Sur un plateau situé à 948 mètres d’altitude, Enna est la capitale de l’une province sicilienne et une petite ville de près de 27.000 habitants, parfois désignée comme le Belvédère de la Sicile en raison de ses panoramas sur une vaste partie de l’île.
Bénéficiant d’une protection naturelle avantageuse, ses origines remontent à l’antiquité, le site ayant même été occupé pendant la préhistoire.
Ce sont probablement les Sicanes qui développèrent la première urbanisation, comme point stratégique de défense contre les Sicules, bastion qui fut ensuite grec, romain, byzantin, arabe, normand, souabe et aragonais.
Il y eu longtemps un sanctuaire consacré à Déméter, déesse de l’agriculture et de la fertilité, dont le temple occupait le sommet de l’acropole. La déesse “approvisionna” la région en blé ou en coton.
Enna résista longtemps aux Sarrasins, pour finalement capituler vers l’an 951 . Les fortifications de la ville et le château de Lombardie remontent aux arabes et aux normands (qui conquirent la ville en 1087). Frédéric II de Hohenstaufen fit construire l’imposante enceinte au début du XIVe siècle. C’est ici qu’il siégea en tant que Roi de Trinacrie. La ville passa plus tard sous domination angevine puis aragonaise.
De nos jours Enna bénéficie de son université moderne, du circuit de Pergusa avec des Grand Prix de Formule 3000 et Formule 2 et de la production électrique.
Cette ville solitaire a gardé de nombreux héritages de son histoire, avec son château, ses tours, son centre historique et ses églises.
Les sites les plus attractifs de la ville se trouvent principalement le long de la Via Roma, traversant le centre de la Piazza Neglia jusqu’au château, avec sa cathédrale d’origine médiévale, le musée Alessi, le Château de Lombardie (Castello di Lombardia), l’église San Tommaso, ou bien le sanctuaire de Papardura.
Sites et monuments à Enna
Consultez aussi l’article dédié à la visite d’Enna
- Château de Lombardie (Castello di Lombardi)
- Belvédère
- Via Roma, l’artère principale du centre historique
- Le Duomo, exemple d’architecture religieuse médiévale, du XIVe, mais remanié au XVIe.
- Sanctuaire de Papardura
- Église Saint-Thomas (San Tommaso)
- Tour Frédéric II. Tour octogonale construite par Frédéric II sur les restes d’un théâtre grec.
- Porte de Janniscuru. L’unique survivante des 6 portes de l’enceinte arabo-normande.
- Palazzo Varisano, piazza Mazzini, contre l’église San Michele, du XVIIIe, bâti sur une structure du XVIe.
- Palazzo Pollicarini. Palais fortifié gothico-catalan, du début XVIe.
- Église du Saint-Esprit, partie d’un complexe byzantin, rénovée au XIVe.
- Église San Leonardo Abate, XVe.
Événements et folklore
La semaine sainte d’Enna reconstitue la procession de Jésus et des apôtres et son entrée à Jérusalem, avec Pâques et le dimanche des Rameaux, la procession du vendredi et la procession pascale, etc.
Pendant la procession du vendredi saint, défilent les 16 confréries historiques des métiers, avec près de 2500 hommes encagoulées.
Le 2 juillet, pour Notre-Dame de la Visitation, est organisée une procession de la statue de la vierge conservée dans la cathédrale, se terminant par un feu d’artifice.
Le Festival de la Tortone se déroule en août, avec une procession historique en costumes médiévaux et la dégustation de la tortone, sorte de pâte frite au sucre et à la cannelle.
A Calascibetta, la fête de la saucisse se tient en septembre, avec le Palio des Berbères et des dégustations de cuisine locale.
En octobre, à Agira se déroule le Festival de Cassatella et du lapin sauvage
Autour du lac de Pergusa, ont lieu des courses de formule 3 d’avril à octobre.
Articles sur Enna
- Hôtels à EnnaHôtels à Enna en Sicile et agritourismes, bed and breakfast et appartements en centre ville ou dans les environs
- Visite d’Enna, monuments et environsLe patrimoine de la ville d’Enna se concentre principalement le long de la Via Roma qui traverse le centre, de la Piazza Neglia jusqu’au Château de Lombardie (Castello di Lombardia) ...
- CalascibettaCalascibetta, probablement d’origine arabe, aurait été fondée lors du siège de la proche cité d’Enna par ces derniers en 951. En 1087, c’est le normand Roger Ier de Hauteville qui s’y ...
- Dans les environs d’EnnaDestinations siciliennes proches d’Enna : Piazza Armerina et la villa romaine de Casale à 30 km au sud, Nicosia et le parc des Nébrodes au nord-est, ou le parc des ...
Galerie photos
Informations
Sites externes
- Enna sur Wikipédia
- Sites touristiques et blogs : www.ennamagazine.it, www.turismoenna.it