San Vito lo Capo est une station balnéaire et ville à l’atmosphère nord-africaine, située au bout d’un promontoire de l’ouest de la Sicile, entre deux réserves naturelles : celle du Monte Cofano au sud-ouest et celle du Zingaro au sud-est.
Ancien village de pêcheurs, il est devenu une des stations les plus populaires de Sicile, avec une belle et longue plage très appréciée en été, où les palmiers, les maisons basses et blanches et les patios évoquent l’urbanisme maghrébin.
La ville s’est développée autour du sanctuaire dédié à saint Vito, dont le noyau originel apparaît dès le Moyen Âge, qui attira les pèlerins et favorisant ainsi la formation du village.

Plage de San Vito lo Capo, Sicile

Plage de San Vito lo Capo

En outre, le plat traditionnel de San Vito, le couscous, est célébré chaque année lors d’une fête internationale qui réunit des grands chefs de plusieurs pays. Ce festival, organisé depuis la fin du XXe siècle, se tient généralement en septembre.

Que voir à San Vito lo Capo et environs

Le village, formé de maisons basses, est joli mais assez classique et avec peu d’édifices ou de beauté particulière. Son attrait principal est la longue plage de San Vito, de sable blanc, une des plus renommées de Sicile et contribue fortement à l’économie locale tournée vers le tourisme.

Tour du sanctuaire forteresse de San Vito lo Capo, Sicile

Tour du sanctuaire forteresse

Dans le centre se trouve le sanctuaire-forteresse de San Vito, une construction originale remontant à l’époque espagnole, construite sur un ancien site romain devenu ensuite un sanctuaire normand.
La première chapelle dédiée au saint remonte au XIVe siècle, qui fut transformée fin du XVe siècle en forteresse-logement afin de se protéger des incursions pirates et d’accueillir les pèlerins. L’architecture regroupe ainsi des éléments militaires (murailles épaisses, tours, créneaux) et religieux (rosace, crypte, autel avec statue attribuée à la famille de sculpteurs Gagini).

Dominant le port, le Torrazzo est une ancienne tour de guet du XIVe siècle dont l’objet était la défense de la pêcherie.

adsensefeed
Chapelle de Santa Crescenzia Nutrice de San Vito lo Capo, Sicile

Chapelle de Santa Crescenzia Nutrice

Un autre monument remarquable est le petit Temple de Sainte-Crescentia, de style arabo-normand, sur la route à la sortie du village au sud-ouest. Cette chapelle datée du XIIIe siècle, mêle des influences arabes, normandes et gothiques. Elle est associée à la légende de sainte Crescentia, nourrice de saint Vito, dont la mort est liée à un épisode mythique d’éboulement.

Plus au nord, le Phare du Cap San Vito (XIXe siècle) se dresse à 40 mètres de hauteur, là où il existait déjà un phare dans l’antiquité, à la séparation des golfes de Castellammare et de Macari.

 

Galerie

 

Environs de San Vito lo Capo

Plusieurs anciennes madragues, pêcheries de thon se trouve dans les environs, tel que la Tonnara de Cofano au sud-ouest dans la réserve, ou la Tonnara del Secco à l’est. Elles constituent un patrimoine d’archéologie industrielle et témoignent d’une organisation économique et sociale ancienne, structurante pour les communautés littorales siciliennes.
La Tonnara del Secco, attestée dès le Moyen Âge et probablement plus ancienne, associe installations de pêche, bâtiments de stockage et logements. A proximité se trouve la Tour de l’Usciere, modifiée au XIXe siècle

Dans les environs, outre les deux belles réserves naturelles : du Zingaro au sud-est et de Monte Cofano au sud-ouest, il y a les belles plages et criques autour des bourgs de Macari et de Castelluzzo vers le sud-ouest, comme la Calazza, la baie Santa Margherita, la crique du Bue Marino ou d’Isulidda.

Traditions et gastronomie

santuario-di-san-vito

Sanctuaire-forteresse

Le couscous est le plat traditionnel de San Vito lo Capo, avec sa semoule de blé, associée aux poissons, légumes ou ragouts de viande.
Chaque année le Couscous Fest est un festival gastronomique international où se rencontrent de grands chefs de cuisine méditerranéenne de plusieurs pays dans un concours pour le meilleur couscous.
Un autre plat typique de San Vito sont les busiate, des pâtes faites maison avec tomates et espadon ou au pesto de Trapani (basilic, tomates et amandes). La « cuisine à emporter » se distingue avec le pane cunzato, du pain imbibé d’huile d’olive et assaisonné d’origan, de tomate, de fromage et d’anchois salés.

Côté pâtisserie et douceurs, les cannoli de la région sont réputés pour leur qualité, et le caldo-freddo (littéralement « chaud-froid ») inventé ici est devenu populaire dans toute l’Italie, à base de crème glacée, liqueur, biscuits, crème et chocolat fondu.

Où se trouve San Vito lo Capo: carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
 

Informations

Sites externes

Articles catégorie Golfe de Castellammare