La Villa romaine de Casale, à Piazza Armerina en Sicile, est organisée selon une architecture complexe qui reflète à la fois la vie quotidienne, les loisirs et les manifestations de prestige de l’élite romaine.
La disposition de la villa se déploie autour de plusieurs ensembles distincts, chacun doté d’une fonction précise et d’un décor spécifique :

  • Une entrée monumentale et une cour d’accueil, qui ouvrent sur la villa et les thermes, introduisant les visiteurs.
  • Un secteur dédié aux thermes et à la palestre, comprenant toutes les salles nécessaires aux bains romains, de la salle froide au calidarium, avec une palestre pour les exercices.
  • Un corps central articulé autour d’un jardin intérieur, dont le pourtour est formé d’un péristyle carré avec son couloir, avec côté est le grand couloir de la Grand chasse, une basilique et les appartements du maître et de sa famille, côté nord des espaces services, publics et appartement des invités.
  • Une extension côté sud avec un péristyle ovoïde et le Triclinium pour les banquets.

Chaque salle est ci-dessous identifiée par un numéro correspondant au plan de la villa.
Les salles les plus célèbres sont le Couloir de la Grande Chasse (28), la Sale des jeunes femmes en bikini (30), le Triclinium (36) avec les travaux d’Hercule ou la Défaite des Géants, la Chambre avec la scène érotique (46).
Citons aussi la Salle de la Petite Chasse (25), la Salle d’Arione (37), la Salle du petit cirque (40), la Salle des musiciens et acteurs (39), la Salle des Enfants Chasseurs (42).

Plan de la Villa romaine de Casale

01 – Entrée
02 – Hall d’entrée polygonal
03 – Grande Latrine
04/05 – Edicule de Vénus, vestibule
06 – Thermes
07 – Laconico (saunat)
07 a/b – Calidarium
08 – Tepidarium
09 – Salle des onctions
10 – Frigidarium
11 – Vestibule de l’adventus
12 – Laraire
13 – Péristyle
14 – Latrine privée
15 – Palestre – Salle du cirque
16 – Entrée privée aux thermes
17 – Salle du four normand
18 – Salle de service
19 – Cuisine
20 – Salle de la danse ou sabines
21 – Salle avec étoile
22 – Salle de la mosaïque perdue
23 – Salle des quatre saisons
24 – Salle aux Amours pêcheurs
25 – Salle de la Petite chasse
26 – Salle à mosaïque octogonale
27 – Salle à mosaïque géométrique
28 – Couloir de la Grande chasse
29 – Salle à mosaïque géométrique
30 – Salle des filles athlètes
31 – Salle d’Orphée
32-34 – Couloirs de passage
33 – Péristyle elliptique – Amours vendangeurs
34 – Couloir
35 – Cuisine
36 – Triclinium
37 – Salle d’Arion
38 – Atrium avec portique
39 – Chambre des musiciens et acteurs
40 – Antichambre du cirque des petits
41 – Antichambre d’Éros et Pan
42 – Chambre des enfants chasseurs
43 – La grande basilique
44 – Antichambre de Polyphème
45 – Chambre des fruits
46 – Chambre de la Scène érotique
Plan de la Villa Romana del Casale

Visite des salles de la villa et mosaïques

Entrée et péristyle

L’accès à la Villa et aux thermes se faisait par une entrée monumentale, en forme d’arc de triomphe romain, avec trois ouvertures qui étaient surmontée d’arc en plein cintre, flanqué de colonnes et ornée d’une fontaine sur chaque face entre des pilastres. 

2) Cour d’entrée polygonale
L’entrée donne sur cet espace intermédiaire, cour à portique de forme polygonale ressemblant à un fer à cheval, est entouré de colonnes en marbre aux chapiteaux ioniques, avec les restes d’une fontaine au centre. 
Depuis cette cour, il était possible d’accéder aux thermes par l’édicule de Vénus (4) ou à la villa par le Vestibule de l’Adventus (11) où étaient accueillis les invités.

3) Grandes latrines
A gauche de la cour, ces latrines avec portique ont des motifs en losange au sol et des canalisations visibles. Les bancs étaient couverts alors que le centre était à l’air libre. 
Elles étaient liées aux thermes.

11) Vestibule de l’adventus
Vestibule de les entrées officielles, présente des restes de mosaïques où les figures du cortège saluent. dominus. Le sol présente une mosaïque à hexagones formant des triangles et des rectangles.

