Les nécropoles troglodytes de Pantalica forment un site unique en son genre, avec en pleine nature des milliers de tombes creusées dans les parois d’un canyon, entre les vallées de l’Anapo et du Calcinara, qui datent pour beaucoup de plus de 3000 ans.
Le site, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, est inséré dans la Réserve naturelle de Pantalica, Valle dell’Anapo et Cava Grande. Sa découverte est une belle occasion de mêler promenade, culture et nature.
Les villages d’accès à Pantalica sont surtout Sortino (le plus proche, accès nord) et Ferla (accès ouest)
Aperçu historique de Pantalica
Les hommes sont présents ici depuis près de 70 000 ans, et ce sont des populations autochtones, antérieures aux Sicules, qui commencèrent l’étonnante coutume funéraire présente ici. C’est à l’âge du bronze récent, entre le XIIIe et le VIIIe siècle av. J.-C., que le site connut son apogée.
Les tombes, de forme généralement elliptique ou rectangulaire, étaient souvent accompagnées d’objets personnels tels que des poteries vernissées et des armes en bronze, retrouvés lors des fouilles menées par l’archéologue Paolo Orsi entre 1895 et 1910. Les artefacts découverts, remontant au paléolithique et au néolithique, sont conservés au Musée archéologique Paolo Orsi de Syracuse.
Au VIe siècle av. J.-C., la population de Pantalica semble avoir été absorbée par les Grecs. Cependant, le site connaît une nouvelle occupation au Moyen Âge, au VIe siècle apr. J.-C., durant la période byzantine. Cette réoccupation est probablement liée aux invasions barbares et arabes qui incitaient les populations à se réfugier dans des lieux difficilement accessibles. Il reste des vestiges de cette période, tels que des habitations troglodytes et des oratoires rupestres.
Les diverses nécropoles de Pantalica
L’essentiel du site se situe sur un plateau entouré de canyons creusés les deux rivières de l’Anapo et du Calcinara.
Les 5000 tombes creusées dans la roche, pour la plupart par les Sicules, se répartissent sur plusieurs zones, chacune correspondante à une époque, depuis les plus anciennes du XIIe siècle avant J.-C., jusqu’au VIIIe siècle avant J.-C.
Le site archéologique est divisé en cinq grandes nécropoles principales :
- La nécropole sud-ouest ou de Filiporto, avec près de mille tombes sur les parois et dans la vallée de l’Anapo, de la dernière époque de la cité (IX-VIII siècle avant J.-C).
- La nécropole du nord-ouest qui est une des plus anciennes (XII-XIe siècle avant J.-C.).
- La nécropole de Cavetta du IX-VIIIe siècle avant notre ère, avec ses maisons byzantines.
- La nécropole du nord est la plus vaste et une des plus anciennes (XII-XIe siècle avant J.-C.)
- La nécropole méridionale du IX-VIIIe siècle avant J.-C.
- La nécropole de San Martino (à près d’1 km de la sortie de Ferla) est l’une des plus intéressantes, avec des tombes préhistoriques et des catacombes byzantines (IV-Ve siècles, et XI-XIIIe siècle) portant quelques fresques pour certaines.
Visite du site de Pantalica
Il y a deux accès principaux au site : depuis Sortino côté nord, et depuis Ferla côté ouest. On peut se garer plus près des gorges pour le premier, alors que le deuxième propose une navette gratuite (en 2025) et les vues sont plus spectaculaires.
Boucle itinéraire A1
L’Itinéraire A1 suivant fait près de 10 km, il faut de 4 à 6 heures pour le parcourir. Le départ (point vert) est à l’entrée ouest (venant de Ferla). A l’épingle rouge (et un peu plus à l’est de celle-ci) se trouve un beau point de vue sur la nécropole nord-ouest et le canyon.
Bien entendu, il peut s’effectuer dans le sens inverse et un départ de l’entrée Est. Une variante est proposée dans la section suivante (A2).
En arrivant depuis cette entrée-ci, on rejoint d’abord à la Sella di Filiporto avec les vestiges de fortifications d’une ancienne cité, et d’où bifurquent plusieurs sentiers.
On peut éventuellement faire juste un aller-retour pour rejoindre plus loin en poursuivant la route un superbe point de vue (à près de 300 mètres).
Près de l’entrée de Filiporto, il existe un fossé remontant au IX-VIIIe siècles avant notre ère, et des traces de murs byzantins.
Le sentier T2 descend en se dirigeant vers la Nécropole de Filiporto, avec de belles vues sur les gorges, puis rejoint un ancien village byzantin, des habitations troglodytes qui comprennent le petit oratoire byzantin San Micidiario avec ses traces de fresques et d’inscriptions.
Le sentier longe la pente et la nécropole sud, avant de remonter vers le plateau de l’Anaktoron. On peut avant de monter, poursuivre jusqu’à l’église San Nicolicchio (VIIe) où se trouvait aussi un petit village byzantin.
Arrivé sur le plateau, un site désigné comme l’acropole, en position dominante, est le seul endroit avec les restes d’un bâtiment en pierres, appelé le «palais du prince» ou Anaktoron, des XII-XIe siècles avant J.-C., et qui avec ses blocs mégalithiques évoque une influence mycénienne.
On peut rejoindre ensuite :
- prendre à gauche vers l’ouest, pour rejoindre l’entrée, en passant par de superbes vues vers le nord et sur la nécropole nord-ouest : épingle rouge)
- Poursuivre par la route vers l’est pour rejoindre la nécropole de Cavetta par la route.
