Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Articles similaires

Vallée du Belice

La vallée du Belice est une belle région vallonnée qui s’étend le long de la rivière du même nom, séparant les provinces d’Agrigente et de Trapani.
Elle a toutes les qualités d’une destination touristique complète : une côte avec de belles plages, son patrimoine, sa culture et sa gastronomie, et ses sites archéologiques comme avant tout le vaste et grandiose site de Sélinonte et ses temples grecs près de l’embouchure du Belice. On peut ainsi visiter plusieurs villages qui conservent un beau patrimoine, tel que Castelvetrano, et découvrir ses productions locales, tel que son vin renommé, ses olives et son huile d’appellation protégée, ou encore son pain.
Cette région fut touchée en 1968 par un important tremblement de terre, détruisant presque entièrement quelques village de la région.

Les villes les plus proches de Sélinonte sont Menfi à l’est (voir Menfi et environs) et Castelvetrano à l’ouest.

Castelvetrano

castelvetranoCastelvetrano est une petite ville d’environ 30.000 habitants qui se développa à l’époque normande et au XIIIe siècle. Le centre historique est intéressant, avec ses monuments d’origine médiévale, ses palais et ses belles églises, comme l’église San Domenico ou le palais Pignatelli qui se substitua à l’ancien château de Bellumvider (du XIIIe siècle, un ancien château de Frédéric II de Souabe dont a confirmé l’emplacement seulement en 2004). Le Musée Municipal mérite une visite avec ses trouvailles archéologiques comme en particulier la précieuse statue en bronze de l’Éphèbe de Sélinonte (Ve siècle avant notre ère), trouvé dans la proche colonie grecque, où s’affrontèrent grecs et phéniciens.

adsensefeed
Castelvetrano-Chiesa_del_Purgatorio

Chiesa del purgatorio

Sur les trois principales places du centre se dressent de beaux édifices : la chiesa Madre du XVIe, le palais des princes du XIIIe, l’église du Purgatoire du XVIIe ou le théâtre Selinus.
L’église San Domenico est un monument particulier et peut-être la plus remarquable de la ville. Elle fut construite en 1470 en style gothique tardif, en tant que mausolée de la famille Aragona-Tavaglia. Son intérieur est somptueux, entièrement recouvert de stucs finement travaillés. L’oeuvre la pus remarquable est peut-être l’Arbre de Jessé, derrière la chapelle du choeur.

castelvetrano-chiesa-maria-ss-assunta

Santa Maria Assunta

La cathédrale Santa Maria Assunta (chiesa madre), dont la structure massive est d’origine arabe, date du XVIe siècle, avec son clocher, des œuvres d’art des XVIIe et XVIIIe siècles, des stucs du XVIIe, des fresques de Borremans et Novelli, des œuvres de Gagini, d’Antonino Ferraro du XVIe, etc.
A proximité, l’église San Giovanni Battista, construite en 1589, est une autre belle église de la ville avec ses œuvres des XVe et XVIe siècles (de Gagini, Pietro Novelli. …)

castelvetrano-fontana-della-ninfa

Fontaine de la nymphe

On peut voir aussi dans le centre une ancienne porte de la ville (1612), ou l’élégante Fontaine de la Nymphe (1615) avec ses bassins superposés.

L’église normande de la Sainte-Trinité de Delia (dite Cuba di Delia), à 3 kilomètres à l’ouest de Castelvetrano, remonte à la première moitié du XIIe siècle. Elle fut inspirée du modèle byzantin de la « cuba », avec un plan carré, une coupole reposant sur quatre colonnes et trois absides. L’intérieur est orné de motifs géométriques.

En amont, le lac artificiel Trinità permet d’irriguer les terrains agricoles.

Sélinonte et littoral

Sites archéologiques

Le parc archéologique de Selinonte est le site incontournable de la vallée du Belice, proche de l’embouchure du fleuve, où les vestiges de la puissante cité grecque se répartissent su trois collines (lire parc archéologique de Sélinonte). Une dizaine de kilomètre vers l’ouest, on peut explorer lafasciante carrière antique de pierre de Cave di Cusa.

Les carières de Cusa (Cave di Cusa), au nord-ouest du site archéologique de Sélinonte, qui s’étendent sur 2km, sont à l’origine des pierres des bâtiments de Selinonte, extraites du 6ème siècle avant J.-C. jusqu’aux alentours de 409 avant J.-C. (lors de l’invasion des Carthaginois).

Le littoral

Le littoral alentour est de belle facture, avec à Triscina une large plage de sable fin et doré, une mer cristalline et un fond marin très peu profond, se prêtant à la baignade en famille. Un peu plus loin à l’ouest, Tre Fontane est une petite ville avec un joli front de mer et sa tour de guet.
Encore quelques kilomètres plus loin, la côte de Torretta Granitola, à 30 min de Castelvetrano, est fréquentée pour le sport nautique. C’est aussi un ancien village de pêcheurs.

Réserve naturelle Foce del Belice

La Réserve Naturelle Foce del Belice est une importante aire protégée couvrant 240 hectares à l’embouchure du fleuve, accueillant oiseaux sédentaires et migrateurs, mais aussi des tortues marines (la caretta caretta) qui viennent pondre leurs œufs sur sa belle plage protégé par ses dunes de sable couleur ocre.

Le long de la vallée

Côté occidental

affresco-castello-grifeoLe Château Grifeo de Partanna est l’un des châteaux médiévaux les mieux conservés de toute la Sicile occidentale. Construit au XIVe siècle par la famille Grifeo, il se substitua à un édifice plus ancien qui était peut-être à l’origine une ferme fortifiée.

A 10 minutes de route, on peut se divertir dans le parc «accro-branche » Finestrelle (parco NaturAvventura) dans les bois de Santa Ninfa.

La Réserve du Castello della Pietra (Le château de la pierre en français) est un canyon où se trouvent des traces d’époque néolithique et les restes d’un château normand.

La vallée a subit un terrible tremblement de terre en 1968, détruisant des village entiers, dont certains furent reconstruits, et d’autres abandonnés. Ainsi la nouvelle ville de Gibellina fut construite à 11 km de l’ancienne, avec de beaux monuments. L’ancienne a été transformée en œuvre d’art moderne en cimentant les décombres. A Poggioreale et Salaparuta, il ne reste que des ruines, mieux conservées pour le premier.

Menfi et côté oriental de la vallée

Côte oriental de la vallée, en province d’Agrigente : lire l’article dédié.

Informations

Sites externes

Catégorie Sélinonte

S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

  • Environs de TyndarisEnvirons de Tyndaris
    Destinations à proximité de Tyndaris et de sa lagune au nord de …
  • Environs de PalermeEnvirons de Palerme
    Destinations siciliennes les plus proches de Palerme, avec d'abord Monreale et sa …
  • Carini et environsCarini et environs
    Carini se dresse au pied du Monte Saraceno, au nord-ouest de Palerme, …
  • Place BelliniPlace Bellini
    La charmante Place Bellini (piazza Bellini) est une place du cœur de …
  • Phéniciens et grecs
    En 734 av J-C, les Phéniciens, provenant de Tyr, y fondèrent une florissant comptoir …
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x