Sambuca di Sicilia est un village au passé médiéval, dont l’ancien quartier était dominé par le château arabe de Zabuth, qui aurait été fondé par l’émir Al-Zabuth vers 827–830 ap. J.-C.
Grace à son patrimoine historique, le bourg est inscrit parmi « les plus beaux villages d’Italie » et a même remporté le titre national « Il Borgo dei Borghi » en 2016, ce qui a servi de levier pour des opérations de restauration et pour le développement d’un projet de réhabilitation d’hébergements dans le quartier médiéval arabe.
Un noyau médiéval fortifié
La ville se divise en deux quartiers principaux. Le plus ancien correspondant à la ville médiévale fortifiée, où l’urbanisme se développa jusqu’au XVIe siècle, et l’autre s’étendit à l’extérieur des murs au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le premier est parcouru par les sept ruelles arabes, les septa vaneddi, menant notamment à l’église Matrice, la terrasse du Belvédère où se dressait le château de l’émir, ou le Palais Panitteri du XVIIe siècle hébergeant le musée archéologique. On peut sortir du quartier fortifié par le passage traversant le Palais de l’Arpa marque, donnant sur le Corso Umberto I bordé de ses façades baroques et des palais du XIXe siècle, comme le Palais Ciaccio, l’église du Carmine ou encore l’église San Michele Arcangelo.
A quelques kilomètres au nord, sur les pentes du mont Adranone s’étend le site archéologique de l’antique cité grecque d’Adranone, proche de la réserve naturelle du mont Genuardo dans la partie occidentale du parc des Monts Sicanes.
Au sud du village, la forteresse arabe de Mazzallakkar émergent en été du petit lac Arancio.
Que voir avant tout à Sambuca
- Le quartier sarrasin avec les « sept ruelles sarrasines » (Septa Vaneddi), partie haute et ancienne ville, comptant aussi l’ancienne cathédrale et le belvédère.
- Le Belvédère à l’emplacement de l’ancien château arabe de Zabut
Point culminant de la cité médiévale, avec un panorama étendu sur les monts Sicanes - Le Corso Umberto I
Avenue en partie baroque de la ville basse avec des églises intéressantes comme Santa Caterina d’Alessandria et des façades de palais. - Le Palais Panitteri avec le musée archéologique
Visite de Sambuca et patrimoine
Quartier hors-les-murs
Côté sud-ouest de la ville, la partie basse est traversée par la longue et rectiligne Corso Umberto I, l’axe principal de Sambuca et qui monte jusqu’à la ville haute.
L’extrémité basse de l’avenue se trouve près de la Villa Comunale et du Théâtre communal de l’Idea datant de 1848–1851, petit théâtre à l’italienne en forme de « fer à cheval », avec trois ordres de loges et une capacité d’environ 250 places.
En remontant l’avenue, on passe par de nombreux édifices en pierres de grès dans lesquels s’ouvrent de grandes arcades donnant accès aux rues perpendiculaires et aux cours des immeubles. On y dénombre plusieurs palais et 13 églises, avec d’abord l’église San Giuseppe qui a un portail en ogive de style Chiaramonte.
Dans la traverse Via Marconi, l’église de la Concezione a un très beau portail du même genre, qui est issu de l’ancienne église San Nicolò.
Se croisent plusieurs palais familiaux, comme sur le côté gauche du corso en montant le Palais Mangiaracina du XIXe siècle avec son élégante façade, le Palais des Barons Campisi du XVIIIe siècle du même côté, le Palais des Barons Oddo côté droit de la seconde moitié du XVIIe siècle, avec son long balcon ou une corniche.
En continuant à monter on rejoint la Pinacothèque Gianbecchina occupe l’ancien Monastère de Santa Caterina, conservant environ 190 œuvres de Gianbecchina réalisées entre 1924 et 1996. Le parcours chronologique retrace l’évolution de l’artiste, de ses débuts modernistes aux œuvres tardives sur le paysage sicilien et les thèmes sociaux.
A côté, l’église Santa Caterina d’Alessandria sur la gauche, une des principales de la ville, dont l’intérieur baroque est très richement décoré, avec stucs, statues, colonnes torsadées, et un sol pavé de majoliques des ateliers de Burgio (XVI–XVIIᵉ s.), bel exemple d’ornementation baroque sicilien.
