Historique et description

Construite une première fois en 1235, l’église Saint-François d’Assise fut détruite en 1239 par Frédéric II en représailles à son excommunication par le pape.
Une nouvelle église fut édifiée entre 1255 et 1277, et l’élégante façade de style roman tardif a été terminée au début du XIVe siècle sous le patronage des Chiaramonte, avec sa porte en triple couronne, les trois fenêtres qui étaient décorées de peintures et le fronton triangulaire. La rosace fut remplacée lors d’une importante restauration au XIXe siècle qui a suivi un tremblement de terre. Une reconstruction difficile fut plus tard exécutée après des bombardements de la deuxième guerre mondiale.

Palermo, chiesa San Francesco d'Assisi

Palerme, Eglise San Francesco d’Assisi

L’intérieur est vaste et conserve de nombreux chefs d’œuvre, dans ses nefs et ses chapelles profondes construites ultérieurement, à partir de la moitié du XIVe siècle de style gothique Chiaramonte.
D’autres chapelles de style renaissance sont construites au XVe siècle, dont la plus belle est la chapelle Mastrantonio, construite par Francesco Laurana et marque le début de l’art de la REnaissance à Palerme.
Parmi les œuvres d’art présentes, on peut admirer celles créées par Domenico Gagini avec le superbe monument funéraire à Nicolo Antonio.
Au XVIIe siècle, elle a été enrichi de stucs et de fresques précieuses, avec surtout la chapelle baroque de l’Immaculée Conception, avec ses marbres polychromes et huit statues de saints.
L’église a été ornée de stucs au XVIIIe siècle, dont les figures allégoriques féminines de Giacomo Serpotta.

adsensefeed

Galerie

Wordpress Photo Gallery

Position

Informations

Chiesa di San Francesco d’Assisi
Piazza S. Francesco D’Assisi, 90133 Palermo

Sites externes

Églises de Palerme