13) Péristyle
Passé le vestibule, les visiteurs entraient dans le grand péristyle rectangulaire, de 40 par 30 mètres, entourant le jardin central avec 32 colonnes en marbre surmontées de chapiteaux corinthiens. Il avait un rôle central pour la circulation dans la villa, autour duquel se distribuent les espaces.
La colonnade est pavée d’un sol en mosaïque représentant de têtes d’animaux entourées de guirlandes de laurier autour : félins, antilopes, taureaux, chèvres sauvages, chevaux, sanglier, onagres, cerfs, béliers, un éléphant et une autruche. Les orientations changeant selon l’axe nord‑sud indiquant une partition publique/privée. 
Côté sud, menant à la salle de réception les murs conservent des fragments de fresques avec des figures armées et munies de boucliers.

12) Petit temple des Lares (« Sacellum des Lares »)
Petit sanctuaire domestique probablement dédié aux dieux protecteurs de la maison. Le sol présente un pavage géométrique simple. Il servait à des rites privés au sein de la villa.

14) Toilette privée
Côté ouest et précédée d’une antichambre, juste à gauche de l’entrée, c’était la latrine privée à l’usage de la famille de la résidence, où le sol en mosaïque présente une ronde d’animaux. Les sièges avec orifices visibles sont une reconstruction en béton, alors que les originaux étaient en marbre.

13bis) Jardin à l’intérieur du péristyle
Cet élégant jardin intérieur était orné d’une fontaine à trois vasques. Dans se voient des restes d’une décoration marine présentant des poissons dans des vagues.

Thermes et Palestre

Au nord-ouest de  la villa, on pouvait entrer par l’accès (5) au niveau de l’entrée principale de la villa ou bien par l’entrée privée (16).
Ces thermes ont une structure typiquement romaine, comprenant la palestre, la grande latrine en exèdre, la salle des onctions, puis les pièces thermales : frigidarium, tepidarium et calidarium (bains froid, tiède, chaud).

04 et 05) Édicule de Vénus et vestibule des thermes
Depuis la cour de l’entrée, on passait par cette petite salle avec édicule, une petite niche dédiée à Vénus, dont les mosaïques figurent des coquillages, nymphes et amours marins. Elle introduisait au vestibule des Thermes avec mosaïque à motifs géométriques qui introduisait à la Palestre (15) et aux thermes.

16) Entrée privés des thermes
Petit espace en forme de trapèze pour accéder aux thermes depuis le péristyle, avec au sol une mosaïque avec des figures se dirigeant vers les thermes, probablement la domina avec ses enfants et/ou des serviteurs. C’était l’accès privé au thermes. 

15) Palestre
On y accédait immédiatement après l’entrée privée. C’est une grande salle allongée, servant probablement aux exercices ou réception. La mosaïque de sol montre des scènes de cirque, avec course de chars remportée par le quadrige vert. On y voit des palmes de vainqueur.
Il y a deux absides aux extrémités, avec des figurent des temples dédiés aux divinités : Jupiter, Hercule et la déesse Rome, des des serviteurs présentant aux auriges casques et fouets.

10) Frigidarium
Entre la Salle des Onctions et la palestre, c’est une salle octogonale avec quatre petites pièces à absides avec des bancs qui servaient à se changer où sont représentés sur la mosaïque des sols des personnages qui se déshabillent ou s’habillent à l’aide d’esclaves.
La salle centrale est décorée d’une mosaïque avec un cortège marin représentant tritons, hippocampes et formes géométriques en bordure.
S’y ouvraient deux piscines pour les bains froids. La salle avait aussi une fonction récréative.

09) Salle des Onctions
Entre le sauna ou les bains chauds et le Frigidarium, c’est la salle de massage, décorée d’une mosaïque figurant un athlète enduit d’huile par des domestiques et présentant des outils de massage.

08) Tepidarium
Passée la Salle des Onctions, on accédait à la partie chauffée des thermes. La salle tiède (Tepidarium), entre le frigidarium et les calidariums, présente sous le sol le système d’hypocauste, un espace vide laissait circuler l’air chaud issu des fours. On y voit un petit nombre de fragments d’une mosaïque de course aux flambeaux.

07) Calidariums et 08) Laconium
Du Tepidarium on avait un accès direct à trois petites salles : les deux caldariums avec les bains chauds, et entre eux le laconium qui servait de sauna. Ces trois pièces étaient adjacentes aux fours.

