Marettimo est l’île la plus occidentale de l’archipel des Egades, et la première à s’être détachée des terres siciliennes. Son nom grec était Hiera (« l’île sacrée »), et selon une interprétation de l’Odyssée, elle coïnciderait avec Ithaque, la patrie d’Ulysee. Au IIIe siècle de notre ère, apparaît son nom de Marìtima,

Description

Sa superficie est de 12,3 km², avec une longueur de 7,5 km. C’est de loin l’île la plus montagneuse et la plus verte des Egades, riche en sources d’eau, avec un seul village, ancien petit port de pêche, formé de petites maisons blanchies. Il n’y a pas de route pour parcourir l’île, ni de discothèques ou de boutiques de luxe. La plupart des hébergements se font en chambres d’hôtes, il n’y a pas d’hôtels.
Ainsi, c’est le calme qui règne sur « l’île sacrée », où l’on peut passer le temps au bord de l’eau, arpenter les sentiers qui traverse une belle flore, ou explorer sa diversité de fonds marins avec des centaines de grottes émergées ou immergées.

La côte est très belle, avec ses falaises rougeâtres, creusée de nombreuses grottes, criques, petites baies de galets ou de sable, baignées d’eaux cristallines. Le tour de l’île par la mer est le meilleur moyen pour apprécier les beautés de cette côte, en particulier ses superbes grottes. Des services de bateaux touristiques partent du petit port.

adsensefeed

Excursions

Les excursions pédestres permettent de nombreuses découvertes, comme la Punta Troia avec le château normand puis bourbon ; les maisons romaines (case romane) proches du bourg avec un édifice datant environ du IIe siècle de notre ère et une petite église byzantine ; des points de vue ; le phare de la Punta Libeccio ; la pointe Semaforo ; ou le sommet, le Pizzo Falcone, qui atteint presque 700 mètres d’altitude.

Il y a trois itinéraires principaux de découverte de l’île, l’un part au nord le long de la côte vers la Punta Troia et son château, depuis une intersection un chemin rejoint la Cala Bianca et ses falaises à l’ouest. Un autre sentier gravit le sommet du Pizzo Falcone avec son panorama sur les îles voisines. Des sentiers partent vers le sud, contournent la montagne pour rejoindre le sud-ouest de l’île ou la pointe du sud-est.

Carte

Informations

Sites externes

Catégorie Îles Egades

  • Îles ÉgadesÎles Égades
    Les Îles Égades, connues dans l’antiquité sous le nom latin Aegates, sont ...
  • Favignana
    Favignana est l’île la plus importante de l’archipel des Égades avec ses ...
  • LevanzoLevanzo
    Levanzo est la plus petite et la moins peuplée des îles Egades, ...
  • Hôtels Îles égadesHôtels Îles égades
    Hôtels à Favignana en Sicile et dans les îles égades. Bed and ...
  • Près des Îles Egades
    Destinations siciliennes proches des îles Egades au large de la côte occidentale ...