La visite des catacombes des Capucins à Palerme ne laisse pas indifférent, avec l’atmosphère macabre des corps momifiés et des squelettes encore vêtus de leurs habits d’époque.

Présentation et visite

C’est dans les souterrains du couvent des Capucins, que les galeries des catacombes furent aménagées à partir de 1599, pour former un grand cimetière rectangulaire qui fut agrandi au cours du temps.
Les frères commencèrent à exploiter une fosse près de l’église de Santa Maria della Pace, dont ils exhumèrent certains corps qu’ils découvrirent naturellement momifiés. Ceci les incita à poursuivre la conservation et l’exposition des dépouilles.
Destiné à l’origine aux moines, ce cimetière s’est ouvert à l’élite palermitaine au cours du XVIIᵉ siècle. Y être inhumé devint en effet prestigieux, et souvent la donation faite aux Capucins se faisait en échange de la conservation et de l’exposition des corps.

Près de 8 000 cadavres embaumés y sont conservés, la plupart du XIXe siècle, répartis selon divers critères comme la catégorie sociale, le sexe ou la profession (hommes, femmes, vierges, enfants, prêtres, moines, professions), avec parfois des groupes familiaux, où les vêtements et attributs indiquent la position sociale ou la profession des défunts.

La plus récente inhumation date de 1920 avec une fillette de deux ans, Rosalia Lombardo, placée dans un cercueil en cristal. Une technique d’embaumement particulière fut utilisée à cette occasion.

Où se trouvent les catacombes des Capucins de Palerme

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
adsensefeed

Informations

Catacombe dei Cappuccini
Piazza Cappuccini, 1, 90129 Palermo

Sites externes

Articles: Autres monuments de Palerme