Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Description et visite de Pantelleria

Lago Specchio di Venere, Pantelleria

L’île de Pantelleria conserve une forte personnalité, même austère avec la couleur sombre de ses roches, sa côte déchiquetée, le vent marin, et ses restes de phénomènes volcaniques, comme des eaux chaudes ou des fumerolles. La dernière éruption sur l’île remonte au XIXe siècle.

La mer et la côte

Costa di Pantelleria

Pantelleria par gros temps

Pantelleria est une île préservée, dont la côte aux eaux cristallines, dotée de riches fonds marins, est globalement rocheuse et de couleur noire, avec quelques plages de galets, des grottes et des criques. Même en plein mois d’août, la fréquentation est faible.
Les fonds marins est un cadre splendide pour la plongée, avec une faune foisonnante, des épaves et restes archéologiques.

Les criques les plus réputées de l’île sont celles de Martingana, Balata dei Turchi, Faraglione et l’Arco dell’Elefante (Arc de l’éléphant). Elles accueillent souvent de petits ports de pêche.

On peut découvrir les côtes de Pantelleria avec une excursion en bateau, ou même partir en mer en accompagnant un bateau de pêche touristique.

Patrimoine et archéologie

dammusi, Pantelleria

Dammusi, maisons typiques

Côté patrimoine, on découvre en particulier sur toute l’île les dammusi, maisons typiques en pierre volcaniques recouvertes de dômes blancs, construites à l’époque arabe, qui semblent fusionner avec le paysage. Leurs murs peuvent atteindre 2 mètres d’épaisseur, et le toit permet de recueillir l’eau des rares pluies.
L’île était fréquentée notamment pour la présence d’obsidienne. Au IIIe millénaire avant J.-C., un peuple d’agriculteurs et de pêcheurs y habitait, les Sesi.

Des sites archéologiques se retrouvent vers Mursìa avec les restes d’un village de l’âge du bronze à Sessioti, ainsi qu’à Cimillia. Sur les collines de San Marco et de Santa Teresa se trouve une acropole punique et romaine, avec des vestiges du VIe siècle avant noter ère. C’est ici que se trouvait l’ancienne capitale de l’île, fondée par Carthage vers le XIIIe siècle avant notre ère

Nature et sentiers

Lago Specchio di Venere, Pantelleria

Le lac Specchio di Venere à Pantelleria

L’île est dominée par la Montagna Grande, qui culmine à 836 mètres de hauteurs, entourée par 1500 hectares de forêt, composée principalement de pins. Près de 200 km de sentiers traversent l’île, propices au trekking, au VTT ou à l’équitation, au milieu de paysages volcaniques recouvert de maquis méditerranéen. Le Miroir de Vénus (Specchio di Venere) est un des lieux les plus charmant de l’île, un lac aux eaux thermales. On peut rejoindre des sites avec des phénomènes volcaniques secondaires tels que fumerolles, eaux chaudes et sources thermales.

A Cala Nikà, dans le sud-ouest de l’île, se trouvent sources d’eaux chaudes. La grotte Sàtaria est connue pour ses vapeurs. Les bains de Gadir ont une eau pouvant atteindre 60 degrés.

Cultures et gastronomie

Vignobles de Pantelleria

Vignobles de Pantelleria

Les cultures de l’île poussent sur les nombreuses terrasses aménagées au cours des siècles.

Pantelleria offre aussi une cuisine locale, avec légumes, légumineuses et poisson, dont le pesto de Pantelleria, aux câpres de Pantelleria (dont la variété est d’origine protégée), avec des raviolis farcis, des poissons grillés ou en soupe, des oursins, le couscous de poissons, et un vin doux produit sur l’île, issu d’un vignoble local, le zibibbo (dont la culture particulière est inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco). Côté pâtisserie, le mustazzola est d’origine arabe, à base de semoule, miel, cannelle, épices et écorce d’orange. On déguste aussi des crêpes et préparations à base de ricotta.

Traditions

On peut mentionner côté folklore, le carnaval précédent le mardi gras, qui dure 3 mois, avec chaque semaine une soirée de danse jusqu’à l’aube.

Galerie photos

Dans la catégorie Pantelleria

  • PantelleriaPantelleria
    Pantelleria est la plus vaste des îles qui entourent la Sicile, avec une superficie de 83 km². D’origine volcanique elle se situe entre la côte sicilienne (120 km) et la ...
  • Hôtels à PantelleriaHôtels à Pantelleria
    Hôtels sur l’île de Pantelleria, au sud de la Sicile. Hébergements dans le village, chambres, bed and breakfast ou agritourismes en pleine nature.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Destinations