Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Articles similaires

Les routes des vins en Sicile

strade-dei-vini-sicilia-800

Les vins siciliens sont appréciés dans le monde entier, avec une diversité de terroirs, 50 cépages, produisant principalement avant tout des blancs, des rouges en quantité légèrement moindre, puis des rosés, liquoreux et mousseux.
L’appellation « route des vins » a été créé en 1999 pour valoriser ce riche patrimoine. Il se distingue par la diversité de ses cépages anciens et autochtones, mêlés à des introductions internationales.
Les territoires concernés ont été dotés de parcours signalés par des panneaux spéciaux, dans un effort pour associer les valeurs naturelles et culturelles, avec les vignobles et les caves des exploitations ouvertes au public.
Les 13 routes des vins siciliens, constituées en associations, se répartissent de manière hétérogène sur le territoire de l’île. Trois routes peuvent être considérées comme les plus intéressantes quant à la qualité viticole rencontrée : celle de Marsala, celle de l’Etna, et celle d’Alcamo.


adsensefeed

1. Route des vins Terre Sicani

strada-del-vino-terre-sicaneLa Route des Vins Terres Sicanes (« Strada del Vino Terre Sicane »), dans l’arrière-pays de Sciacca et de Menfi, est l’occasion de déguster les vins comme le Menfi DOC (blanc et rouge), le Santa Margherita del Belice DOC et le Sambuca di Sicilia DOC.
Les vins rouges sont élaborés à partir de cépages traditionnels et autochtones, comme le Nero d’Avola, et les blancs à partir de cépages Inzolia, Ansonica et Catarratto.
On découvre ces vignobles sur les communes de Contessa Entellina, Menfi, Montevago, Sambuca di Sicilia et Santa Margherita di Belice.

Informations

2. Route des vins Val di Mazara

strada-del-vino-val-di-mazaraLa route des vins et des saveurs du Val di Mazara (« Strada del vino e dei sapori Val di Mazara ») ne compte que trois communes (Campobello di Mazara, Mazara del Vallo et Salemi) – les deux dernières gardant un patrimoine touristique conséquent -, mais n’en est pas moins importante, associée à une gastronomie régionale réputée, résultat de siècles de mélange de populations, carrefour historique entre l’Europe et l’Afrique.
On peut y déguster principalement le Delia Nivolelli DOC (blanc et rouge), avec ses 16 variantes. La production de Marsala est aussi présente sur ce terroir.

Informations

3. Route des vins Marsala Terre d’Occidente

strada-del-vino-di-marsalaLa route des vins Marsala Terre d’Occidente (« Strada del vino di Marsala Terre d’Occidente ») honore le Marsala, le vin le plus célèbre de Sicile, un grand vin liquoreux connu dans le monde entier depuis le XVIIIe siècle, produit de différentes façons pour des qualités variées, selon le vieillissement ou le taux de sucre. Le titre est au minimum de 17 degrés, avec cinq catégories : le Marsala Fine (un an), le Marsala Superiore (deux ans de vieillissement), le Marsala Superiore Riserva (quatre ans), le Marsala Vergine Soleras (cinq ans) et le Marsala Vergine Soleras (dix ans).

La vigne est implantée depuis l’antiquité autour de Marsala, et c’est à partir du XVIIIe siècle, quand un commerçant anglais l’exporta en Angleterre, que sa diffusion commença à se répandre sur grande partie du globe.
Pour les raisins blancs, les cépages concernés sont Le Cataratto, le Damaschino, l’Inzolia et le Grillo ; alors que pour les raisins rouges ce sont le Nero d’Avola, le Nerello Mascalese et le Pignatello Calabrese.
Les itinéraires parcourent l’intérieur de la province de Trapani, donnant aussi l’occasion de découvrir de beaux sites comme la lagune de Stagnone, Mozia et les îles Egades.

Informations

4. Route du vin Erice Doc

strada-del-vino-erice-docLa route du vin Erice Doc (« Strada del vino Erice DOC ») parcourt les vallons des environs de la superbe cité médiévale d’Erice, à la pointe nord-ouest de la Sicile, dans la province de Trapani. Ces vignobles poussant dans les collines proches de la mer, avec des conditions climatiques très favorables, produisent des vins de grande qualité comme l’Erice DOC.
Parmi les cépages autochtones poussent le Nero d’Avola, le Perricone, le Frappato, l’Inzolia, le Grecanico et pour les variétés internationales on compte le Trebbiano, le Cabernet ou le Syrah.

Informations

5. Route du vin Alcamo Doc

strada-del-vino-alcamo-docDans la province de Trapani, la route du vin Alcamo DOC (« Strada del Vino Alcamo Doc ») traverse un petit territoire qui surplombe le golfe de Castellammare, dans les environs de l’antique Ségeste, avec des vignobles sur les communes de Calatafimi, Alcamo et Camporeale, où sont cultivés des cépages autochtones et internationaux dont le Catarratto, l’Ansolica, l’Inzolia, le Chardonnay, le Müller Thurgau ou le Sauvignon.
Cette production est ancienne, remontant au moins au XVIe siècle, avec 19 vins différents, blancs, rosés et mousseux, le plus prestigieux étant l’Alcamo Bianco DOC (vin blanc) et les rosés (dont le rosé mousseux).

