Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Site archéologique de Ségeste

Segeste, théatre grec

Le parc archéologique de Ségeste se découvre à pied, dont les vestiges suivants : sur la colline occidentale le temple inachevé, en descendant vers l’est la porte de Valle et une partie des murs ; puis la colline de l’Agora (l’acropole nord) avec l’église du XVe siècle, la forteresse médiévale, les vestiges du château, de la mosquée, le théâtre antique, l’enceinte fortifiée ; l’acropole sud et à ses pieds le sanctuaire Mango.

la ville occupait le Mont Barbaro avec ses deux acropoles séparées par un vallon, protégé par des falaises côté sud et oriental, alors qu’au nord se dressaient depuis les grecs des murs percés de portes monumentales (enceinte inférieure), remplacés plus tard par des murs plus élevés (enceinte supérieure) sous l’empire romain.
Sur l’acropole nord se trouvent les vestiges d’occupation les plus récentes, dont le château normand, la mosquée ou l’église du XVe siècle.

Deux sites sacrés se situent hors des murs de la ville, le long des anciennes voies d’accès : le temple dorique de la fin du Ve siècle avant notre ère, et le sanctuaire de Mango, des VIe-Ve siècle avant J.-C. On trouve aussi hors de la ville une nécropole hellénistique.

adsensefeed

Temple de Ségeste

Temple de Ségeste

Temple de Ségeste

Le Temple grec est un périptère de style dorique avec 6 par 14 colonnes, qui est resté inachevé. La construction débuta vers 420 avant notre ère et fut interrompue probablement en 409 avant J.-C., lorsque Ségeste passa sous la domination Carthaginois.

La cella fut probablement entamée depuis peu avant l’interruption. Sur les pierres des marches extérieures on retrouve des brouillons qui d’ordinaire sont effacés lorsque la construction est achevée.
On n’a pas de connaissance sur le culte ou la divinité qui y était honorée.
Les proportions, les caractéristiques techniques et stylistiques, comme les chapiteaux, corniches, angles et courbure des lignes horizontales, sont typiques des modèles architecturaux classiques des villes grecques de Sicile. On retrouve aussi des éléments contemporains des constructions de Grèce de l’époque.

Théâtre de Ségeste

Segeste, théatre grec

Théâtre grec

Ce théâtre de 63 mètres de diamètre fut érigé à partir du IIe siècle avant notre ère sur l’acropole nord, où se trouvait plusieurs édifices publics comme un gymnase ou un bouleutèrion.

Son style est typiquement grec, avec comme différence un mur de soutènement de la zone des gradins (cavea).
La capacité de sa cavea était d’environ 4000 spectateurs. Elle était divisée horizontalement par un grand couloir et verticalement par 6 escaliers.

On a retrouvé au niveau de la partie supérieure, mal conservée, une nécropole musulmane et des restes de maisons médiévales.
Le mur de soutènement cache une ancienne source. On trouve à proximité une citerne et un puits.
Il reste peu de choses de la scène, qui devait compter deux niveaux de styles ioniques et doriques, et décorée de satyres.

Il fut transformé sous les romains qui agrandirent l’orchestre. Puis au moyen-âge, il fut en partie inclus dans le paysage urbain.

Galerie photos

Informations

Sites externes

Catégorie Ségeste

  • SégesteSégeste
    Le site de Ségeste est renommé pour ses deux édifices antiques majeurs ...
  • Salemi
    Salemi est un village perché sur une colline de l’ouest de la ...
  • Environs de SégesteEnvirons de Ségeste
    Destinations siciliennes les plus proches de l’antique Ségeste, avec au nord le ...
S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x