Les fortifications de Palerme ont une histoire très ancienne, remontant aux murailles punico‑romaines qui entouraient la Paleapolis et la Neapolis, les premiers noyaux urbains de la ville, et exploitaient les lits des rivières Kemonia et Papireto comme fossés naturels pour améliorer la défense.
Sous domination arabe (IXᵉ‑XIᵉ s.), la cité fut dotée d’une première ceinture plus large, avec plusieurs portes (« bab ») telles que Bab al‑bahr, Bab‑as‑sudan ou Bab‑al‑hadid, indiquant l’importance stratégique du site comme carrefour méditerranéen.
Avec l’arrivée des Normands (1072) et l’émergence de Palerme comme capitale du Royaume de Sicile, la ville fut entourée d’une seconde enceinte médiévale très étendue, qui comprenait des portes défensives principales comme Porta Sant’Agata, Porta Mazzara et Porta Carini, attestées dès le XIIᵉ‑XIIIᵉ siècle.
À partir du XVIᵉ siècle, l’essor des armes à feu conduisit à la construction de bastions et de nouvelles murailles renforcement, et à l’ouverture de nombreuses portes « modernes » comme Porta Nuova (1583‑1669) et Porta Felice (1582‑1637), souvent à caractère monumental et cérémoniel plutôt que strictement défensif.
Au total, les murailles palermitaines comptaient jusqu’à 19 portes différentes à l’apogée des fortifications de la période moderne, dont plusieurs ont été démolies entre le XIXᵉ et le XXᵉ siècle tandis que d’autres ont été transformées ou intégrées dans le tissu urbain.
Les vestiges de ces enceintes et portes, répartis sur un tracé d’environ 7 km autour du centre historique, témoignent aujourd’hui encore de l’évolution défensive, sociale et symbolique de Palerme du Moyen Âge à l’époque moderne.
Vestiges visibles des murailles médiévales
Autour de Porta Sant’Agata, il reste aujourd’hui des portions de l’enceinte médiévale dans lesquelles la porte s’ouvrait, avec des fragments de maçonnerie intégrés dans les immeubles environnants.
La Porta Mazzara, située près de San Giovanni degli Eremiti, est entourée de murs médiévaux reconstitués ou visibles sous forme d’éléments intégrés dans le tissu bâtit. Les vestiges de la muraille autour de cette porte permettent de se faire une idée de la structure défensive du XIIIᵉ siècle, notamment le long de Via delle mura di Montalto.
Porta Nuova
La Porta Nuova (Porte Neuve en français) proche du Palais des Normands, fut longtemps la principale entrée terrestre à la ville de Palerme, par l’ouest. L’enceinte médiévale a disparue, mais la porte marque toujours la frontière entre le centre historique et les quartiers modernes.
Elle donne accès au centre ville via le Corso Vittorio Emanuele, ou Cassaro, l’artère principale de la ville, alors que la route extérieure se dirige vers Monreale.
L’ancien Cassaro est un axe urbain fondé à l’époque phénicienne et réaménagé par la suite.
Une porte, baptisée Porta Reale, fut commandée en 1583 par le vice-roi Marcantonio Colonna pour commémorer la victoire de Charles V sur les forces armées turques lors de l’expédition de Tunis en 1535 contre l’Empire ottoman.
Elle fut détruite en 1667, lors de l’explosion d’un magasin de poudre situé à proximité de la porte. Elle fut reconstruite en 1669, en changeant de nom en Porta Nuova, par l’architecte Gaspare Guercio avec l’ajout d’un toit pyramidal recouvert de tuiles de faïence et de l’image d’un aigle.
La façade intérieure a les caractéristiques classiques des arcs de triomphe de type romain, alors qu’à l’extérieur furent sculptés les quatre grands « Maures », quatre télamons monumentaux symbolisant les ennemis vaincus de l’Empire.
La façade intérieure est de caractéristique des classiques arcs de triomphe, alors que l’extérieur détonne avec quatre grands atlas qui représentent les Maures vaincus par Charles V.
Où se trouve la Porta Nuova de Palerme
Galerie
Sources et sites externes
- Page Wikipédia
- Portails touristiques : www.palermoviva.it, turismo.comune.palermo.it
Porta Felice
La Porta Felice est située à proximité du port de la Cala. Elle s’ouvre sur le Corso Vittorio Emanuele, le Cassaro, l’axe principal de la ville, aboutissant à la Porta Nuova 2 kilomètres plus loin.
Elle marque l’ouverture de Palerme vers la mer Tyrrhénienne, ayant une fonction stratégique et commerciale majeure de la ville depuis l’Antiquité.
Elle a pris son nom de Felice Orsini, épouse du vice-roi espagnol Marcantonio Colonna, qui entreprit sa construction en 1582, après avoir prolongé le Cassaro jusqu’à la mer.
La porte est formée de deux piliers massifs. Les travaux ne s’achevèrent qu’en 1637. C’est pourquoi, les façades présentent des styles différents : le coté maritime étant davantage de style Renaissance, alors que l’intérieur est d’inspiration baroque.