06) Fours
La pièce comprend trois fours destinés à chauffer l’air et l’eau des thermes.

Corps central : partie nord

Côté nord du péristyle quadrangulaire se distribuent des pièces ayant différentes fonctions, service (17 à 21 et 26 à 27), pièces publiques et appartements pour les invités.
Les salles de service présentent des mosaïques aux motifs géométriques.
Entre ces salles se trouvent les hospitalia, avec salles à manger ou chambres à coucher, réservées aux invités (de 22 à 24), avec des scènes en mosaïques. Puis la salle 25 avec la « Petite Chasse ».

17) Salle avec four normand
Salle de service avec des motifs géométriques sur la mosaïque au sol, des octogones avec cercles intérieurs, entrelacs en forme de croix et hexagones avec fleurs. A l’époque normande était installé ici un four pour cuire l’argile pour faire des vases.

18) Salle de Service : Motif hexagonaux, etc

19) Cuisine : Salle rectangulaire sans mosaïque, avec une vasque et un plan de travail.

20) Chambre de la danse ou du rapt des sabines
Dans cette salle, l’interprétation des mosaïques est controversée, avec plusieurs couples de personnages, peut-être une représentation de l’enlèvement des sabines, pour d’autres des danseurs en l’honneur de la déesse Cérès en raison de l’absence d’indices de violence.

21) Salle avec figures d’étoiles
Salle de service, avec mosaïque à figures en étoiles à six branches, inscrites dans des hexagones, avec carrés et fleurs, cercles et nœuds. 

22) Antichambre de la mosaïque disparue

23) Antichambre des quatre saisons
Les mosaïques représentent les quatre saisons personnifiées par des femmes et hommes dans des hexagones, fleurs, fruits et attributs agricoles, poissons et oiseaux.

24) Chambre des Erotes pêcheurs
Mosaïque singulière où des putti (figure enfantine d’Éros, Dieu de l’amour) sont représentés en train de pêcher à bord de quatre bateaux, un port à l’arrière, d’autres jouent avec des dauphins.

25) Salle de la petite chasse
Salle probablement utilisé comme salle de séjour ou salle à manger d’hiver, avec une belle mosaïque où se déroule une série de scènes réalistes de battues de chasse. Au centre, se voient une scène de sacrifice à Diane et un repas en plein air. Dans le premier registre, on voit un chasseur et ses chiens à la poursuite d’un renard. Dans le deuxième registre, le sacrifice à Diane où des hommes portent un sanglier et un lièvre. Le troisième registre montre deux hommes qui observent des oiseaux dans les arbres, la grande scène de banquet, un chasseur frappant un lièvre. Le quatrième montre la capture de trois cerfs avec un filet, l’abattage d’un sanglier attaquant un chasseur blessé.

26) Salle avec motifs d’octogones
Mosaïques avec motifs géométriques où octogones aux côtés concaves forment des cercles et des fuseaux.

27) Salle des motifs carrés
Le sol en mosaïque est composé de carrés entrelacés et dedans des cercles avec fleurs.

Couloir de la Grande Chasse

Côté oriental de la villa, on descend quelques marches et débouche sur le long couloir, antichambre de la Basilique, appelé couloir de la “grande chasse” (28) et liant la zone publique et la zone privée.
C’est le chef-d’œuvre iconographique de la villa, où la mosaïque longue de 66 m et large de 5 m, montre la capture d’animaux exotiques (rhinocéros, lions) destinés aux jeux du cirque, leur transport maritime, des ports de Carthage et d’Alexandrie. Cette grande carte de l’empire est même peuplée de bêtes mythologiques comme le griffon. 
Elle compte 7 scènes :

  • La première scène montre la capture de plusieurs animaux : panthère, antilope et sanglier.
  • La deuxième scène représente un port avec peut-être une villa. Un chargement surveillé par un cavalier, des hommes portant sur leurs épaules des caisses enfermant des animaux, un esclave fouetté, et d’autres qui embarquent des autruches et des antilopes.
  • La troisième scène montre un terrain entre deux mers où trois personnages observent le débarquement des animaux depuis les deux navires de chaque côté.
  • La quatrième scène représente l’embarquement des animaux d’un port oriental (Égypte ?), avec un éléphant, un tigre et un dromadaire. On y voit les chasseurs.
  • La cinquième scène montre la capture d’un rhinocéros, des édifices à pagode.
  • Dans la sixième scène, on voit une lutte entre des bêtes sauvages et un lion qui attaque un homme, ainsi qu’un personnage avec deux soldats avec boucliers.
  • La septième scène montre la capture d’un tigre, avec une sphère de cristal distrayant avec son reflet. Puis, un griffon est capturé avec un appât humain.