Face à l’église, le Palais des Marchesi Beccadelli est de style baroque, avec un balcon remarquable, il forme un ensemble architectural avec la Tour de l’Horloge (Torre dell’Orologio). Ce palais aristocratique, l’un des plus anciens du centre historique, appartenait à une famille noble influente de la ville. Il servit de cœur administratif et résidentiel du quartier noble, et assume aujourd’hui des fonctions muséales et culturelles.
L’église du Carmine se dresse ensuite sur la droite, fondée en 1530, associée à un couvent carmélite vers 1615. Elle fut agrandie en 1633 pour former trois nefs. La façade actuelle néoclassique date de 1928. Elle conserve de belles statues comme celle de Sainte-Anne du XVIIe siècle ou la Madonna dell’Udienza sur le maître-autel du XVIe siècle attribuée à Gagini, des tombeaux et des ex-voto remarquables liés aux familles locales.
De l’autre côté de la rue, le Palais Ciaccio du XIXe siècle de style néo-renaissance a une façade de grès et une belle cour entourée de colonnes et un escalier d’honneur monumental.
Dans une ruelle adjacente, l’église du Purgatoire est daté de 1631. Elle a été aménagée en musée d’art sacré qui présente des objets liturgiques et des sépultures de familles nobles ou statues de procession.
Plus loin le Palais Oddo, désigné aussi comme Palais de l’Arpa, date des remaniements des XVIIe-XVIIIe siècles et est aujourd’hui le siège de la mairie. Il marque aussi le passage entre le Corso du quartier moderne et la vieille ville qui était autrefois la zone entièrement fortifiée. Il conserve des œuvres d’art d’artistes locaux.
Quartier sarrasin
La vieille ville a gardé le tissu urbain hérité de l’époque arabe, avec « sept ruelles sarrasines », des ruelles sinueuse rythmées par de petites places.
Sur le Largo San Michele, l’église San Michele conserve la statue équestre de Saint-George de 1596, œuvre polychrome sur bois des frères Lo Cascio, typique des ateliers siciliens de la fin du fin du XVIᵉ siècle. L’édifice présente une curieuse double orientation, avec ses deux façades, liée à un remaniement urbain de la fin du XVIᵉ siècle qui a changé son orientation d’origine.
En face le Palais Panitteri résulte de la transformation d’une tour défensive de la fin du XVIe siècle en demeure patricienne. Il héberge aujourd’hui le Musée archéologique de Sambuca di Sicilia. Il présente les découvertes du site voisin de Mont Adranone, ancienne cité grecque et punique, exposant des céramiques attiques et locales, des objets funéraires, des statuettes votives et la célèbre statuette de Déméter aux belles chevelures (Demetra dalle belle chiome).
Le parcours muséal illustre la longue occupation du site, du VIIᵉ siècle av. J.-C. jusqu’à la période romaine, et permet de comprendre l’organisation urbaine et les pratiques religieuses. Les salles conservent également des fragments architecturaux et des inscriptions, bijoux et statuettes votives, témoins des contacts culturels et commerciaux de l’Antiquité. Le musée sert à la fois d’antiquarium et de centre culturel pour des expositions temporaires et activités éducatives.
Place Navaro se trouve un passage vers le cœur du quartier arabe avec son tissu urbain si particulier, typique des casbah, avec ses sept ruelles sinueuses passant par de petites places.
La petite église du Rosaire fut construite entre 1554 et 1664 par les Jésuites, qui remplaça une chapelle destinée à éloigner les superstitions locales. Elle possède un portail en bois sculpté du XIXᵉ siècle et un dallage en ciottoli noirs et blancs formant le blason dominicain, ainsi que des toiles de l’école sicilienne du XVIIIᵉ siècle.
En continuant l’ascension la Chiesa Matrice (fermé pour travaux en date de 2020) est l’édifice central du bourg, construite au début du XVe siècle sur les vestiges du château de Zabut et d’une ancienne église dédiée à Saint Pierre. L’actuel édifice fut consacré en 1651, Les trois nefs intérieures sont séparées par des colonnes avec arcs en plein cintre, et un transept surmonté d’une coupole de style Renaissance. Le clocher a partiellement intégré une tour défensive du château. Elle fut gravement endommagée par le tremblement de terre de 1968.
Château de Zabut
Le château disparu de Zabut était constitué de murailles et de tours disposées sur la colline, formant un castellum défensif. Sous les Normands il fut possession de la famille Barberini de Monreale dès 1185. Au XIIIᵉ siècle, après la répression de la révolte des populations musulmanes ordonnée par l’empereur Frédéric II de Sicile, le quartier fut en partie détruit ou transformé, et le château perdit progressivement son rôle défensif.
