du XVIIIe, sur le site d’un ancien ermitage où la grotte sacrée abrita l’ermite Corrado.

Réserve naturelle de Cavagrande

Au nord de Noto s’étend la réserve naturelle de Cavagrande, le long de la vallée de la rivière du Cassibile, avec ses petits lacs d’Avola, gorges, sentiers et sites archéologiques (lire la page sur Cavagrande et les sites externes : thesicilianway.it).

Heloros antique

eloro-sito-archeologicoLes vestiges de l’antique cité d’Heloros (Eloro en italien) se trouvent sur un promontoire dominant la côte au sud-est de Noto, à l’embouchure de la rivière Telloro.
C’était une ville grecque située sur la Via Elorina reliant Gela et Kamarina à Syracuse.
Parmi les vestiges on remarque le théâtre grec, la Torre Stampace médiévale (tour construite sur une puissante forteresse plus ancienne), des restes de temples, murs et autres.

A quelques kilomètres au nord-ouest d’Eloro, la colonne Pizzuta faisait partie de la nécropole de la ville d’Eloro, de forme presque cylindrique, et d’environ 10 mètres de haut, placée sur une base près d’une hypogée. Les vestiges retrouvés font dater le monument au IIIe siècle avant notre ère.

Sites externes : it.wikipedia.org

Castelluccio di Noto

A 24 km au nord-ouest de Noto, existe un site archéologique culturellement important, daté du premier âge du bronze sicilien, entre les XIXe et XVe siècles avant notre ère. Il a donné son nom à la culture homonyme de Castelluccio. Il s’y trouve une acropole fortifiée et une nécropole, avec plus de 200 tombes troglodytes, creusées dans la paroi de la Cava Signora, dont la plus connue est la Tombe du Prince avec ses faux piliers en façade.

Monte Finocchito

Sur le Monte Finocchito, entre Noto et Testa dell’Acqua, il existe une grotte nécropole du VIIe siècle avant J.-C., et sur les hauteurs les vestiges d’un village sicule où émergent quelques restes de fortifications et d’anciennes rues.

Catégorie Noto

S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x