Noto fut reconstruite 10 km en aval après le tremblement de terre de 1693, selon un plan urbain cohérent. La ville actuelle se présente comme un ensemble baroque homogène, les architectes ont conçu ses rues et ses édifices comme un vaste décor, où la pierre locale claire confère une teinte chaude à des édifices baroques animés de sculptures finement travaillées. Le résultat est un vaste décor théâtral harmonieux dont se dégage une atmosphère enchanteresse.
Pour visiter Noto, il est recommandé de prévoir au minimum une demi-journée. Si l’on dispose de plus de temps, on peut prolonger la visite des alentours. La réserve des gorges de Cavagrande est le site le plus impressionnant, et on peut aussi admirer les mosaïques romaines de la Villa del Tellaro, parcourir le site archéologique de l’ancienne Noto sur Mont Alveria, ou l’oasis côtière de Vendicari.
Parcours de visite – principaux sites
Porta Reale
Arc de triomphe en style néoclassique (réalisé vers 1838 lors de la visite du roi Ferdinand II de Bourbon) ; sculpté dans la pierre dorée locale, il présente sur son sommet trois figures symboliques (une tour crénelée, un chien, un pélican) représentant respectivement le pouvoir, la loyauté et le sacrifice.
On peut débuter la visite par la porte d’entrée est du centre-ville, la Porta Reale qui marque l’accès au Corso Vittorio Emanuele, l’artère principale de Noto, traversant la ville d’est en ouest. Elle est bordée de palais et d’églises baroques en pierre dorée, elle constitue l’axe monumental autour duquel s’organise tout le centre historique.
En poursuivant le corso, on voit successivement plusieurs édifices religieux majeurs, dont l’église Santa Chiara (1730-58). Elle a un intérieur ovale baroque raffiné, avec putti et stucs, entouré de douze colonnes, des œuvres des XVIᵉ et XVIIIᵉ siècles, dont peintures et statues. La façade est rectangulaire et l’entrée d’origine a été murée. La terrasse du couvent, accessible depuis l’église, offre un panorama sur le Corso, la cathédrale et le quartier adjacent. L’ancien monastère attenant héberge le musée municipal.
Museo Civico di Noto (Musée municipal)
Installé dans l’ancien monastère des Clarisses accolé à l’église Santa Chiara, le musée abrite des collections archéologiques, médiévales et modernes. On y trouve des objets grecs et romains provenant de Noto Antica et d’Eloro, ainsi qu’un ensemble de sculptures et peintures locales.
Un peu plus haut sur l’avenue, se trouve l’église San Francesco all’Immacolata, perchée au sommet d’un escalier monumental. Construite entre 1704 et 1745, elle est typique du baroque de la ville, à la façade élégante, un intérieur décoré de stucs raffinés avec des œuvres des XVIIᵉ et XIXᵉ siècles, une vierge en bois du XVIe.
Adjoint à l’église, l’ancien monastère du Très-Saint-Sauveur, construit entre 1710 et 1791, est le plus vaste édifice de la ville. Il se distingue par ses élégantes fenêtres grillagées en fer forgé et par les moulures en pierre décorée de sa façade. C’était l’ordre le plus prestigieux de la ville.
L’église du Très-Saint-Sauveur, édifiée à la fin du XVIIIᵉ siècle, s’élève avec sa fine tour-clocher sur une vaste esplanade. Sa façade illustre la transition entre le baroque et le néoclassicisme, tout comme l’intérieur où les dorures côtoient des fresques aériennes aux motifs floraux. A côté, le Palazzo Vescovile est la résidence de l’évêque et abrite les bureaux de la curie, construit à la fin du XVIIIᵉ siècle dans un style néoclassique.
Cathédrale San Nicolò
Elle est dédiée à Saint Nicolas de Myre. Sa façade en calcaire doré est d’une grande ampleur, précédée d’un escalier monumental scénographique, face au Palais Ducezio, avec ses deux clochers et mêlant baroque et néoclassqiue. L’intérieur, d’une blancheur remarquable, conserve des œuvres baroques ainsi que des éléments provenant de l’ancienne Noto (notamment l’arche en argent de San Corrado d’Assergi).
On rejoint ensuite la splendide place centrale Piazza Duomo, dominée par la majestueuse cathédrale San Nicolò. C’est l’édifice majeur de la ville. En 1990, le dôme de celle-ci s’est effondré, puis la nef s’écroula en 1996 en raison de « blocages bureaucratiques » qui retardèrent les travaux. Heureusement, elle a depuis été reconstruite à l’identique.
En face de la cathédrale, le palais Palais Ducezio (l’actuel hôtel de ville) fut construit entre 1746 et 1830 et montre un étage néoclassique ajouté dans les années 1950. La façade convexe présente en bas vingt arcades soutenues par des colonnes. La « Sala degli Specchi » (salle des miroirs) mérite la visite avec les dorures et les stucs intérieurs, meublée dans le style Louis XV.
