Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

Fontaine et Place Pretoria

Palermo, Palazzo Pretorio


La Piazza Pretoria est aussi connue comme la Piazza della Vergogna (“Place de la honte” en français). Elle se trouve à proximité du carrefour des Quattro Canti, considéré comme le centre de la ville historique. Au centre est installée la plus célèbre fontaine de la ville, et s’y affiche le Palais delle Aquile qui héberge la mairie de Palerme.

Historique et description

piazza pretoria, palerme

Fontaine Pretoria

En 1573, le Sénat de Palerme acheta une fontaine qui était initialement destinée à un jardin privé de Florence (où fut par la suite bâti le Palais San Clemente), avec l’intention de l’installer ici. Son commanditaire initial, Don Luigi de Tolède se trouvait en effet en grande difficulté financière. Toutefois ce dernier avait la bonne fortune d’être le frère de Don Garcia de Tolède, vice-roi de Sicile et en « bons » termes avec le sénat de la ville.
Cette fontaine fut réalisée en 1554 par Francesco Camilliani, elle comptait 48 statues.
Une partie de l’ensemble arriva à Palerme en mai 1574 où elle fut installée et adaptée jusqu’en 1581 par Camillo Camilliani, fils de Francesco, aidé de Michelangelo Naccherino.

adsensefeed

Aux XVIII et XIXe siècles, la place était appelée par les palermitains Place de la Honte, en référence à l’administration corrompue de la ville, et aussi à la nudité des statues.

piazza pretorio, palermoAu centre de la place, se trouve la Fontaine Pretoria. Elle est encadrée par le Palais Prétorien (Palazzo Pretorio, siège de la mairie) construit au XIVe siècle et restauré au XIXe siècle, l’église Sainte-Catherine (fin XVIe), et deux palais seigneuriaux : Palazzo Bonocore et Palazzo Bordonaro.

La fontaine est formée d’un bassin central entouré de quatre ponts en escaliers qui enjambent un autre bassin en anneau. Le bassin central porte un pilier ayant trois vasques concentriques. De la plus élevée l’eau coule d’une statue de Bacchus.
Les statues représentent les dieux de l’Olympe et les rivières de Palerme (Oreto, Papireto, Maredolce et Gabriele).
Les statues entourant la fontaine représentent diverses divinités mythologiques.

Carte

Galerie

Informations

Sites externes

Places de Palerme

S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x