Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

Cathédrale de Syracuse

Duomo de Syracuse à Ortygie

La cathédrale de Syracuse est un édifice majeur et emblématique de la ville, en plein centre historique de l’île d’Ortygie, construite autour d’un très ancien temple grec dont il reste des pans de murs et des colonnes incrustées dans l’église.

Temple d’Athéna et histoire

Duomo de Syracuse

Colonnes du temple d’Athéna

A l’origine, un autel qui a subsisté fut élevé ici par les Sicules au VIIIe siècle av J-C. Au Ve siècle av J.-C., il fut transformé en temple dédié à Athéna pour honorer la déesse après la victoire à Himeria contre les carthaginois (480 av J.-C.).
Ce temple était célèbre dans toute la méditerranée, avec des portes rehaussées d’or et d’ivoire, des fresques qui illustraient les combats contre les carthaginois. Il était surmonté d’une statue d’Athéna en or.

Au VIIe siècle de notre ère, le temple se retrouve recouvert d’un édifice chrétien. Des murs sont montés entre les colonnes extérieures, et huit arcades entre celles de la cella du temple, formant ainsi les deux nefs latérales. Les colonnes doriques sont encore visibles, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Devenue temporairement une mosquée, l’église fut remaniée par les normands, et bien plus tard la façade fut reconstruite au XVIIIe après le tremblement de terre de 1693.

adsensefeed

Description et visite

L’élégante façade baroque est le résultat du travail de l’architecte Pompeo Picherali, avec deux niveaux d’où émergent des colonnes. Les deux grandes statues sur des socles au pied des marches précédant l’édifice représentent les saints Pierre et Paul. Les statues dominant le premier niveau représentent la Vierge dans une niche au centre, et sur les côtés celles de Santa Lucia et San Marziano.

cattedrale di siracusa

Cathédrale de Syracuse

Les trois nefs résultent de l’ouverture de l’ancienne cella du temple.
L’aile gauche n’a pas de chapelles latérales. Elle est décorée de sculptures de la vierge et de saintes, avec au fond la chapelle de la Madonna della Neve, datant de l’époque normande, avec une sculpture de la Vierge à l’Enfant du XVe siècle.
Au bout de la nef centrale se dresse l’autel monumental en marbre polychrome et derrière la tribune baroque du XVIIIe siècle avec son grand retable.
Dans la nef droite, s’ouvre un baptistère, la chapelle Santa Lucia, patronne de la ville, du début du XVIIIe siècle richement décorée.
Les autres chapelles sont celles du Très Saint Sacrement, et au fond de la nef la chapelle du Crucifix, conservant les tombes des évêques de Syracuse, peintures et reliques. Le crucifix peint date du XIVe siècle.

De la cathédrale on peut visiter dans deux salles un petit musée, avec le trésor, toiles, sculptures, ou reliques de sainte Lucie.

Sur la carte

Informations

Duomo di Siracusa
Piazza Duomo, 5, 96100 Siracusa

Sites externes

Catégorie Syracuse

S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x