Le château servit jusqu’au XIXᵉ siècle, parfois comme prison, mais vers 1837 les ruines furent démolies et leurs pierres réemployées pour l’urbanisation civile.
Au bout de l’ascension, on rejoint la belle terrasse où s’élevait autrefois l’ancien Château arabe de Zabut, à l’emplacement de l’ancienne acropole fortifiée. Elle offre un panorama exceptionnel sur la vallée du Belìce, le lac Arancio et les Monts Sicanes, jusqu’aux territoires de Giuliana et Caltabellotta.
Des carrières souterraines (cave di pietra) se situent dans le centre ancien de Sambuca, constituées d’un réseau de carrières souterraines de tuf, appelées aussi purrere, qui témoignent de l’exploitation traditionnelle de la pierre pour la construction des maisons et bâtiments. Certaines galeries, accessibles aujourd’hui, s’étendent jusqu’à 12 mètres de profondeur.
Galerie

Église San Giuseppe, Sambuca di Sicilia 
Passage palais du Corso Umberto I 
Église Santa Caterina, Sambuca di Sicilia 
Église Santa Caterina, Sambuca di Sicilia 
Palais Beccadelli et Tour de l’Horloge 
Chiesa del Carmine 
Palais Ciaccio 
Palais Ciaccio 
Palais Oddo 
Église San Michele Arcangelo 
Via Panitteri 
Quartier ancien 
Portail église San Giorgio 
Passage Via Graffeo 
Vicolo Saraceno Primo 
Casa del limone, quartier sarrasin 
Chiesa del Rosario, quartier sarrasin 
Chiesa del Rosario, quartier sarrasin 
Vicolo saraceno, quartier sarrasin 
Quartier sarrasin 
Via Emiro, quartier sarrasin 
Chiesa Madre 
Chiesa Madre 
Belvédère depuis la terrasse
Où se trouve Sambuca di Sicilia: carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Environs de Sambuca
Mont Adranone & Mont Genuardo (aperçu)
6 kilomètres plus au nord, en montant le Mont Adranone (899 mètres), on rejoint le site archéologique d’Adranone, ancienne ville gréco-punique qui dépendait de Sélinonte, à la frontière du territoire des Élymes et de la réserve naturelle du Mont Genuardo, qui se dresse à 1180 mètres en limite occidentale du parc des Monts Sicanes.
→ Lire la page sur Adranone et le Mont Genuardo.
Lac Arancio
Au sud du village, du petit lac Arancio on voit émerger en été quand le niveau de l’eau baisse, les vestiges de la forteresse arabe de Mazzallakkar, avec une structure quadrangulaire à tours d’angle. Le lac lui-même est un réservoir artificiel créé avec un barrage dans les années 1950, qui sert aussi aujourd’hui à des activité nautique sportives.
Les Gole della Tardara, juste au sud du Lac Arancio, sont un canyon naturel formé par l’érosion fluviale du cours du lac Arancio, s’étendant sur environ deux kilomètres, avec des falaises abruptes, des roches calcaires et une végétation méditerranéenne.
Tours défensives
4 km au nord, sur la SP 44, La Tour de Pandolfina remonte au XVe siècle et appartenait à la famille Perollo. C’était une tour défensive, quadrangulaire avec merlons et portail d’entrée médiéval.
La Tour de Cellaro, dans la vallée du Rincione, faisait partie de l’ancienne baronnie de Cellaro et remonte au XIIIe siècle, avec des rehaussements du XVe siècle. Cette tour fortifiée est aujourd’hui en ruines mais reconnaissable.
Carrière de Misilbesi
La Cava di Portella Misilbesi correspond à deux collines calcaires parsemées de grottes naturelles et artificielles, site témoignant d’une occupation ancienne, avec des traces de nécropoles paléochrétiennes et de vestiges céramiques datant de la préhistoire au Moyen Âge. Des grottes et niches sont creusées dans la roche.
Parc archéologique de Grattavoli et palmento Greco
Grattavoli est un site sur une colline à près de 6 km au sud de Sambuca di Sicilia, comprenant un parc archéologique et naturalistique. La zone conserve des habitations rupestres, des tombes à fosse, un colombier, des citernes et des traces d’occupation grecque, romaine et médiévale. Plusieurs grottes servaient autrefois de refuges ou de nécropoles. Une source naturelle jaillit dans une vasque taillée dans la roche.
