Le village médiéval de Geraci Siculo s’étend sur une crête perchée dans les montagnes des Madonies à près de 1070 mètres d’altitude.
Son nom “Geraci” dériverait du grec Jerax, signifiant “vautour”, nom donné par les premiers colons grecs en raison de la présence de ces rapaces autour de la forteresse naturelle qui surplombe le village.

Il est inscrit parmi les Borghi più belli d’Italia (les Plus beaux villages d’Italie), conservant un joli centre historique formé par ses anciennes ruelles, ses églises, les vestiges du château normand, ou encore un superbe panorama sur la vallée du Caronte et la montagne voisine du Pizzo Carbonara.

Geraci Siculo en Sicile

Geraci Siculo

Au delà du tourisme, son économie vit de la mise en bouteille de l’eau minérale des sources voisines, de l’agriculture et de l’élevage extensif de chèvres ou de moutons, ainsi que d’un artisanat traditionnel comme la production de fromages et d’objets en bois et en fer forgé.

L’origine de Geraci Siculo remonte à l’antiquité avec une implantation grecque, mais son développement date du moyen-âge, devenant le fief des Ventimiglia, famille d’origine ligure dont des membres accompagnèrent le règne de Frédéric II Hohenstaufen. En 1258, quand Henri II Ventimiglia épousa la comtesse Isabelle de Geraci, il devint comte de Geraci (et d’autres fiefs comme Ventimiglia, del Maro, Ischia, Gangi, Petralia, etc).

Visite de Geraci Siculo, à voir

Au pied du centre historique, côté méridional, le bel abreuvoir de la Sainte-Trinité de 20 mètres de large fut construit au XVe siècle, avec ses deux fontaines. Il fut réalisé par le marquis Simone Ventimiglia pour fournir de l’eau au village et représente un remarquable exemple d’hydraulique publique médiévale.

Château des Ventimiglia, Geraci Siculo, Sicile

Château des Ventimiglia avec Sant’Anna

Une rue pavée monte aux ruines du château médiéval, où se dresse encore la petite église Sainte-Anne (Chiesa di Sant’Anna), considérée comme la chapelle palatine. Elle abritait autrefois une relique – le crâne de sainte Anne – transféré plus tard à Castelbuono.
Les ruines du château reposent sur une imposante masse de roche et témoignent d’une structure militaire d’origine byzantine puis renforcée à l’époque normande et surtout sous les Ventimiglia.

En face l’église Saint-Jacques (San Giacomo) conserve un crucifix en bois et une fresque du XIVe siècle.

En contrebas s’étend le long de la crête le centre historique avec ses ruelles médiévales, dont le centre est la charmante place de la Piazza del Popolo. Il s’y dresse l’église du Collegio di Maria (XVIIIe siècle), et la Chiesa Madre ou l’église de Santa Maria Maggiore d’origine ancienne et remaniée en 1495, conservant d’intéressantes statues dans un riche décor baroque, stucs et œuvres d’art liturgiques datant des XVIe-XVIIIe siècles.

Centre historique de Geraci Siculo

Centre historique

En bas du corso Vittorio Emmanuele, l’église Santo Stefano a un joli clocher décoré de pierre polychromes, abritant une œuvre remarquable du XVIe siècle représentant la Vision de saint Étienne.

Au nord du village se trouve une passerelle panoramique en verre, dite Salto dei Ventimiglia (saut des Ventimiglia en français) qui aboutit à un point de vue au dessus du vide, à 3 mètres des murs. Ce serait l’endroit où en 1337 le comte de Geraci, Francesco Ier Ventimiglia, se serait précipité à cheval dans le vide en étant pourchassé par les troupes de Pierre II d’Aragon.

Le Musée Ethno-Antropologico delle Madonie, installé dans un ancien couvent, conserve objets, outils et reconstitutions de la civilisation pastorale et artisanale locale, reflétant modes de vie traditionnels des habitants et des bergers des Madonies.

adsensefeed

Les Ventimiglia en Sicile et le comté de Geraci

Le comté de Geraci, a une origine féodale remontant à l’époque normande. Il faisait initialement partie des territoires administrés par les Hauteville après la conquête normande de l’île au XIe siècle. Roger II, premier roi normand de Sicile, y contrôlait une importante place forte.
La famille Ventimiglia, d’origine de Gênes, s’établit en Sicile au XIIIe siècle sous Enrico I Ventimiglia, soutient de Frédéric II Hohenstaufen. Son fils, Enrico II Ventimiglia, renforça le pouvoir de la famille en consolidant ses possessions et en acquérant le comté de Geraci en 1252, se mariant à la comtesse de Geraci Isabelle de Candida, probablement d’ascendance normande.
Cette seigneurie devint l’un des fiefs les plus importants de Sicile, permettant aux Ventimiglia d’exercer une influence considérable dans l’île durant les périodes aragonaise et angevine. Ils s’illustrèrent par leur fidélité aux rois d’Aragon et jouèrent un rôle clé dans les luttes politiques du royaume de Sicile, notamment en soutenant Pierre III d’Aragon contre les Angevins dans le contexte des Vêpres siciliennes (1282).
Les Ventimiglia obtinrent d’autres seigneuries, notamment Castelbuono, Cefalù et Gangi, rivalisant avec les autres grandes familles aristocratiques sicilienne comme les Chiaramonte et les Alagona. Ils édifièrent des infrastructures défensives et administratives, renforçant leur contrôle sur leurs territoires. L’un des symboles de leur puissance est le château de Castelbuono, dont la construction commença à la fin du XIIIe siècle.

Au XIVe siècle, lorsque la famille jouera un rôle clé dans les luttes de factions opposant la noblesse sicilienne à la monarchie à laquelle ils s’opposèrent régulièrement.
Le comté de Geraci resta sous leur contrôle pendant plusieurs siècles avant d’être absorbé dans les structures du royaume de Sicile.

Galerie

Traditions et gastronomie

Geraci Siculo célèbre plusieurs événements populaires ancrés dans son identité historique et rurale : la Giostra dei Ventimiglia, début août, met en scène jeux médiévaux, parades en costumes historiques, musiques et démonstrations de compétences chevaleresques ; La Festa della Transumanza, troisième dimanche de mai, valorise la tradition millénaire des bergers conduisant leurs troupeaux vers les pâturages d’altitude ; La Carvaccata di Vistiamara, qui se tient tous les sept ans en juillet, est l’une des rares manifestations pastorales anciennes encore vivantes.

La tradition culinaire locale s’appuie sur des produits simples, frais et locaux, reflétant la culture paysanne des Madonies.
Parmi les entrées, citons les olives blanches assaisonnées, tomates séchées, fromage à la braise farci aux anchois.
Dans les plats principaux se distinguent les pâtes fraîches locales servies avec ragù de castrato ou sauce d’agneau ; Pasta ca fasola (pâtes aux haricots verts et ricotta salée) ; côtelettes d’agneau à la braise ; Sasizzunedda ca addauro, (boulettes de viande épicées) ; Pitrina ca fasola (agneau mijoté avec haricots verts).
Les fromages locaux comptent ricotta, caciocavallo, pecorino et tuma (tome), avec une spécialité comme la tuma frite au sucre ou à la cannelle et la tuma aux anchois.

Où se trouve Geraci Siculo: carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
 

Informations

Sources et sites externes

Articles Monts Madonies