Autour de cette place s’élèvent également l’archevêché et face au monument aux morts de la Première Guerre mondiale, le palais Palais Landolina, ancienne résidence d’une famille aristocratique locale. Construit en 1730, il est de style néoclassique, sobre et élégant, avec à l’intérieur un bel escalier d’honneur décoré de statues en marbre, le salon principal avec des murs dorés et ses toiles du XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles.
À l’angle, de la place, s’étend le Palais Modica-Nicolaci à la façade baroque sur la via Nicolaci avec balcons et fenêtres décorés, tandis que la façade néoclassique sur la piazza Duomo est plus sobre. Certaines salles sont ouvertes au public, dont la Casa-Museo.
En face l’église San Carlo Borromeo, l’ancienne église des jésuites construite à partie de 1730, est caractérisée par une façade convexe élégante avec des colonnes. Les nefs sont couvertes d’une voûte en berceau et rythmées par des semi-colonnes, avec œuvres des XVIe au XVIIIe. Le clocher est accessible pour un beau point de vue sur la place. Le Collège jésuite adjacent héberge désormais un lycée littéraire.
Palais Nicolaci di Villadorata
Palais purement baroque (construction de 1720 à 1765) attribué à l’architecte Rosario Gagliardi dont la façade est célèbre pour ses balcons richement décorés, soutenus par des consoles sculptées représentant sirènes, sphinx, lions, chevaux ailés, avec leurs grilles courbes.
Il se distingue aussi par ses superbes salons, où l’on peut admirer fresques, peintures, sols et mobiliers. Ue aile fut cédée par les Villadorata à la municipalité, abritant la Bibliothèque municipale fondée en 1817 avec d’anciens manuscrits.
La Via Nicolaci, en face, est la rue mythique de la ville, avec les superbes balcons sculptés et d’ornements baroques du Palais Nicolaci. Elle accueille chaque année l’Infiorata avec son tapis de fleurs (3e dimanche de mai).
Au sommet de la rue, s’élève l’église de Montevergine (ou San Girolamo) désacralisée, avec une belle façade concave scénographique, encadrée par deux tours-clochers, édifiée entre 1695 et 1697 pour les sœurs cisterciennes de Monte Vergine. L’intérieur présente un style classique, un maître-autel en marbres polychromes, des peintures précieuses, un pavement en céramique majolique du XVIIIᵉ siècle et l’exposition permanente des confréries de Noto.
Église San Domenico
San Domenico de Noto fut édifiée entre 1703 et 1727, en tant qu’église annexée au couvent des Pères dominicains, face au petit. Elle rassemble parmi les éléments les plus représentatifs du baroque sicilien, avec sa façade convexe où se succèdent colonnes et niches. L’intérieur, à trois nefs, avec cinq coupoles richement décorées de stucs et des autels latéraux en marbres polychromes, ornés de peintures du XVIIIᵉ siècle, le maître-autel en marbre blanc et rouge avec le simulacre de la Vierge du Rosaire dans un ciborium en bois doré.
En poursuivant le Corso après San Carlo, on observe une succession de façades baroques jusqu’à la piazza XVI Maggio, où se trouve le théâtre municipal néoclassique, l’église San Domenico, ou la Fontaine d’Hercule avec le petit jardin de la « Villetta Ercole ».
Réalisée en 1757, la fontaine représente Hercule reposant après avoir terrassé le lion de Némée, dont la statue principale provient de l’ancienne Noto.
Le Théâtre Tina di Lorenzo, ouvert en 1870, est de style néoclassique, avec dans les décorations des harpes, violons, trompettes, chapiteaux à motifs floraux. L’intérieur est en forme de fer à cheval, avec quatre niveaux de loges ornées de stucs dorés.
Autres lieux de Noto
Autres églises
- Église del SS. Crocifisso (du Sanctissime-Crucifix en français) : située dans la partie haute de Noto, elle fut construite en 1715 pour remplacer celle de la Noto originelle. Son élégante façade est restée inachevée. L’intérieur, surmonté d’une grande coupole, conserve les lions romains de l’église d’origine et de nombreuses œuvres récupérées de l’ancienne ville, dont des croix reliquaires, statues et reliques.
- Église Santa Maria dell’Arco : Construite entre 1730 et 1749, elle était la première église mère avant San Nicolò. La façade est ornée du blason de l’ordre cistercien et de deux petites tours-clochers. L’intérieur à nef unique conserve des retables, des peintures de la voûte et les reliques de Nicolò Morengia, fondateur de l’abbaye de Noto Antica en 1212.
- Église Sant’Agata : Intégrée à l’ancien monastère des Bénédictines, elle s’élève avec sa façade baroque au-dessus d’un large escalier. La nef unique est rythmée par des colonnes avec un riche décor de stucs et de peintures baroques.