Corps central – Partie orientale avec appartements et basilique

Dans la partie orientale de la résidence, se situent les appartements privés de part et d’autre de la Basilique.
Le côté sud est le plus vaste des appartements (6 pièces : de 37 à 42), s’articulant autour d’un atrium à portique semi-circulaire (38). En face se trouve une grande salle à abside (37), et sur les deux côtés les antichambres mènent chacune à une salle. Ces deux dernières ont des mosaïques avec des activités d’enfants imitant celles des adultes que l’on voit ailleurs. 
L’appartement au nord est plus petit, avec trois pièces (de 44 à 46).

38) Portique semi-circulaire
Atrium d’introduction aux appartements, encadré de colonnes monolithes, avec une fontaine au centre, mène aussi à l’appartement oriental. Il présente un sol en mosaïque avec des amours ailés qui pêchent, et de beaux bâtiments.

37) Salle d’Arion
Salle centrale, avec abside et mosaïque mythologique où au centre Arion joue de la cithare en chevauchant un dauphin, menant un cortège marin avec une cinquantaine d’animaux ainsi que tritons et Néréides.
Elle symbolise la culture et l’harmonie musicale, et aussi la maitrise de la nature, où Arion dompte les animaux avec sa musique et la poésie.
Dans l’abside, une grande tête d’Océan est entourée de diverses espèces de poissons.

39) Chambre avec musiciens et acteurs
Dans la salle, se voient quatre musiciens en compétition avec un juge , des acteurs en représentation comique, d’autres personnages et instruments d’une scène théâtrale.
Dans l’abside deux jeunes filles assises sur des paniers tressent des couronnes de roses. 

40) Antichambre du cirque d’enfants
Le décor de la mosaïque montre des jeux du cirque avec enfants, où quatre biges sont tirées par diverses espèces d’oiseaux et conduites par de jeunes auriges . Un enfant tient la palme destinée au vainqueur.

41) Antichambre d’Éros et Pan
La mosaïque représente le combat entre Eros et Pan auquel assiste enfants et jeunes femmes, avec les couronnes de vainqueur sur le fond. 

42) Chambre des enfants chasseurs
Salle avec une alcôve. Dans la première partie des enfants chassent de petits animaux, certains se font attaquer. Dans l’alcôve, des filles cueillent des fleurs. Représentation rare de l’enfance d’aristocrates romains.

43) La grande basilique 
Entre les deux appartements privés, se trouve la grande basilique. On y entrait depuis le couloir de la Grande Chasse en montant quatre marches, par une entrée monumentale entre deux grandes colonnes de granit rose égyptien. 
Elle servait de salle d’audience officielle et de réceptions.
Le sol de ce grand hall monumental est en opus sectile de marbres polychromes (originaires de plusieurs pays), le revêtement le plus luxueux de la villa. Les murs étaient aussi couvert de ces matériaux. 

44) Vestibule de Polyphème
Salle d’entrée vers l’appartement nord avec mosaïque représentant Ulysse et le cyclope. Polyphème est assis sur un rocher. Ulysse et ses compagnons se trouvent à gauche Ulysse et lui tendent une coupe de vin. On voit des moutons, des campements et la campagne.

45) Chambre des fruits
Avec alcôve, la mosaïque représente un motif en écailles, contenant des fleurs. Dans la salle, 
des fruits se trouvent dans des médaillons : raisins, figues, grenades, melons, pastèques, poires, pommes, pêches.

46) Chambre avec scène érotique
Le sol de l’alcôve est surtout à motifs géométriques. Au centre de la salle, un éphèbe couronné embrasse une jeune fille. Autour se voient des motifs géométriques avec des bustes féminins qui représentent les saisons.

Partie sud du corps central, péristyle ovoïde et Triclinium

Les espaces 29 et 30 (en vis à vis des 26 et 27) étaient aussi destinés au service, caractérisés par des mosaïques aux motifs géométriques, sauf la 30 avec la salle des des jeux féminins. 

29) Salle avec mosaïques carrées et géométriques

30) Salle des filles en bikini
Pièce célèbre pour les fameuses images de la villa où dix jeunes femmes en vêtements de sport pratiquent des jeux athlétiques : course, jeu de balle, exercices avec des poids, lancer de disque. En bas à gauche, scène de couronnement des gagnantes. Ces images sont exceptionnelles pour cette époque de début du IVᵉ siècle.

