Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

Quattro Canti

Quattro canti, Piazza Vigliena, Palermo

Les Quattro Canti (littéralement quatre chants en français), appelée aussi piazza Vigliena (ou encore octogone du soleil ou Théâtre du Soleil) est la place de Palerme se situant à l’intersection des deux rues principales de Palerme, au cœur de la ville : la via Maqueda et le Cassaro (De nos jours Corso Vittorio Emanuele).

quattro canti, palermeCes quatre façades furent réalisées entre 1609 et 1620. Elles sont surmontées par les blasons royaux. Les quatre étages se succèdent selon le principe de l’ascension du monde de la nature à celui du ciel. Le niveau du bas est garni d’une fontaine, représentant les rivières de la ville antique (Oreto, Kemonia, Pannaria, Papireto). Suit un niveau de style dorique, avec les allégories des quatre saisons (symbolisées par Éole, Vénus, Cérès et Bacchus ) ; puis un niveau de style ionique qui abrite les statues de Charles V, Philippe II, Philippe III et Philippe IV ; le niveau supérieur portent les quatre saints de Palerme : Agate, Ninfa, Oliva et Cristina, qui étaient les patronnes de la villes avant l’arrivée de Santa Rosalie (1624) et Saint- Benoît le Maure (1652).

Le projet fut confié à l’architecte florentin Giulio Lasso. Il s’inspira de la place des quatre fontaines à Rome.
Les actuels bassins et les fontaines du niveau inférieur sont du XIXe, et furent réalisées pour cacher les originaux en raison du rehaussement du niveau du sol.

adsensefeed

Carte

Informations

Quattro Canti
Via Vittorio Emanuele, 80146 Palermo

Sites externes

Galerie

Places et lieux de Palerme

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Destinations principales

Articles au hasard