Le village de Geraci Siculo a été classé parmi les plus beaux Villages d’Italie (Borghi più belli d’Italia). De nos jours l’activité principale est la mise en bouteille de l’eau minérale des sources de ses montagnes, dans le massif des Madonies.
Son origine remonte à l’antiquité avec une implantation grecque, puis elle s’est développée au moyen-âge, devenant le fief des Ventimiglia, famille d’origine ligure dont des membres accompagnèrent la conquête normande en Sicile à la fin du XIe siècle. En 1258, quand Henri II Ventimiglia épousa la comtesse Isabelle de Geraci, il est devenu comte de Geraci (et d’autres fiefs comme Ventimiglia, del Maro, Ischia, Gangi, Petralia, etc).

Visite

sant anna geraci siculo

Sant’Anna

Au pied du centre historique, côté méridional, le bel abreuvoir de la Sainte-Trinité de 20 mètres de large fut construit au XVe siècle, avec ses deux fontaines.
Une rue pavée monte aux ruines du château médiéval, forteresse des Ventimiglia, où demeure la petite église Sainte-Anne (Sant’Anna), considérée comme la chapelle palatine. En face l’église Saint-Jacques (San Giacomo) conserve un crucifix en bois et une fresque du XIVe siècle.
Au delà s’étend le centre historique avec ses ruelles médiévales, dont le centre est la charmante place de la Piazza del Popolo. Sur celle-ci se dresse l’église du Collegio di Maria (XVIIIe siècle), et l’église de Santa Maria Maggiore d’origine ancienne et remaniée en 1495, conservant d’intéressantes statues.
En bas du corso Vittorio Emmanuele, l’église Santo Stefano a un joli clocher décoré de pierre polychromes.
Au nord du village se trouve une passerelle en verre, dite « salta dei Ventimiglia » (saut des Ventimiglia en français) qui aboutit à un point de vue au dessus du vide, à 3 mètres des murs. Ce serait l’endroit où en 1337 le comte de Geraci, Francesco Ier Ventimiglia , se serait précipité à cheval dans le vide en étant pourchassé par les troupes de Pierre II d’Aragon.

adsensefeed

Sur la carte

Informations

Sites externes

Articles Monts Madonies

  • Parc des MadoniesParc des Madonies
    Les Madonies sont une chaîne montagneuse des Apennins siciliens au nord de ...
  • CefalùCefalù
    Cefalù est une petite ville d’environ 14.000 habitants, et une des plus ...
  • GangiGangi
    Gangi est une petite ville de caractère, de 6500 habitants classée parmi ...
  • CastelbuonoCastelbuono
    Castelbuono est une petite ville de l’arrière-pays de Cefalù, au sein du ...
  • Petralia SopranaPetralia Soprana
    Petralia Soprana est une perle du massif des Madonies, située à 1147 ...
  • Gorges de Tibère et alentours
    Gorges de Tibère Les Gorges de Tibère (Gole di Tiberio en italien) est ...
  • De Caltavuturo aux grottes de la GurfaDe Caltavuturo aux grottes de la Gurfa
    La partie occidentale du parc des Madonies, un peu à l’écart des ...
  • Aux environs des MadoniesAux environs des Madonies
    Destinations siciliennes autour du parc des Madonies : Cefalù au nord sur ...