31) Salle d’Orphée
Salle avec abside où se trouve une copie de la statue d’Apollon Linceo (vainqueur des ténèbres) (Apollo Linceo). Son entrée est encadrée de colonnes et une fontaine se trouvait au centre.
La mosaïque est remarquable, avec au centre, Orphée jouant de la lyre sous un arbre, entouré de nombreux animaux qu’il attire et apprivoise, dont bêtes sauvages et exotiques. Il symbolise la maitrise de la nature par l’homme.
Cette pièce était probablement utilisée comme salle à manger estivale.

35) Cuisine
Zone de service côté sud, avec des mosaïques qui représentent des repas, animaux de basse-cour.

33) Péristyle ovoïde des Amours vendangeurs
Côté sud de la villa ce péristyle ovale avec portique avait au centre des jets d’eau et un nymphée à l’ouest. C’était une entrée scénique vers vers la grande salle du Triclinium.
Au sol, la mosaïque – en grande partie disparue – montre des bustes d’animaux dans des volutes : tigres, lions, loups, cerfs, chevaux, etc.
De chaque côté nord et sud, s’ouvrent trois petites chambres, décorées d’une part de scènes de putti qui vendangent avec décors festifs, et d’autre part de putti qui pêchent. 

36) Triclinium – Salle du banquet
Cette grande salle à manger, avec trois absides, était conçue pour les banquets.
Elle est richement ornée, avec la mosaïque principale centrale liée aux douze travaux d’Hercule, où se voient toutes les bêtes rencontrées par le héros.
Chaque abside a une scène distincte : côté nord l’Apothéose d’Hercule couronné par Jupiter, à l’est les Géants vaincus (Gigantomachie) à terre et agonisants blessés par les flèches d’Hercule, au sud Lycurgue qui tente de tuer la nymphe Ambrosia est attaqué par des Ménades et entouré par des vrilles et vigne.
Dans les absides se trouvaient les lits où les convives s’allongeaient pour se restaurer.

Street-view

Informations et sources

→ Article de présentation de la Villa romaine du Casale

Powered by GetYourGuide

Ressources exhaustives — Villa Romana del Casale

  1. Fiche UNESCO — Villa Romana del Casale (World Heritage List)
    Justification de l’inscription au patrimoine mondial, synthèse descriptive et valeur universelle des mosaïques.
  2. P. Pensabene & P. Barresi (éd.), Piazza Armerina. Villa del Casale: scavi e studi nel decennio 2004–2014
    Synthèse monographique récente : plan reconstitué du complexe, nouvelles campagnes de fouilles, analyses stratigraphiques et bibliographie complète. Considéré comme l’un des meilleurs dossiers analytiques modernes sur l’ensemble du site.
  3. Guide officiel du Parco Archeologico — Villa Romana del Casale (PDF)
    Notice institutionnelle, plan général, description pièce par pièce, informations sur la conservation et la gestion du site. Document rédigé par l’équipe du Parc et diffusé par la Regione Siciliana.
  4. Rapports CNR / IRIS — « Saggi di scavo e reperti » et études géophysiques récentes
    Publications techniques issues de l’Istituto Nazionale di Ricerca (campagnes 2004–2018) : prospections, diagnostics et données originales sur les structures enfouies. Source essentielle pour les aspects méthodologiques et les découvertes récentes
  5. C. Ampolo, « La villa del Casale a Piazza Armerina. Problemi, saggi… » (Mémoire / MEFREF, 1971)
    Article scientifique de référence retraçant l’historique des recherches, les débats d’interprétation et l’état des connaissances antérieures. Souvent cité dans la bibliographie spécialisée sur la villa.
  6. Études techniques sur la conservation et l’analyse des mosaïques (ex. diagnostic du Triclinium)
    Travaux analytiques (tesselles, diagnostics, vulnérabilités et interventions de conservation) complétant la documentation architecturale par des données matérielles et physico-chimiques. Source : ResearchGate.
  7. Présentation scientifique et synthétique (ArcGIS StoryMap / guide analytique)
    Ressources pédagogiques illustrées et cartographies interactives : histoire, plan, décodage des mosaïques — excellent complément visuel pour comprendre la distribution des pièces et le programme iconographique.

Catégorie Piazza Armerina