Le patrimoine de la ville d’Enna se concentre principalement le long de la Via Roma qui traverse le centre historique sur près de 2 km, de la Tour Frédéric II proche du sanctuaire de Papardura et de la Piazza Neglia jusqu’au Château de Lombardie et la Rocca di Cerere, en passant par la cathédrale et d’autres belles églises.

Visite du centre historique

→ Voir aussi ci-dessous la carte touristique d’Enna

Château de Lombardie

A l’est du centre historique, le Château de Lombardie (Castello di Lombardia en italien) est l’édifice le plus emblématique d’Enna, et un des plus grand châteaux médiévaux d’Italie. Il se dresse vers la pointe du promontoire, sur le site où s’élevait déjà au Ve siècle avant notre ère un important temple très vénéré dédié à Cérès, et dont il ne reste presque plus rien. La désuétude de ce dernier commença même avec les romains qui volèrent une image de la déesse en 173 avant J.-C.
Les byzantins construisirent un fort, qui résista longtemps aux arabes avant de céder. Ces derniers y élevèrent une véritable forteresse qui fut par la suite embellie les normands de Roger II au XIIe siècle. Son nom est issu de cette époque, quand il était voisin d’une colonie lombarde.
Les souabes de Frédéric II l’agrandirent, construisant 20 tours dont la seule qui soit conservée entièrement est la Torre Pisana (avec cinq autres tours). Celle-ci tiendrait son nom de la garnison de Pisans à qui les Normands avaient confié sa garde. Un escalier permet d’atteindre le sommet. 
Au pied du château, la statue d’Eunus érigée dans les années ’60 commémore l’esclave syriaque qui en 132 avant J.-C. initia la première guerre servile, révolte des esclaves contre les romains.
Des manifestations culturelles y sont organisées, notamment des concerts dans la cour du château en été.

adsensefeed

Rocca di Cerere

En contrebas du château, la Rocca di Cerere (la Roche de Cérès en français) est l’extrémité de l’éperon rocheux, offrant un magnifique panorama sur la Sicile, de l’Etna aux monts des Madonies, et les lacs des environs. Cet endroit faisait partie du sanctuaire antique dédié à Déméter, où il reste un autel sacrificiel et quelques traces.
Il subsiste aussi des hypogées (grottes creusées dans la roche), des citernes en forme de cloche de l’époque grecque et des dépôts funéraires tardifs.

Cathédrale d’Enna

Dans le centre historique d’Enna, se distingue la cathédrale Santa Maria Assunta du XIVe siècle édifiée à la demande de la reine Éléonore d’Anjou en 1307, épouse de Frédéric II d’Aragon, sur les vestiges d’une ancienne église elle-même sur les restes d’un temple romain dédié à Proserpine.
Elle fut reconstruite après un incendie en 1446 qui dévasta une partie des nefs et la toiture. Pour financer la reconstruction, un jubilé de sept ans fut accordé par le pape Eugène IV. Une “Porte Sainte” murée sur le transept rappelle cet événement. Le clocher de la reconstruction s’effondra en 1619, le nouveau n’a jamais été achevé. Le toit du transept fut refait en 1659.
Cette construction médiévale fut rénovée plus tard avec un style baroque. Il ne reste que des parties de la structure gothique d’origine (notamment l’abside externe et une abside latérale). 

Architecture et extérieur

Précédée par un escalier monumental du XVIIIe siècle sur la petite Piazza Duomo, la cathédrale a un plan basilical à trois nefs avec un transept, construit initialement en 1307. Quelques fenêtres gothiques subsistent, souvent à arc brisé.
Sa façade remaniée avec des éléments baroques conserve un aspect massif et sobre.

La Porta Sottana (porte basse) sur la façade sud date de 1447 et comporte un bas-relief en marbre représentant Saint Martin partageant son manteau. La Porta del Giubileo (ou Porta Santa) du Duomo d’Enna, aujourd’hui murée, fut érigée après l’incendie de 1446 pour marquer le jubilé accordé par le pape Eugène IV. Cette porte gothique est surmontée d’une statue de la Vierge à l’Enfant.

Le clocher principal, inachevé, est élevé mais reste moins haut que prévu à cause des fondations instables. Il abrite une cloche en bronze pesant environ 10 100 kg, datant du XVIIe siècle.