Entre Grattovoli et le Lac Arancio, le Palmento Greco, est situé dans le Bosco della Risinata surplombant le lac. C’est un ancien site de vinification rupestre datant probablement de l’époque hellénistique. Taillé dans la roche, il comprend plusieurs bassins communicants où le raisin était pressé et fermenté, couvrant une surface d’environ 110 m². Il illustre la tradition viticole ancienne de la région où les habitants utilisaient le relief naturel à des fins agricoles. Le paysage offre aussi de beaux panoramas.
Traditions, festivals et gastronomie
Fêtes traditionnelles
La fête de Saint-Georges (Festa di San Giorgio Martire) se tient le 23 avril, avec la procession portant la statue du saint – protecteur des champs et des familles – suivie de la traditionnelle « zabbinata », c’est-à-dire la distribution de ricotta fraîche (ou « zabbina ») accompagnée de pain émietté.
La fête de Maria SS. dell’Udienza se déroule chaque année le troisième dimanche de mai. Une procession historique traverse les ruelles du centre ancien la nuit entière, portée par la confraternité locale, accompagnée de prières, chants et musique, et se conclut parfois par des illuminations et feux d’artifice.
La fête de Festa di Maria SS. dei Vassalli, le 5 août, marque un autre moment important du calendrier local : à l’issue de la messe, on célèbre avec la distribution de « Virgineddi », une préparation à base de fèves sèches, symbole de la tradition paysanne sambucese.
Terroir et gastronomie
Le terroir local tourne autour du vin — notamment le vin Sambuca di Sicilia DOP — de l’huile d’olive extra-vierge, des fromages de brebis, de la ricotta, et de produits laitiers traditionnels comme la Vastedda del Belice (fromage DOP de la vallée du Belice).
Ces productions sont au cœur de l’identité gastronomique et économique de la municipalité, aujourd’hui engagée dans plusieurs parcours gastronomiques et viticoles régionaux.
Parmi les pâtisseries locales, la plus emblématique est la Minni di Virgini (littéralement “seins de la Vierge”), un gâteau de pâte frolla façonné en forme de mamelon, garni d’une crème de lait — parfois enrichie de zuccata (citrouille confite), chocolat, cannelle ou clou de girofle — et recouvert d’un glaçage sucré. Le sommet est souvent décoré d’une cerise confite.
Créé selon la tradition en 1725 par une religieuse, Sœur Virginia Casale di Rocca Menna, à l’occasion d’un mariage aristocratique local, ce dessert a acquis le statut de produit agroalimentaire traditionnel et reste un symbole incontournable de la ville.
Festivals et événements
Sambuca di Sicilia accueille tout au long de l’année plusieurs manifestations culturelles et gastronomiques qui complètent son riche calendrier religieux. Parmi les plus récentes, la Sagra del Tartufo, organisée à la fin du mois de juin, met en valeur la truffe noire présente dans les campagnes environnantes. L’événement réunit démonstrations culinaires, ateliers de recherche de truffes avec chiens spécialisés, dégustations et conférences dédiées à la biodiversité locale.
La dimension œnogastronomique du village s’exprime également lors de la Vìvila Wine Experience, un parcours consacré au vin Sambuca di Sicilia DOC, à l’huile d’olive et aux fromages du Belice, avec des dégustations guidées, des rencontres avec les producteurs, des expositions et des concerts installés dans les ruelles du centre historique.
Le calendrier culturel inclut aussi le Zabut International Animation Film Festival, un festival de courts-métrages d’animation reconnu au niveau national, qui attire chaque année en juillet réalisateurs, illustrateurs et créateurs visuels. Les projections, ateliers et installations en plein air investissent plusieurs espaces du bourg, renforçant la vocation artistique et contemporaine du village.
Durant l’été, des rendez-vous sont également organisés sur le belvédère dominant l’ancienne ville : concerts, expositions artisanales et dégustations de vins rythment la soirée du 10 août, devenue un moment régulier de la saison estivale.
Aperçu historique de Sambuca di Sicilia
L’origine du nom du village serait issu du château arabe de Zabut, fondé par l’émir Al-Zabut, dit «le splendide».