En poursuivant le parcours, au bout de la route, prendre ensuite à l’intersection le chemin de gauche qui descend dans la gorge de Calcinara, passant par l’Oratoire du Crucifix, avec de belles vues sur le canyon et la nécropole nord, la plus dense et ancienne du site.
Une fois passé le torrent par le T4, on peut poursuivre vers la gauche mais au bout d’un ou deux kilomètre le chemin se perd dans la végétation et devient difficile.
Vers la droite, le T1 longe la gorge de l’autre côté et remonte, passe près de la grotte des chauves-souris (Grotta dei Pipistrelli) avec de belles vues sur la nécropole nord. Ce chemin rejoint l’entrée opposée (proche de Sortino).
Passée l’entrée un sentier descend vers la droite vers la rivière Anapo. Un guet permet de traverser. Ensuite on peut suivre l’ancienne voie ferrée (reconvertie en chemin pédestre), passant un tunnel (prévoir une torche).
On peut remonter ensuite par un des sentiers pour rejoindre le début du parcours puis le point d’arriver.
De retour à l’entrée, parcourir 300 ou 400 mètres à droite le long de la route pour rejoindre un des plus beaux points de vue sur la nécropole, si vous n’en avez pas déjà profité.
Boucle itinéraire A2
Itinéraire A2 : variante de l’itinéraire A1, au départ de l’entrée Sortino, d’environ 10 km, de 4 à 6 heures.
Carte du parc de Pantalica et Vallée de l’Anapo
Galerie

Vue sur le canyon Calcinara 
Nécropole nord-ouest 
Nécropole nord-ouest 
Nécropole nord-ouest 
Côté nord 
Côté nord 
Côté nord 
Côté nord 
Côté nord 
Torrent Calcinara, côté nord 
Côté nord, montée vers Cavetta 
Torrent Calcinara, côté nord et nord-ouest 
Torrent Calcinara, côté nord et nord-ouest 
Côté nord, montée vers Cavetta 
Côté nord, montée vers Cavetta 
Nécropole de la Cavetta 
Vers la nécropole de Cavetta 
Vers la nécropole de Cavetta 
Descente de Cavetta vers Rivière Anapo 
Rivière Anapo 
Rivière Anapo 
Rivière Anapo 
Rivière Anapo 
Anaktoron 
Anaktoron 
San Nicolicchio 
San Nicolicchio 
Vers San Nicolicchio, côté sud 
Vers San Nicolicchio, côté sud 
Vers San Micidiario, côté sud 
San Micidiario, côté sud 
San Micidiario, côté sud 
Vers San Nicolicchio, côté sud
Où se trouvent les nécropoles de Pantalica
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Sortino
Situé dans la province de Syracuse, à environ 430 m d’altitude sur les monts Hybléens, Sortino domine la vallée de l’Anapo, à proximité du site archéologique de Pantalica. Le village conserve un centre historique reconstruit après le séisme de 1693, caractérisé par une architecture baroque typique du sud-est de la Sicile. Son économie repose sur l’agriculture, notamment la production de miel, et sur l’artisanat local. Sortino compte plusieurs églises et palais des XVIIe et XVIIIe siècles, témoignant de son histoire religieuse et civique. La commune constitue également un point d’accès vers la réserve naturelle de Pantalica, Anapo et Cavagrande.
Informations
Necropoli di Pantalica
96010 Sortino, Provincia di Siracusa
Sites externes
- Page Wikipédia : fr.wikipedia.org
- Sites dédiés et blogs : www.pantalica.org, www.italiaparchi.it
- Cartes du site : www.pantalica.org/piantap, sentiers et topographie
Articles sur les Monts Hybléens
- Monts Hybléens et vallée de l’Anapo
Un plateau calcaire méditerranéen Le plateau montagneux calcaire des monts Hybléens s’étend sur une ... - Palazzolo Acréide dans les Monts Hybléens
Petite ville d’environ 9 000 habitants, Palazzolo Acreide s’élève à 670 mètres d’altitude ... - Akrai: site archéologique gréco-romain
Les vestiges de l’antique cité d’Akrai, prochent de l’actuelle Palazzolo Acréide, constituent l’un ... - Réserve naturelle de Cavagrande
Dans les contreforts des monts hybléens, au nord de Noto et au sud ... - Ferla, village baroque des Monts Hybléens
A proximité des grandes nécropoles de Pantalica, Ferla est un joli village baroque ... - Monterosso Almo dans les Monts Hybléens
Monterosso Almo est une petite ville perchée à 700 mètres dans les monts ... - Cava d’Ispica: site naturel et archéologie
La Cava d’Ispica est une gorge de près de 13 kilomètres de longueur ... - Buscemi
Buscemi est un petit village sicilien des collines hybléennes perché à près de ... - Vizzini
Vizzini est une petite ville des monts hybléens, sur les pentes nord-ouest du ... - Licodia Eubea
Licodia Eubea, village perché des monts Iblei, séduit par les vestiges imposants du ... - Villes baroques du Val di Noto
La période baroque a connu la reconstruction de 8 villes du sud-est de ... - Hôtels à Palazzolo
Hôtels et hébergements à Palazzolo Acréide et dans les environs, appartements, bed and ... - Castelluccio di Noto
Le site archéologique de Castelluccio remonte au premier âge du bronze sicilien, entre ... - Environs des Monts Hybléens
Destinations siciliennes autour des Monts Hybléens, dont Raguse et Modica au sud-ouest, Syracuse ...











