Intérieur de la cathédrale

Les nefs sont dotées de puissantes et belles colonnes avec des chapiteaux corinthiens, dont les bases de certaines colonnes sont en basalte gris avec des motifs grotesques (serpents, figures grotesques), provenant vraisemblablement de l’ancien temple de Déméter. Les chapiteaux sculptés par Gian Domenico Gagini datent du XVIe siècle.

Le très beau plafond à caissons en bois a été réalisé par Andrea Russo da Collesano entre 1602 et 1615.
Les chœurs en bois, placés de part et d’autre de l’arc de triomphe, sont l’œuvre de Scipione di Guido, réalisés au XVIIe siècle.

Le transept est décoré de stucs conçus par Vincenzo Trimoglie (avec Giovan Calogero Calamaro) et de peintures de Vincenzo Ruggeri, réalisées au XVIIe siècle.

L’abside centrale est richement décorée de stucs baroques réalisés par Pietro Rosso da Bologne au XVIIe siècle.
Les cinq grandes toiles de Filippo Paladini, représentant la Présentation de Marie au Temple, l’Immaculée Conception, la Visite à Élisabeth, la Présentation de Jésus et l’Assomption, ont été peintes vers 1590–1600. Le crucifix en bois est probablement du XVIe siècle.

L’abside latérale de gauche est dédiée au Très Saint Sacrement, avec des voûtes gothiques nervurées datant du XIVe siècle. Celle de droite est dédiée à la Vierge de la Visitation, décorée de marbres polychromes selon un projet baroque de Andrea Amato, XVIIe siècle.

La statue processionnelle de la Vierge de la Visitation, réalisée dans un atelier vénitien, date de 1474.
La sacristie abrite un meuble coffré illustrant des scènes de la vie de Jésus (XVIIe siècle), un bénitier en marbre de 1648, et un sol en majolique sicilienne représentant des motifs du Nouveau Testament (XVIIe siècle).

Tour de Frédéric II

Dans la partie occidentale d’Enna, la Tour de Frédéric II, construite au XIIIe siècle (selon certaines sources) sous l’impulsion de Frédéric II de Souabe, s’élève sur une colline boisée d’environ 27 mètres de hauteur.
Son plan est octogonal et son architecture interne comprend trois niveaux reliés par un escalier en colimaçon ; on y trouve également un passage souterrain partiellement fouillé qui menait vers la Porta di Papardura.
Entourée d’un parc public, la tour offre aujourd’hui un point de vue sur la ville.
Elle est généralement ouverte de 9h à 17h.

Place Neglia et église Saint-Thomas à Enna

La Place Francesco Paolo Neglia (anciennement Piazza San Tommaso) est bordée par l’église San Tommaso remontant aux XIIe-XIIIe siècles, dotée d’un portique roman à six piliers et arcs en plein cintre, et d’une tour‑clocher gothico‑catalane remontant à la fin du XVe siècle, vestige d’une ancienne tour de guet défensive du Xe siècle.
À l’intérieur, l’autel principal accueille un retable en marbre sculpté par Giuliano Mancino entre 1500 et 1515, dans quatre niches abritant des statues de saints (dont saint Thomas, sainte Agathe, sainte Catherine et saint Nicolas), encadré par des stucs du XVIIe siècle.

Sur la place se dresse aussi l’église des Âmes Saintes du Purgatoire (Chiesa delle Anime Sante), de 1671, avec une façade baroque en pierre rouge avec colonnes corinthiennes.
La voûte est ornée d’œuvres de Guglielmo Borremans (vers 1720‑1723), et le sol du chœur est recouvert de majolique. 

Au centre de la place, il y a une fontaine moderne appelée la Fontana di San Tommaso, avec trois sirènes en bronze sculptées par l’artiste Mario Termini, installée en 1989.

Sanctuaire de Papardura

Contre une falaise à l’ouest du plateau occupé par Enna, le Sanctuaire de Papardura est une église austère accrochée au rocher, voisine de grottes naturelles. On voit à l’extérieur une belle rosace alors que l’intérieur bénéficie d’une riche décoration baroque, un plafond en bois sculpté, les statues des apôtres, des peinture et stucs du XVIIe siècle.