Au nord de l’actuelle ville, le site d’Adranon était occupé depuis la fin de l’âge de bronze. C’était un territoire que se disputèrent les colonies grecques de Sélinonte et d’Agrigente au VIe siècle avant notre ère. Les carthaginois détruisirent Adranon au Ve siècle av. J.-C. Lors de leur conflit contre Sélinonte. Mais vers 250 avant notre ère elle fut définitivement rasée. Les survivants s’installèrent plus au sud pour former le nouveau village d’Adragnus. Bien plus tard en l’an 830 après J.-C., l’émir arabe Al-Zabut y construisit un château.
Ce château est mentionné en 1185 dans un document du normand Guillaume II. Sous l’empereur Frédéric II qui succéda aux normands, les habitants musulmans se rebellèrent. La ville résista deux ans avec acharnement, jusqu’en 1225 où elle capitula et les habitants furent massacrés.
En 1411 Adragna fut détruite lors de guerres de successions pour le trône de Sicile, les habitants s’installant ensuite autour de la forteresse de Zabut.
Le fief fut possession de plusieurs barons : Peralta, Ventimiglia et Abatellis ; à partir de 1574 du marquis Baldi Centelles, puis des marquis Beccadelli de Bologne jusqu’au XIXe siècle.
Le nom de la ville passa de Sambuca-Zabut à Sambuca di Sicilia sous le régime fasciste en 1923.
Informations
Sites externes
- Sambuca di Sicilia sur le site de la commune : www.comune.sambucadisicilia.ag.it
- Sambuca sur borghipiubelliditalia.it
- Sambuca sur fr.wikipedia.org
- Blogs : ilsambucese.blogspot.com
Catégorie monts Sicanes
- Monts Sicanes: réserves naturelles et villages
Les Monts Sicanes sont un massif de l’arrière-pays de l’ouest de la ... - Palazzo Adriano
Description et visite Au cœur des collines de l’arrière-pays sicilien, entre Palerme et ... - Vallée du Sosio et monts de Palazzo Adriano
La réserve naturelle des Monts de Palazzo Adriano et de la vallée ... - Sambuca di Sicilia
Sambuca di Sicilia est un village au passé médiéval, dont l’ancien quartier ... - Piana degli Albanesi et Mont Jato
Un village singulier : origines albanaises et traditions Comme quelques autres villages siciliens, ... - Mussomeli et château Manfredonico
Mussomeli est un bourg de l’arrière-pays sicilien, situé dans la province de ... - Sutera
12 kilomètres au sud de Mussomelli et proche de la belle vallée ... - Cammarata: petite ville des collines siciliennes
Cammarata se trouve à 700 mètres d’altitude sur les pentes du mont ... - Autres villages des Monts Sicanes
Quelques villages remarquables des Monts Sicanes, en se dirigeant vers la côte ... - Corleone et ses environsCorleone est associée dans l’imaginaire collectif aux familles mafieuses, ayant en effet ...
- Menfi et la vallée du BeliceVisite des environs à l’ouest de Sciacca, depuis Menfi et son littoral, ...
- Caltabellotta
La petite ville pittoresque de Caltabellotta se dresse sur la crête d’un ... - SiculianaSiculiana est un joli petit village à 20 km à l’ouest d’Agrigente ...
- Cefalà Diana et environs
Voici quelques idées d’escapades dans l’arrière-pays de Bagheria, et pas très loin ... - Réserve naturelle et Palais Royal de FicuzzaA près de 50 km de Palerme, la réserve naturelle qui couvre ...
- Adranone et Mont GenuardoMont Adranone Le Mont Adranone atteint environ 899 mètres d’altitude, à quelques kilomètres ...
- Environs des Monts Sicanes
Destinations dans les environs des monts Sicanes dans l’ouest de la Sicile ...
Catégorie Vallée du Belice
- Sélinonte : site archéologique grec
Sélinonte (Selinunte en italien) est une ancienne ville grecque, proche de la ... - Sambuca di Sicilia
Sambuca di Sicilia est un village au passé médiéval, dont l’ancien quartier ... - Vallée du Belice
La Vallée du Belice est une belle région vallonnée qui s’étend le ... - Castelvetrano
Castelvetrano est une petite ville d’environ 30.000 habitants qui se développa à ... - Adranone et Mont GenuardoMont Adranone Le Mont Adranone atteint environ 899 mètres d’altitude, à quelques kilomètres ...







































