Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

Port de la Cala et Foro Italico

Foro italico a Palermo

Cala

La Cala est une anse maritime qui correspond au plus ancien port de la ville de Palerme, au niveau du centre historique, où débouche la grande avenue de la Via Toledo (ou Càssaro). De nos jours il abrite un port touristique.
Le terme Cala pourrait provenir de l’arabe «kalak» (signifiant fosse), ou du grec «Chalao» (signifiant entrée de la mer).

Cette crique naturelle, qui était à l’origine beaucoup plus avancée dans les terres a d’abord été exploitée par les phéniciens. Les deux rivières qui s’y jetaient, Kemonia et Papireto, furent détournées avec l’expansion de la ville. Il était protégé à l’est par le château Castello a Mare.

porto cala palermo

La Cala

Le port était longé par une route à laquelle on pouvait accéder dans le passé par six portes, dont il ne reste que la Porta Felice, la plus récente. Au XVe siècle le port était fermé par une grande chaîne, dont une extrémité était attachée à l’église Santa Maria della Catena, et l’autre au Castello a Mare.
Une jetée fut construite au XIVe siècle et la Cala resta le principal port de Palerme jusqu’au XVIe siècle, quand se développèrent aussi les ports des quartiers de Santa Lucia (l’actuel Borgo vecchio) et de Sant’Erasmo.

adsensefeed

Foro Italico

Foro italico a Palermo

Foro italico à Palerme

Le Foro Italico est l’espace de promenade de la Marina sur le front de mer, un vaste espace vert entre le port de la Cala et la Villa Giulia, dans le quartier de Kalsa.
Le front de mer a été aménagé à partir de 1582, en même temps que la Porta Felice, par une commande du vice-roi Marco Antonio Colonna, après le prolongement jusqu’au port de la Cala de la Via Toledo (ou Càssaro).
Il fut agrandi au XVIIIe siècle, quand un bastion puis des remparts furent démolis. Il était appelé Foro Borbonico jusqu’en 1848, orné avec les statues des rois Bourbons. Détruit lors de la deuxième guerre mondiale, il a été réaménagé seulement à partir de la fin des années 1990, ayant servi précédemment de camp de tziganes, puis d’implantation de cirques, et ensuite d’un parc de manèges.

Galerie

Informations

Sites externes

Carte

Places et lieux de Palerme

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Destinations principales

Articles au hasard

  • L’Etna en hiver et skiL’Etna en hiver et ski
    Vers janvier, les pistes de ski de l’Etna ouvrent. Les domaines skiables …
  • Autres palais de PalermeAutres palais de Palerme
    Les palais à Palerme sont nombreux, en voici une sélection pour compléter …
  • Les produits de la terre
    Beaucoup de plantes aromatiques, herbes, épices méditerranéennes et moyen-orientales poussent en Sicile. …
  • Eglise Saint-DominiqueEglise Saint-Dominique
    L’église de San Domenico, sur la place homonyme, se situe dans le …
  • SperlingaSperlinga
    Sperlinga, à quelques kilomètres de Nicosia, est un joli bourg où se …