Informations

6. Route du vin Monreale Doc

strada-del-vino-monreale-docLa Route du Vin Monreale (« Strada del Vino Monreale Doc ») traverse l’arrière-pays palermitain, sur le territoire de Monreale et au delà (communes de Piana degli Albanesi, Roccamena, Santa Cristina Gela, Corleone, San Cipirello, San Giuseppe Jato et Camporeale) donne naissance au Monreale Doc avec ses 18 variantes, dont le blanc (à base de Catarratto et d’Ansonica ou d’Inzolia), le rouge (Calabrese ou Nero d’Avola et Perricone) et le rosé.

Informations

7. Route des vins sur le parcours de la Targa Florio

strade-dei-vini-percorso-della-targa-florioCette Route des Vins et des Saveurs sur le chemin de la Targa Florio (« Strade dei vini e dei sapori sul percorso della Targa Florio ») – la Targa Florio était une course d’endurance automobile qui s’est tenue de 1906 à 1977 sur les routes des Madonies – , parcourt la partie nord de la Sicile, dans les monts des Madonies de l’arrière-pays de Cefalù, où se déguste entre autres sur trois routes distinctes le Contea di Sclafani (Blanc, Rouge et Rosé) avec ses 21 variantes ; l’Igt Fontanarossa de Cerda ; et le Natura Doc Sicilia.

Informations

8. Route des vins de la province de Messine

strade-del-vino-messinaA l’est de la Sicile, la route des vins de la Province de Messine (« Strada del vino della provincia di Messina ») embrasse plusieurs paysages, entre la mer, les monts Nébrodes et Péloritains, et les îles éoliennes.
Elle permet de découvrir trois routes principales avec leurs cépages : le territoire du Faro DOC, dans les collines proches du détroit, celui du Mamertino DOC (rouge et blanc) dans les environs de Milazzo qui était déjà une région viticole sous les romains, et surtout celui du Malvasia delle Lipari (un cépage de genre malvoisie), cultivé depuis des siècles dans les îles Eoliennes (Alicudi, Stromboli, Vulcano, Filucudi et Salina).

Informations

9. Route des vins de l’Etna

strada-del-vino-dell-EtnaDans la province de Catane, la route des vins de l’Etna (« Strada del vino dell’Etna ») serpente autour du volcan. C’est une des plus importantes et des plus anciennes zones viticoles de l’île, grace à ses terres volcaniques et à son climat privilégié, où sont cultivés jusqu’à 1000 mètres d’altitude les cépages endémiques comme le Nerello Mascalese, le Nerello Mantellato, l’Insolia, le Mannella, le Cataratto et le Carricant.
Plusieurs vins intenses et riches y sont élaborés, rouges et blancs, dont l’Etna Rosso, à base de Nerello Mascalese (80%) et de Nerello Cappuccio (20%).

Informations

10. Route des vins Val di Noto

strada-del-vino-del-val-di-notoA la pointe sud-est de l’île, la route des vins Val di Noto (« Strada del vino Val di Noto »), traverse les territoires de Raguse et de Syracuse, où sont principalement cultivés les cépages du Moscato et du Nero d’Avola.
Cette région garde avant tout un patrimoine important, avec l’architecture baroque, les monts Hybléens, des sites antiques, Raguse, Modica, Syracuse et la côte. La route passe notamment par les communes d’Avola, Ispica, Noto, Pachino, Rosolini et Palazzolo Acreide.
Trois types de vins DOC (de dénomination contrôlée) sont produits dans la région : le Siracusa DOC, le Noto DOC et l’Eloro DOC.

Informations

11. Route du vin Cerasuolo di Vittoria

strada-del-vino-cerasuolo-di-vittoriaCette route du vin Cerasuolo di Vittoria (« Strada del vino Cerasuolo di Vittoria ») se trouve autour de la ville de Vittoria, au sud-est de la Sicile. Cette ville fut créée au XVIIe siècle pour devenir un important centre agricole. La route permet de découvrir le Cerasuolo di Vittoria DOCG (le seul DOCG de Sicile), qui est un vin particulier, sec et plein, mêlant Nero d’Avola (entre 50% et 70%) et Frappato (entre 30% et 50%), accompagnant très bien les viandes rouges et les fromages.

Informations

12. Route des vins Castelli Nisseni

strade-del-vino-castelli-nisseniDans la province de Caltanissetta, la Route des Vins et des saveurs Castelli Nisseni (« Strada del vino e dei sapori Castelli Nissenii »), créée en 2005, traverse l’arrière-pays de Gela et de Licata. Les vignes concernent surtout les communes de Butera et de Mazzarino, jusqu’à Riesi. On y cultive en particulier le Nero Nisseno et le Nero d’Avola, produisant trois principaux vins : Cerasuolo DOCG (Nero D’Avola et Frappato), le Contea di Sclafani DOC (Nero d’Avola et Perricone) et le Riesi DOC qui est en croissance.

Informations

13. Route des vins Vallée des Temples

strade-del-vino-valle-dei-templiL’instauration de l’association de la route des vins et des saveurs de la Vallée des Temples (« Strada del vino e dei sapori della Valle dei Templi ») a été faite en 2019, pour valoriser de patrimoine du territoire : viticole, gastronomique et touristique.

Informations

Informations

Sites externes

Catégorie vins siciliens

S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x