Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

Villa romaine del Casale

A quelques kilomètres du centre de Piazza Armerina, la villa Romaine du Casale est une magnifique villa luxueuse antique qui est célèbre pour ses sols de mosaïques polychromes, considérées comme les plus belles et les mieux conservées du genre, occupant une très vaste surface. Elles illustrent la structure sociale, économique et la vie quotidienne de l’époque. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Origines et historique

Cette villa romaine daterait du courant du IVe siècle de notre ère et appartenait probablement à une puissante famille aristocratique de Rome, peut-être à un gouverneur de Rome. Elle est très vaste (plus de 3500 m^2) et presque entièrement pavée de splendides mosaïques qui illustrent notamment la vie de l’époque.

La villa fut occupée jusqu’au moyen-âge puis endommagée par les normands au XIIe. Ce même siècle, un glissement de terrain la recouvra sous plusieurs mètres de terre.
Elle resta alors plus de sept siècles sous terre, ainsi protégée des pillards et des intempéries.
Ce n’est qu’au XVIIIe, que commencèrent les premières tentatives excavations, infructueuses, elles reprirent après la seconde guerre mondiale.

mosaici villa romana sicilia

Mosaïques de la Villa romaine du Casale

Le sol a été dégagé lors de fouilles du milieu du XXe siècle, avec aussi la découverte de colonnes, statues, ou de monnaies. D’importants travaux de restauration se sont terminés en 2012.
Deux aqueducs servaient à alimenter les fontaines et les thermes. Les chercheurs pensent que la villa n’était probablement pas isolée, et qu’il devait exister des structures aux environs pour répondre à ses besoins, et c’est pourquoi des campagnes de fouilles sont actuellement en cours.

adsensefeed

Description

La villa se divise en plusieurs zones :

  • L’entrée monumentale avec une cour
  • Le corps central de la villa construit autour d’une cour avec un jardin et la basilique
  • Un complexe autour d’une vaste salle avec trois absides précédée d’une colonnade
  • Le complexe thermal
  • Une partie dédiée aux représentations avec péristyle

L’immense tapis de mosaïques des sols, avec leur beauté et leur variété, est un joyau artistique unique au monde.

Le style des mosaïques révèle des influences évidentes de l’art africain, suggérant la participation d’artisans africains à leur création.
Il se retrouve différents styles et cycles narratifs parmi les mosaïques : de la mythologie et poèmes homériques, de scènes de nature, d’animaux fidèlement représentés et de flore, ou de scènes de la vie quotidienne de l’aristocratie romaine.

La visite permet de découvrir les thermes, la cour d’entrée avec les portiques et l’arc de triomphe, le vestibule et le portique du péristyle, de nombreuses salles dont celles de la “Petite Chasse”, le couloir de la “Grande Chasse” avec des scènes de captures d’animaux sauvages, la salle des danseurs, ou par exemple celle des jeunes femmes qui font de la gymnastique en bikini.
Dans les appartements au nord on découvre la mosaïque d’Ulysse et Polyphème, la chambre avec Cupidon et Psyché, et dans les appartements au sud se trouve la mosaïque avec le mythe d’Arion, la chambre d’Eros et de Pan, le Triclinium, la Basilique.
Une salle représente une célèbre scène érotique.

Sur la carte

Informations

Conditions de visite

Villa Romana del Casale
SP90, 94015 Piazza Armerina
  • Horaire d’été (jusqu’au 25 octobre) : 9h – 23h, dernière entrée 22h
    Horaire d’hiver : 9h – 17h, dernière entrée 16h
  • Tarifs : plein 10 € / réduit 5 € (18-24 ans) / gratuit pour les mineurs, enseignants et handicapés
  • Infos Covid-19 : réservation obligatoire, nombre d’entrées limitées.

Sites externes

Catégorie Piazza Armerina

S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x