A quelques kilomètres plus au nord de l’antique Megara Hyblae, Augusta fut fondée sur un isthme au XIIIe siècle par Frédéric II.
La ville d’Augusta n’est pas une destination touristique, elle conserve toutefois un centre historique harmonieux sur l’île, une forteresse d’origine souabe et de belles églises.
Au nord, Brucoli est un beau site naturel et côtier avec un ancien château photogénique.

Augusta

La ville d’Augusta, peuplée de près de 34 600 habitants se trouve au nord de Syracuse, de laquelle elle est séparée par près de 35 kilomètres, sur une presqu’île du golfe d’Augusta.
Elle vit de l’activité de son grand port commercial liée aux produits pétroliers, avec la proximité du grand complexe pétrochimique « Augusta‑Priolo ».

Duomo d'Augusta, Sicile

Duomo d’Augusta

Elle a été fondée près du site de l’ancienne ville grecque dorienne de Megara Hyblaea par l’empereur Frédéric II de Souabe, en 1232, sous le nom d’Augusta Veneranda.
En 1676, la bataille navale d’Agosta se déroula dans son port, entre les flottes allemandes/espagnoles contre françaises, dans le cadre de la Guerre de Hollande.
Après le tremblement de terre de 1693 la ville fut reconstruite.
Pendant la Seconde Guerre mondiale c’était une base de la Royal Navy et port de débarquement pour les forces anglo‑américaines (le 10 juillet 1943).
Aujourd’hui, Augusta abrite l’une des principales bases navales italiennes, la Base Navale Marisicilia, siège du commandement maritime de la Sicile. 

Où se trouve Augusta: carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Visite d’Augusta et environs

Entrée du château souabe, augusta

Porta Spagnola et château souabe

Le centre historique occupe une île reliée au continent par deux ponts, dont le plus ancien pénètre dans la ville par la porte espagnole (« porta spagnola », de 1681-82), dominée par le château souabe construit à l’époque de Frédéric II puis remanié par la suite. L’île était auparavant une presqu’île, jusqu’au creusement de l’isthme au XVIe‑siècle.
Dans le centre les deux principaux monuments sont la cathédrale (Chiesa Madre Santa Maria Assunta) et l’église dominicaine (Chiesa di San Domenico).
Dans les environs, le « sbarcatore dei turchi » (débarcadère des turcs) sur la côte à l’est est un joli site côtier, mais désormais situé dans une zone militaire inaccessible. Le phare du Faro di Capo Santa Croce (1859) marque l’extrémité nord‑est du golfe d’Augusta.

Chaque année se déroulent des manifestations locales liées à la mer, à la pêche et à la tradition maritime de la ville

adsensefeed

Brucoli et environs

Château de Brucoli

Château de Brucoli

Brucoli est un pittoresque village côtier situé au nord d’Augusta, dans la province de Syracuse, en Sicile. Il est réputé pour son atmosphère tranquille, son port de pêche animé et ses côtes pittoresques. La plage de Brucoli, bien que petite, offre un cadre agréable.
Le port de Brucoli, avec ses eaux cristallines, est prisé pour les promenades en bateau et les excursions en mer. 

Le Château de Brucoli est une forteresse côtière aragonaise du XVe siècle, érigée par Giovanni Çabastida entre 1462 et 1467. Face au golfe de Catane, il servait de tour de guet pour surveiller et protéger la côte contre les incursions barbares. Il présente une architecture robuste avec des murs épais et des tours circulaires ajoutées au XVIe siècle.
Actuellement ouvert au public, il accueille des événements culturels et des expositions temporaires.

Fjord de Brucoli, Augusta

Fjord de Brucoli

Le Fjord de Brucoli (Fiordo di Brucoli en italien) est formé par le torrent Porcaria, créant un canal naturel bordé de falaises calcaires. Ce site est caractérisé par ses eaux calmes et sa végétation méditerranéenne environnante, lieu de passage pour les pêcheurs locaux cadre pittoresque pour les visiteurs.

À environ un kilomètre à l’ouest de Brucoli, dans un cadre paisible, se trouve le Sanctuaire de la Madonna dell’Adonai. Il remonte au IIIe siècle avec un oratoire paléochrétien du IIIᵉ siècle, fondé par un chrétien nommé Publio dans les grottes du Greco, utilisées dès le Paléolithique comme sites sacrés et sépultures. Il servit de refuge aux chrétiens persécutés et fut décoré de fresques attribuées à saint Agatone. Abandonné après l’édit de Constantin, il fut redécouvert entre le XVIᵉ et le XVIIᵉ siècle, agrandi et doté d’un petit convent. Il conserve l’image de la Madonna dell’Adonai, parfois associée aux Vierges noires, symbole du culte ancien de la Grande Mère. Aujourd’hui, le site demeure un lieu de pèlerinage et d’intérêt historique et archéologique. Le sanctuaire n’est pas ouvert à la visite intérieure.

Le complexe rupestre Pantakías-Gisira est un site archéologique qui s’étend le long du torrent Porcaria, où des grottes naturelles ont été aménagées depuis le Paléolithique pour des usages funéraires, résidentiels et cultuels. Des traces de villages néolithiques et byzantins, notamment des trous de poteaux, témoignent d’une occupation humaine continue.

Où se trouve Brucoli: carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

Sites externes

Articles: Catégorie Syracuse