Musée Alessi

Juste à côté de la cathédrale se trouve le Musée Alessi, qui abrite le “Trésor du Duomo”. 
Le trésor comprend de très nombreux objets d’orfèvrerie (couronnes, bijoux, pendants, un ostensoir sculpté comme une cathédrale gothique), dont la couronne de Marie SS. de la Visitation, pièce majeure en or incrusté de pierres précieuses. 
Le musée possède aussi une vaste collection numismatique (plus de 4 000 monnaies grecques, romaines et sicules) issues de l’ancienne Henna. 
Dans la partie “Pinacothèque”, on peut voir des toiles anciennes, notamment des représentations de la Vierge à l’Enfant

Musée archéologique Varisano

Le musée archéologique régional Varisano d’Enna héberge de nombreuses découvertes archéologiques des sites des environs d’Enna, de la préhistoire au Moyen Âge.
Musée Archéologique Régional – Palazzo Varisano : installé dans le palais Varisano (place Mazzini), il présente des artefacts allant de la Préhistoire au Moyen Âge, issus de fouilles locales (Calascibetta, Pergusa, Rossomanno, etc.).

San Francesco d’Assisi et Palais Chiaramonte

L’église Saint-François d’Assise (Chiesa di San Francesco d’Assisi), Piazza Vittorio Emanuele II, fait partie du complexe franciscain, remontant au XIIIe–XIVe siècle, adjacent au Palais Chiaramonte.
Elle conserve une stratification où subsistent des éléments médiévaux (dont l’abside, ancienne tour des Chiaramonte avec des voûtes caractéristiques du gothique catalan adapté sicilien) absorbés par des réaménagements des XVIᵉ-XVIIᵉ siècles.
L’intérieur avec sa nef est sobre, dont les décors des XVIIᵉ–XVIIIᵉ siècles comptent les fresques de Simone de Wobreck et de Francesco Ciotti da Resuttano, ainsi que le chœur en bois du XVIIᵉ siècle.
Le couvent franciscain adjacent a historiquement abrité la communauté franciscaine et conserve des espaces conventuels (cloître, cellules) transformés ou réaffectés au fil du temps. 

Le Palais Chiaramonte est un complexe monumentale médiéval-tardif (XIVe s.) construit par la famille Chiaramonte et considéré comme l’un des principaux palais d’Enna. 
Le palais qui se visite intègre une chapelle (San Francesco) et des salles à voûtes, et a été récemment réaffecté à des fonctions culturelles.
Architecturalement, il témoigne de la transition entre l’architecture féodale et l’habitat seigneurial urbain, avec éléments gothico-catalans encore lisibles.

Autres sites à Enna

Belvédère (Piazza Francesco Crispi / Marconi)

Le Belvédère d’Enna est un point panoramique majeur : depuis cette piazza rectangulaire, on domine un vaste panorama allant de Calascibetta aux monts des Madonies.
Au centre de la place, la célèbre Fontaine du Rapt de Proserpine est une statue en bronze inspirée du Bernin.

Piazza Colajanni, Santa Chiara et Palais Pollicarni

La Piazza Napoleone Colajanni (anciennement Piazza Santa Chiara) doit son nom au politicien ennese Napoleone Colajanni pour lequel une statue fut élevée au centre, œuvre du sculpteur Ettore Ximenes. 
Autour de cette place se dressent des bâtiments historiques : le Palazzo delle Benedettine, l’église Santa Chiara et le Palazzo Pollicarini. 
Le Palais Pollicarini, situé sur Via Roma juste à côté de la piazza, est une demeure fortifiée gothico-catalane datant du XVe-XVIe siècle : il dispose d’un portique en arcs, d’un escalier monumental vers l’étage noble et d’une grande corniche ornée d’arabesques et d’arcatures. 
L’église de Santa Chiara, ancien collège jésuite jusqu’en 1767 puis confiée aux Clarisses, présente un escalier d’accès imposant, et un beau sol en majolique datant de 1852 (représentant notamment un bateau à vapeur et Santa Sofia), et des grilles en fer forgé utilisées par les moniales.