Elle n’a jamais été complétée, manquant d’un attique ou d’un couronnement.
Où se trouve la Porta Felice
Galerie
Sources et sites externes
|
Porta Carini
La Porta Carini est située au nord-ouest du centre historique, à proximité du marché du Capo, l’un des plus anciens et populaires marhés de Palerme. D’origine médiévale (XIIIe siècle), elle constituait l’un des accès principaux vers les routes intérieures de la Sicile.
Elle doit son nom à la famille Carini, liée à l’histoire féodale locale. Bien que remaniée à plusieurs reprises, reconstruite notamment au XVIIIe siècle, elle conserve une structure sobre et défensive, dont l’arc central est intégré au tissu urbain moderne.
À proximité immédiate se trouve le marché du Capo, l’un des plus anciens marchés populaires de Palerme, ce qui confère à la zone un fort intérêt culturel et social pour le visiteur.
Porta Sant’Agata
La Porta Sant’Agata se situait dans le secteur sud-est de la ville médiévale, remontant à l’époque normande (XIIe siècle), et donnant accès au port secondaire. Elle tirait son nom d’une ancienne église dédiée à sainte Agathe.
C’est une des plus anciennes portes de la ville qui est conservée, avec son arc d’origine en tuf, à double ouverture ogivale.
La tradition locale associe la porte à un épisode de la vie légendaire de sainte Agathe, qui serait passée par là en partant pour Catania.
Porta Mazzara
La Porta Mazzara était orientée vers l’ouest et ouvrait la ville en direction de Mazara del Vallo. Elle avait avant tout une fonction militaire et commerciale et remonte au XIIIe siècle, intégrée aux fortifications médiévales qui entouraient l’Albergheria.
Elle fut rénovée en 1326 et plus tard intégrée à un bastion urbain puis en partie masquée. Se trouvent des restes de l’arche et des éléments de maçonnerie de l’ancien passage fortifié.
Porta Reale
La Porta Reale, aussi appelée Porta Carolina, Porta delle Vittorie ou Porta di Santa Teresa, est une porte historique de Palerme située entre via Lincoln et via Nicolò Cervello. Elle a été construite en 1783–1784 pour remplacer la plus ancienne Porta delle Vittorie d’époque arabe (nommée d’après bāb al‑futūh), et dédiée à la reine Maria Carolina d’Autriche‑Lorraine, épouse du roi Ferdinand Ier de Bourbon.
Porta dei Greci
La Porta dei Greci actuelle compte les vestiges d’une ancienne porte médiévale située dans le quartier de la Kalsa, désormais incorporée dans le Palazzo Forcella de Seta.
Elle remontait au XIVᵉ siècle, près de l’église San Nicolò dei Greci, dans un quartier historiquement habité par des marchands orientaux.
Elle fut détruite puis reconstruite en 1553 dans un style maniériste, insérée entre les bastions Tuono et di Vega des murs de la Kalsa, avant d’être déplacée vers le littoral au XVIIIᵉ siècle suite au redéploiement des fortifications.
Au XIXᵉ siècle, la porte fut englobée dans la construction du Palais Forcella de Seta. Côté mer, elle présente un décor à bugne saillantes, colonnes à chapiteaux, festons et figures humaines sculptées sur l’architrave.
Portes disparues ou détruites
Plusieurs portes historiques de Palerme ont aujourd’hui disparu, notamment la Porta Sant’Antonino, détruites lors des transformations urbaines des XIXe et XXe siècles.
Informations
Sources
- Portes de Palerme (Wikipédia en italien)
Monuments de Palerme
- Visite de Palerme
On peut explorer Palerme selon des thématiques géographiques, historiques ou architecturales, ... - Que voir à Palerme
Sur cette page sont présentés les principaux sites d’intérêt de Palerme, ... - Palais des Normands à Palerme
Le Palais des Normands de Palerme, désigné aussi comme Palais Royal, ... - Cathédrale de Palerme
La cathédrale de Palerme, dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, est fortement ... - Chapelle Palatine de Palerme
La Chapelle Palatine, située au premier étage du Palais des Normands, ... - Église Saint-Jean des Ermites à Palerme
L’église Saint-Jean des Ermites (San Giovanni degli Eremiti en italien), un ... - Eglises de Palerme
Les plus belles églises de Palerme datent de l’époque normande, avec ... - Places, sites et quartiers à Palerme
Lieux de Palerme, autour des places et des quartiers remarquables, tel ... - Palais et théâtres de Palerme
Les palais et les théâtres de Palerme, dont le Palais des ... - Musées de Palerme
Parmi les musées de la capitale sicilienne, le musée archéologique régional ... - Monuments arabo-normands à Palerme
Sur cette page sont présentés d’autres édifices arabo-normands que l’on peut ... - Parcs et jardins de Palerme
Jardin botanique (aperçu) Le jardin botanique de Palerme créé en 1781 représente ... - Autres monuments de Palerme
Les autres édifices et monuments à Palerme, comme les portes monumentales, ...














