Calascibetta est un village sicilien de près de 4000 habitants situé sur un promontoire à 691 mètres d’altitude, à environ 2,5 km à vol d’oiseau au nord d’Enna. Son nom viendrait de l’arabe qalʿat xibet, signifiant « château sur la montagne ». La ville domine les vallées environnantes et offre un panorama sur les collines siciliennes typiques, parsemées de champs de blé, d’oliveraies et de massifs calcaires. Son patrimoine assez discret compte le quartier médiéval, une tour normande et des grottes rupestres avant tout.
La fondation de Calascibetta est probablement d’origine arabe, qui y installèrent leur campement lors du siège de la ville voisine d’Enna en 951. En 1087, c’est le normand Roger Ier de Hauteville qui y établit une fortification pour assiéger les Sarrasins d’Enna. Selon certaines sources, Roger avait déjà édifié des fortifications dès 1062.
Calascibetta aujourd’hui
Calascibetta conserve son plan médiéval avec des ruelles étroites, des petites places et d’anciennes bâtisses aux influences normandes, arabes et baroques : tour normande du XIe siècle qui est accolée à l’église Saint Pierre construite au XIVe siècle sur les ruines d’un ancien château, etc. La rue Via Carcere présente des habitations rupestres très anciennes.
Un peu plus au nord on peut découvrir les nécropoles de Realmese (IXe – VIe av. J.-C.), ainsi qu’un village troglodyte d’origine byzantine à Vallone Canalotto.
10 km à l’ouest d’Enna, sur la route de Villarosa, un petit musée est dédié aux trains avec une vieille locomotive.
Fêtes et traditions
- Madonna di Buon Riposo : Fête religieuse + Sagra de la Salsiccia + Palio dei Berberi (événement traditionnel)
La fête est célébrée le premier week-end de septembre à Calascibetta, associe procession religieuse et traditions locales autour du sanctuaire dédié à la Vierge, dont la Sagra de la saucisse, le palio et des spectacles.
Le Palio des Berbères est une course de chevaux montée à cru, très ancrée dans la tradition locale, en mémoire de la présence arabe et berbère. - Crèche vivante dans les grottes
Pendant Noël, certaines grottes de la Via Carcere sont utilisées pour des “crèches vivantes”, offrant un spectacle pittoresque dans les cavités médiévales.
Lieux intéressants à Calascibetta
Église mère San Pietro e Santa Maria Maggiore
Construite au XIVe siècle par le roi Pierre II d’Aragon sur les ruines d’un ancien château, la façade a été remodelée aux XVIIIe et XIXe siècles. L’intérieur conserve un riche patrimoine liturgique : choir en bois sculpté du XVIIe siècle, bassin baptismale du XVIe siècle et reliquaire en argent représentant la Vierge. Cet édifice est considéré comme la Regia Cappella Palatina de Calascibetta et constitue le principal monument du centre historique.
Tour Normande – San Pietro
Cette tour normande est liée à l’ancienne fortification du château construit par Roger Ier. Elle se situe à l’extrémité orientale de l’éperon rocheux, proche du Poggio du Comte Roger d’Hauteville.
Place Umberto I et église Santa Maria del Monte Carmelo
La place principale, très vaste, est dotée d’une fontaine en marbre et de statues en bronze. Elle offre une vue panoramique sur le village et ses ruelles médiévales. L’église Santa Maria del Monte Carmelo, située en bordure de la place, constitue un repère religieux important du centre et conserve un intérieur sobre de tradition post-médiévale.
Couvent des Capucins
Construit en 1589 par les capucins, le couvent abrite une œuvre importante de Filippo Paladini intitulée “Adorazione dei Magi”. Il constitue l’un des complexes monastiques les mieux préservés du bourg et conserve encore une partie des anciens espaces conventuels.
Grottes de la Via Carcere
Ce réseau rupestre comprend des grottes à plusieurs niveaux, utilisées comme prison au Moyen Âge, creusées dans un roc calcaire où sont visibles des fossiles, notamment des coquilles d’huîtres pliocéniques. Ces cavités médiévales et préexistantes représentent l’un des sites les plus singuliers du centre historique.
Environs et sites archéologiques
Nécropole de Realmese
Située à quelques kilomètres au nord, la nécropole de Realmese compte 288 tombes rupestres creusées dans la roche, datées du IXe (époque protohistorique) au VIe siècle av. J.-C. (époque archaïque).
Fouilles menées en 1949‑1950 ont permis de découvrir céramiques, bijoux et objets en cuivre, aujourd’hui conservés au musée Paolo Orsi de Syracuse.
Certaines zones conservent un pavage en “pietra cutu” et des portions taillées dans la roche.
Village byzantin du Vallone Canalotto
À environ 1 km de Realmese, un village rupestre avec 30 cavités : maisons, églises byzantines et colombariums.
Systèmes de collecte d’eau et passages intérieurs sur plusieurs niveaux témoignent de l’organisation avancée de ce site byzantin et romain tardif.
Musée du train de Villarosa
Situé à 10 km à l’ouest d’Enna, ce musée présente une vieille locomotive et diverses expositions ferroviaires, gérées par l’association “Amici del Treno Museo di Villarosa” : www.trenomuseovillarosa.com.
Galerie
Où se trouve Calascibetta: carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Sites externes
- Calascibetta sur Wikipédia : it.wikipedia.org
- Nécropole de Realmese : it.wikipedia.org/wiki/Necropoli_di_Realmese
Articles de la catégorie Enna
- Piazza Armerina
Piazza Armerina est une jolie ville d’environ 20 000 habitants, à 700 mètres ... - Enna : le belvédère sicilien
Sur un plateau situé à 948 mètres d’altitude, Enna est la capitale d’une ... - Hôtels à Enna
Hôtels à Enna en Sicile et agritourismes, bed and breakfast et appartements en ... - Visite d’Enna, monuments et environs
Le patrimoine de la ville d’Enna se concentre principalement le long de la ... - Villa Romaine du Casale
La Villa del Casale à Piazza Armerina est un exemple unique d’une villa ... - Morgantina
A quelques kilomètres d’Aidone se trouve le site archéologique de Morgantina, vestiges d’une ... - Assoro
Assoro, perché sur la colline escarpée du Mont Stella dans les monts Héréens, ... - Aidone et Pietratagliata
Située au cœur des monts Héréens, la ville d’Aidone est souvent évoquée en ... - Leonforte
Dans les monts Héréens à près de 20 kilomètres au nord-est d’Enna, se ... - Caltanissetta et ses environs
Ville peu touristique du centre de la Sicile, Caltanissetta est une capitale de ... - Dans les environs d’Enna
Destinations siciliennes proches d’Enna : Piazza Armerina et la villa romaine de Casale ...