- Église Spirito Santo : C’est l’une des plus petites mais pas des moins importantes églises, accueillant la Congrégation du Saint-Esprit. La façade carrée est élégante. L’intérieur conserve des œuvres du XVIIIᵉ siècle et accueille aujourd’hui le Musée des Confréries religieuses de Noto.
- Église San Giovanni Battista alle Anime Sante : érigée au début du XVIIIᵉ siècle pour servir de cimetière ecclésiastique du clergé, avec une crypte aujourd’hui murée. La façade a un portail baroque et une tour-clocher. L’intérieur présente des stucs du XVIIIᵉ siècle et des œuvres d’art.
- Église S. Maria alla Rotonda : Rebâtie après 1693 avec la façade baroque, une nef unique avec colonnes soutenant une voûte en berceau, ou une statue en bois de la Vierge Immaculée provenant de Noto Antica.
- Église Santissima Annunziata : édifice imposant mais sobre, qui abrite une sculpture en marbre du XVIᵉ siècle provenant de Noto Antica.
Autres palais
- Palais Castelluccio : construit en 1782 dans un style néoclassique, il conserve des fresques restaurées, des sols en céramique sicilienne et des pièces richement meublées. Certaines salles sont ouvertes au public.
- Palais Rau Della Ferla : derrière le Palazzo Ducezio, c’est un exemple tardif du baroque de Noto, conservant des meubles d’époque ou une chapelle familiale.
Galerie : autres photos

Porta Reale 
San Francesco all’Immacolata 
San Francesco all’Immacolata 
Santa Chiara 
Panorama depuis la terrasse de Santa Chiara 
Piazza San Francesco all’Immacolata 
Piazza San Francesco all’Immacolata 
Cathédrale de Noto 
Clocher du Duomo 
Via Montuoro 
Église de Montevergine 
Scalinata Mariannina Coffa 
Duomo San Nicolo 
Face à Santissimo Salvatore
Sites recommandés en périphérie de Noto
- San Corrado fuori le mura se trouve dans un vallon à 5 km au nord de Noto, avec l’église du XVIIIe sur le site d’un ancien ermitage de Corrado avec sa grotte sacrée.
- La vallée du Cassibile et la réserve naturelle Cavagrande del Cassibile, pour ceux qui souhaitent prolonger l’escapade vers la nature. C’est le plus beau site naturel des environs.
- L’Oasi di Vendicari, réserve naturelle littorale, idéale pour une balade nature et l’observation d’espèces migratrices.
- La cité antique de Noto Antica, sur la colline du Mont Alveria ; vestiges de la ville sicule et romaine, détruite en 1693.
- Le site archéologique d’Eloro, cité gréco-romaine située sur la côte ionienne.
- La villa romaine de Tellaro avec ses mosaïques, dans la campagne de Noto.
→ Voir davantage sur la page des Environs de Noto
Informations
Sites externes
- Site de la ville de Noto, monuments à visiter et musées : www.comune.noto.sr.it
- Site sur la province de Syracuse : www.siracusaturismo.net
- Sites touristiques sur Noto et blogs : valdinoto.it
- Noto – Page Wikipédia
Articles de la catégorie Noto
- Noto : cœur de la vallée baroque
La petite ville de Noto, au sud-est de la Sicile, est « ... - Que voir autour de Noto
À proximité de Noto, le territoire combine sites archéologiques et paysages naturels ... - Réserve naturelle de Cavagrande
Dans les contreforts des monts hybléens, au nord de Noto et au ... - Marzamemi
Marzamemi est un charmant petit bourg marin situé à environ 3 km de ... - Ispica
La jolie ville d’Ispica a hérité sa physionomie actuelle de la reconstruction ... - Noto antica: vestiges de la ville médiévale
L’ancienne ville de Noto fut détruite par le tremblement de terre du ... - Réserve naturelle Oasis de Vendicari
La Réserve de Vendicari (Riserva Naturale Orientata Oasi Faunistica di Vendicari), qui ... - Villes baroques du Val di Noto
La période baroque a connu la reconstruction de 8 villes du sud-est ... - Hôtels à Noto
Hôtels à Noto en Sicile, hébergements, bed & breakfast, chambres d’hôtes et ... - Cap Passero et Isola dei Correnti
Cap Passero et Pachino Le Cap Passero se situe à la pointe sud-est ... - Villa del Tellaro
La Villa Romaine du Tellaro se situe à 2 kilomètres de la ... - Heloros
Heloros fut une cité antique grecque dont les vestiges dominent la mer ... - Castelluccio di Noto
Le site archéologique de Castelluccio remonte au premier âge du bronze sicilien, ... - Les plus belles plages de la province de Syracuse
Cet article présente les principales plages de sable de la province de ... - La Côte de la province de Syracuse
C’est surtout au sud de Syracuse que l’on peut trouver des étendues ... - Environs de Noto
Destinations siciliennes les plus proches de Noto, au sud-est de l’île, dont ...

