Église de San Giuseppe

La Chiesa di San Giuseppe, Via Roma, fait partie du vaste complexe du monastère des Bénédictins, largement reconstruit au XVIIᵉ siècle. La façade est typiquement du XVIIe, sobre, surmontée d’un campanile dit “torre di San Benedetto” bien visible dans le tissu urbain. L’intérieur à nef unique abrite des peintures (Santa Scolastica, San Benedetto, Madonna del Rosario), une statue de la Madonna del Carmelo et un crucifix du XVe siècle. L’autel principal est orné d’un paliotto en argent, daté de 1768.

Porte de Janniscuru et Montesalvo

La Porte de Janniscuru est la seule des anciennes portes urbaines (initialement six) du système défensif arabo-normand d’Enna encore visible aujourd’hui. Son arche, massive et en plein cintre, se situe au milieu d’un escalier de pierre rocheux, bordé de grottes néolithiques (notamment la Grotta della Guardiola).
Montesalvo est un quartier perché d’Enna Alta. On y trouve un obélisque et une stèle qui marquent le “centre géographique” de la Sicile. Le sanctuaire de Montesalvo, dédié à Maria SS. della Visitazione, accueille chaque 2 juillet la procession de la statue de la Vierge de la Visitazione, portée depuis le Duomo.

Ancien couvent des Capucins et Musée des Confréries

L’ancien couvent des Capucins à Enna, fondé au XVIIᵉ siècle, est situé sur la colline Montesalvo et reflète l’architecture monastique typique des ordres mineurs : simplicité, sobriété et cloître central.
Le couvent possède un église attenante avec une nef unique, décorée sobrement, conservant quelques peintures et stucs du XVIIᵉ siècle.
Le couvent accueille désormais le Musée des Confréries (“Museo delle Confraternite”), avec  un parcours multisensoriel centré sur les traditions de la Semaine Sainte à Enna : chaque salle est dédiée à un sens (vue, ouïe, odorat, goût, toucher), avec vidéos, simulations sonores, tissus des confréries, etc. Des installations en réalité augmentée et une “salle immersive” permettent de revivre les processions, les chants, etc.

Teatro Francesco Paolo Neglia (ancien Théâtre Garibaldi)

Ce théâtre historique, inauguré en 1872, joue un rôle central dans la vie culturelle d’Enna. Il a été reconstruit en béton armé avec un décor stuc et des fresques au plafond par Leopoldo Messina.

Chiesa di San Cataldo

Cette église, reconstruite au XVIIIᵉ siècle (travaux achevés vers 1770), repose sur les vestiges d’une église plus ancienne d’origine normande et d’une petite nécropole ancienne. À l’intérieur on peut admirer deux icônes en marbre, dont l’une attribuée à Giandomenico Gagini, ainsi que des retables baroques, reliquaires, etc.

Tour de San Giovanni Battista

Il ne reste de l’église San Giovanni Battista que le clocher, situé Via Candrilli. Ce beffroi du XVe siècle est d’origine médiévale et se caractérise au premier niveau par de grands arcs ogivaux ; le niveau médian avec une fenêtre trilobée de style gothique, tandis que l’ordre supérieur est rythmé par des arcs en plein cintre. 

Église San Marco et le couvent des Carmélites

Érigée au XVIe siècle, cette église est construite sur les ruines d’ancienne synagogue, dans l’ancien quartier juif d’Enna. 
L’intérieur se distingue par de riches stucs rococo de Gabriele de Blanco, et une galerie en bois réservée aux religieuses, typique des couvents féminins. 

Église de San Francesco di Paola

La Chiesa di San Francesco di Paola, liée à l’Ordre des Minimes, fut remaniée entre les XVIe et XVIIIe siècles. Elle conserve des ornements baroque comme la voûte en berceau et les stucs.
L’autel majeur comporte un panneau en cuivre représentant la Cène et les autels latéraux abritent des œuvres de piété populaire (San Gaetano, San Pietro).

Piazza Giuseppe Garibaldi

Cette place est l’un des centres administratifs modernes d’Enna : on y voit le Palazzo del Governo, construit dans les années 1930 selon un projet fasciste de Salvatore Caronia.
La tour civique du palais, avec un clocher et un horloge, s’élève à 18 mètres. 

Église San Leonardo Abate

Datant du XVe siècle, cette église est un édifice simple avec un clocher médiéval.

