Sicile - Sicilia
Merci pour un petit soutien virtuel :)

Français sicile
Italiano cefalù
English sicily

Cefalù


accueil sicile

histoire de la sicile

guide sicile

hotels en sicile

sites sur la sicile



 

   
SICILE / Cefalù

Cefalù



cefalù
Appelée Kephaloidion à l'époque des grecs antiques, Cefalù est une jolie ville d'environ 14500 habitants, située sur la côte tyrrhénienne de la Sicile, à environ 70 km à l'est de Palerme.

Au pied d'un gros rocher singulier, appelé "La Rocca", cette ville aux ruelles d'origine médiévale est pleine de charme, notamment grâce à sa remarquable cathédrale arabo-normande.

C'est aussi une station balnéaire, très touristique, avec beaucoup de bars et de restaurants, boutiques et marchands d'art.
Ses rues et ses routes sont facilement engorgées lors de la pleine saison, en août, où touristes italiens et étrangers se rencontrent en nombre.

Un peu d'histoire

Des traces remontent à la préhistoire, dont en particulier deux grottes du coté nord du promontoire. Des murs mégalithiques, encore présents en partie et entourant le centre historique actuel, datant de la fin du Ve siècle avant notre ère, correspondent à une occupation pré-hellénique. De cette époque, date aussi le temple de Diane, bâti sur une citerne remontant au IXe siècle avant J.-C.

En - 307, Kephaloidion fut conquise par les Syracusains, et en - 254 par les Romains, qui lui donnèrent le nom latin de Cephaloedium.
Sous les byzantins, la ville se déplaça probablement pour des raisons de sécurité, sur le plateau du promontoire. En 858, elle fut conquise par les Arabes, qui lui donnèrent le nom de Gafludi, et fut intégrée à l'émirat de Palerme. En 1063, les Normands de Roger Ier, le grand comte, s'en emparèrent. A partir de 1131, grâce à Roger II, l'ancienne ville basse, sur la cote, fut de nouveau occupée et embellie.
Des édifices remontent à cette époque, comme tout d'abord la grande cathédrale basilique, l'église Saint-Georges et le lavoir de la Via Vittorio Emanuele, le cloître de la cathédrale et le « Palazzo Maria » sur la Piazza del Duomo, l' Osterio Magno, sur le Corso Ruggero, siège à Cefalù de la famille Ventimiglia.

Entre la moitié du XIIIe siècle et 1451, Cefalù passa sous la domination de différents seigneurs féodaux, pour finalement devenir une possession de l'évêque de Cefalù.

cefalucefalu
Le petit port de Cefalù
, le porticciolo
(autres photos et descrip
tion)


cefalucathédrale cefaluduomo cefalu

La cathédrale de Cefalù
(description et photos)


 
 

 


centre de cefalu en sicile

Centre

 

 

plage de cefalu en sicile

Port

 
 
   
Cefalù  
 

Dans les environs

 
Voir les Hôtels
hotel
Voir le Diaporama
galerie photo cefalù
 
 

Palerme - Monreale - Golfe de Castellammare - Cefalù - Parc de Madonies - Monts Nebrodes - Nicosia - Trapani - Erice - Ségeste - Messine - Côte nord est - Taormine - Etna - Catane - Syracuse - Monts Hybléens - Caltagirone - Noto - Raguse - Modica - Licata - Agrigente - Sélinonte - Sciacca - Enna - Piazza Armerina - Calascibetta - Mussomeli - Cammarata - Prizzi - Palazzo-Adriano - Îles éoliennes - Vulcano - Lipari - Pantelleria - Îles égades

© Sicile-Sicilia.net 2016 - Reproduction non autorisée, textes et photos soumis au droit d'auteur
Version mobile | contact - confidentialité

Accueil - Histoire de Sicile - Hotels en Sicile - La Sicile