Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

Parcs et jardins de Palerme

Villa Bonnanno, Piazza della Vittoria, Palermo

Jardin botanique (orto botanico)

Orto botanico, Palermo

Orto botanico, Palermo

Le jardin botanique de Palerme créé en 1781 représente un intérêt au niveau européen, tant au plan historique que scientifique.
On y trouve près de dix mille espèces, dont certaines sont rares.
Le bâtiment qui abrite la bibliothèque et les herbiers, de style néoclassique grec remonte au XVIIIe siècle.
Les Calidarium et Tepidarium ont été construits entre 1790 et 1797. Il y a aussi l’Aquarium avec trois bassins circulaires concentriques, un bassin de papyrus, une bambouseraie, ou un jardin d’hiver avec sa verrière.

Informations

Orta Botanico
Via Lincoln, 2, 90133 Palermo

Jardin anglais (giardino inglese)

Aménagé au milieu du XIXe siècle au nord du centre de Palerme, ce jardin anglais, style en vogue à l’époque, a laissé une part naturelle au terrain. Des plantes de plusieurs parties du monde ont été installées. On peut parcourir les collines et vallons par les avenues ou les sentiers, découvrant ses bosquets ou haies.
Ce jardin est orné de bustes en marbre, de sculptures en bronze, du monument aux morts, œuvres créés par les sculpteurs siciliens de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Vers le centre du parc, le château sarrasin est un pavillon néo-mauresque conservant le groupe des frères Canaris, réalisé par Benedetto Civiletti en 1876.

Informations

Parco Piersanti Mattarella (Giardino Inglese)
Via della Libertà, 90143 Palermo

adsensefeed

Giardino Garibaldi

Ce petit parc a été construit en 1863 par Giovan Battista Filippo Basile au centre de la Piazza Marina. Il remplaça une forêt artificielle qui y existait depuis le XVIe siècle. Il est de forme carré, avec des portails en fonte, un bassin au centre.
Parmi les plantes exotiques qui y poussent, se distingue le ficus Magnoloides, haut de 30 mètres et une circonférence du tronc de plus de 21 mètres.
Le jardin est orné de bustes sculptés de personnages célèbres.

Informations

Giardino Garibaldi
Piazza Marina, 53, 90133 Palermo

Villa Giulia

Ce lieu du quartier historique de Kalsa, qui servait pour les exécutions, fut aménagé en jardin public en 1777 sur le projet de Nicolò Palma, avec un dessin géométrique précis, mêlant carrés, diagonales ou cercles.
La grille en fer date du milieu du XIXe siècle avec son portail décoré de l’aigle, symbole de la ville, et de deux lions.
L’intérieur est orné d’exèdres décorés de vases et sculptures, dont l’Abondance et la Gloire d’Ignazio Marabitti (1763). Au centre de l’exèdre se trouve la fontaine du Génie de Palerme, un vieil homme couronné, symbole de la ville, sur une falaise portant les figures symboliques de la Sicile et de la Conca d’Oro.
Les pavillons de style pompéiens datent de 1866, et au centre se trouve la fontaine avec l’Atlas (1780) d’Ignazio Marabitti, avec un dodécaèdre en marbre qui servait de cadran solaire.

Informations

Villa Giulia
Via Lincoln, 90123 Palermo

Villa Trabia

Ce jardin ressemble à un jardin botanique, avec des araucarias, lauriers roses, conifères, palmiers, ficus ou chênes, avec environ 150 espèces.

Informations

Villa Trabia
Via Antonio Salinas, 3, 90141 Palermo

Foro italico

Le Foro Italico est l’espace de promenade de la Marina sur le front de mer, entre le port de la Cala et la Villa Giulia, dans le quartier de Kalsa.
Le front de mer a été aménagé en 1582, embellie au XVIIIe siècle, appelé Foro Bourbonico jusqu’en 1848. Détruite lors de la deuxième guerre mondiale, il a été réaménagé à partir de la fin des années 1990.

Informations

Foro Italico
Foro Italico Umberto I, 90133 Palermo

Jardin de la Zisa

Le jardin de la Zisa, inauguré en 2005, était un parc de chasse face au Palais de la Zisa et qui couvrait 30.000 m2.
L’espace vert est traversé par un canal relié aux réservoirs d’eau et à la salle de la fontaine à l’intérieur du palais.
Le parc mêle plantes méditerranéennes, ou des structures métalliques avec motifs islamiques couverte de plantes grimpantes.
Des “dammusi” en pierre qui servaient de stockage agricole, ont été restaurés.

Informations

Giardino della Zisa
Via Guglielmo Il Buono, 90138 Palermo

Parc de la Favorita

Au sein de la réserve naturelle régionale du Monte Pellegrino, le Parc de la Favorita, sur les pentes du Monte Pellegrino, est le plus vaste espace vert de Palerme, à l’extérieur du centre, sur 400 hectares.
Il a été commandé en 1799 par Ferdinand III de Bourbon dans le but de créer un lieu pour la chasse, et pour des cultures agricoles expérimentales. Il est traversé par deux avenues parallèles devenues des routes : celles d’Hercule et de Diane, coupées par la Viale Pomona (déesse des jardins et des fruits).
Lire aussi : www.sicile-sicilia.net/mont-pellegrino#Parc_de_la_Favorita

Informations

Parco della Favorita
Viale Ercole, 35, 90146 Palermo

Monuments de Palerme

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Destinations principales

Articles au hasard