Villa Romana de la Contrada Geraci

Située à 10 km au sud d’Enna à vol d’oiseau, cette villa romaine a été mise au jour dans les années 1990, avec des mosaïques polychromes, fours et structures d’habitation qui montrent l’ampleur d’un domaine rural antique.
Une partie de la villa fut reconstruite à l’époque byzantine, et des traces d’une activité industrielle (tuileries, briqueteries) ont été identifiées.

Carte touristique d’Enna

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Environs d’Enna

A peine à plus de deux kilomètres à vol d’oiseau d’Enna, Calascibetta est un suggestif village sans prétention avec d’anciennes maisons en pierre et un beau panorama sur Enna. Plus au nord on peut découvrir l’ intéressante Nécropole de Realmese, et non loin le village troglodyte byzantin de Canalotto.
10 km à l’ouest vers Villarosa, un petit musée est consacré aux trains.
→ Lire la page sur Calascibetta et ses environs.

Le Lac de Pergusa, à moins de 10 km  de route au sud d’Enna, est un lac naturel d’origine volcanique qui collecte les eaux alentours, fréquenté par des oiseaux migrateurs et important en terme de biodiversité. Il est au centre d’une réserve naturelle.

Plus loin, 20 km au sud d’Enna par la route, le Parc minier de Floristella Grottacalda permet de découvrir deux mines de souffre désaffectées.

Plus au sud d’Enna se découvre la ville médiévale de Piazza Armerina au centre historique intéressant, surtout connue pour la Villa Romaine du Casale qui a conservé sur ses 3500 m^2 un nombre impressionnant de mosaïques romaines dans un état de conservation exceptionnel.
Non loin de Piazza Armerina, Aidone est une jolie bourgade, avec son important musée archéologique et le proche site archéologique de la cité antique de Morgantina.

Au nord-est d’Enna, dans les Monts Héréens, Leonforte est une ville baroque fondée au XVIe siècle par les Branciforte, qui se trouve proche d’Assoro, petite ville d’origine bien plus ancienne, remontant aux sicanes ou sicules et gardant un charme médiéval.

Informations

Sites externes

Articles de la catégorie Enna

  • Piazza ArmerinaPiazza Armerina
    Piazza Armerina est une jolie ville d’environ 20 000 habitants, à 700 mètres d’altitude dans les monts Héréens, fondée par ...
  • Enna : le belvédère sicilienEnna : le belvédère sicilien
    Sur un plateau situé à 948 mètres d’altitude, Enna est la capitale d’une province sicilienne et une petite ville de ...
  • Hôtels à EnnaHôtels à Enna
    Hôtels à Enna en Sicile et agritourismes, bed and breakfast et appartements en centre ville ou dans les environs
  • Villa Romaine du CasaleVilla Romaine du Casale
    La Villa del Casale à Piazza Armerina est un exemple unique d’une villa romaine de luxe, dont les mosaïques illustrent ...
  • MorgantinaMorgantina
    A quelques kilomètres d’Aidone se trouve le site archéologique de Morgantina, vestiges d’une cité antique fréquentée depuis l’âge de bronze ...
  • AssoroAssoro
    Assoro, perché sur la colline escarpée du Mont Stella dans les monts Héréens, à près de 850 mètres d’altitude au ...
  • Aidone et PietratagliataAidone et Pietratagliata
    Située au cœur des monts Héréens, la ville d’Aidone est souvent évoquée en tant que « balcon de la Sicile ». Elle ...
  • LeonforteLeonforte
    Dans les monts Héréens à près de 20 kilomètres au nord-est d’Enna, se trouvent deux jolis villages siciliens, distant de ...
  • Caltanissetta et ses environsCaltanissetta et ses environs
    Ville peu touristique du centre de la Sicile, Caltanissetta est une capitale de province peuplée de près de 60.000 habitants, ...
  • Calascibetta et environsCalascibetta et environs
    Calascibetta est un village sicilien de près de 4000 habitants situé sur un promontoire à 691 mètres d’altitude, à environ 2,5 km ...
  • Dans les environs d’EnnaDans les environs d'Enna
    Destinations siciliennes proches d’Enna : Piazza Armerina et la villa romaine de Casale à 30 km au sud, Nicosia et ...