Le long de la côte du nord-ouest de la Sicile, entre Trapani et San Vito lo Capo, la réserve du Monte Cofano se trouve autour du rocher éponyme. C’est un massif calcaire qui conserve une riche végétation, avec un maquis méditerranéen où s’épanouissent des espèces animales comme le faucon pèlerin ou le perdrix sicilienne.
Sites naturels et bourgs d’artisans
La réserve a été instituée en 1997 et s’étend sur environ 537 hectares, comptant des falaises, des sentiers et des formations karstiques riches en cavités naturelles et fossiles marins datant du Triassique, avec de beaux panoramas sur les golfes voisins. Certaines grottes ont fourni des vestiges humains préhistoriques.
Citons les formations karstiques telles que l’Abisso delle Gole et l’Abisso del Purgatorio.
Parmi les sites naturels du Mont Cofano et alentours, se trouvent les gorges de Cofano, la Grotte de Mangiapane, la Grotte Buffa, les baies de Frassino et de Tuono, la baie de Corino, la Cala del Tono ou la plage de Makari, ainsi qu’un patrimoine comme les tours de la Tonnara et de San Giovanni.
À l’ouest, au dessus de la baie de Cornino, un charmant petit village abrite une communauté artisanale, travaillant le tissage de paniers, la poterie, le pain ou les olives.
Au sud de la réserve, se trouve le village de Custonaci avec son magnifique sanctuaire dédié à la Madone.
Visite du Mont Cofano et itinéraires
On peut entrer dans la réserve de Cofano en plusieurs points avec parking, dont sur la côte à l’est et à l’ouest, ou par le sud en venant de Custonaci. Un sentier côtier contourne le massif et forme une boucle en passant par la montagne, que l’on peut parcourir en 2 ou 3 heures à pied, ou en VTT.
Un ancien chemin muletier arrive par le sud depuis Custonaci, nommé Sentiero Religioso (Sentier Religieux) qui relie plusieurs sites cultuels et naturels autour de Custonaci.
Depuis l’entrée principale avec parking située à l’est, on peut commencer par suivre la côte, rejoindre le hameau de la Tonnara di Cofano au pied du massif, avec la Torre di Tono. Cette tour a un plan en étoile, remarquable avec ses murs concaves, construite en 1500 pour défendre la pêcherie de thon.
Le chemin côtier mène ensuite à la Pointe du sarrasin (Punta del Saraceno), un cap remarquable où les falaises deviennent plus escarpées, avec de petites criques, et proche d’un site archéologique un peu en hauteur.
Plus avant, une petite chapelle se situe près de la petite grotte de la Grotta del Crocefisso, accessible par un petit escalier.
Ensuite la Torre di San Giovanni s’inscrit dans le vaste système de fortifications littorales érigé pour défendre la côte contre les incursions pirates entre le XVe et le XVIIIe siècle.
Après avoir rejoint l’entrée du côté occidental, on peut revenir par les terres, contournant la montagne par le sud.
Par un petit détour on peut découvrir la grotte de Mangiapane.
On rejoint à mi-hauteur une grande citerne, le Gorgo Cofano, qui se remplit d’eau en hiver. De là, plusieurs chemins bifurques : on peut fermer la boucle vers l’entrée est, soit en se dirigeant vers la tonnara, soit par un chemin plus à droite qui est plus direct (sentier de la Scaletta) pour rejoindre l’entrée orientale par un escalier taillé dans la roche. Certains de ces chemins peuvent être fermés.
Le sentier le plus à gauche, difficile, gravit la montagne jusqu’au sommet. Il culmine à 659 mètres, avec des vues étendues sur les golfes de Makari et de Cornino.
Grottes de Mangiapane et de Scurati
La Grotte de Mangiapane, une des grottes de Scurati, profonde d’une cinquantaine de mètres, haute de 70 mètres, est aujourd’hui le lieu d’une crèche vivante chaque année et un petit « musée vivant » organisé par des bénévoles locaux, recréant des scènes de la vie rurale traditionnelle sicilienne.
Elle servi de lieu d’habitation depuis le Paléolithique et plus récemment comme village troglodytique jusqu’au XXe siècle.
Les grottes de Scurati, au nombre de neuf, ont été occupées depuis la préhistoire et le paléolithique supérieur, et par de petites maisons aux XVIIIe et XIXe siècles.
On y a trouvé des outils en silex, des fragments de poterie et des artéfacts attestant d’une occupation humaine remontant à environ 36 000 ans, parmi les plus anciens du Nord-Ouest de la Sicile.
Sites alentours
Sanctuaire de Maria Santissima di Custonaci
Le sanctuaire Santuario di Maria Santissima di Custonaci date du XVIe siècle et abrite une peinture de la Vierge attribuée à l’école d’Antonello da Messina du XVe siècle. Elle est l’objet d’un culte ancien et d’une fête annuelle très suivie à la fin d’août, avec procession et traditions locales.
L’édifice a été agrandi et embelli aux XVIIIe et XIXe siècles et possède des éléments architecturaux baroques et gothiques, ainsi qu’un musée d’objets religieux et d’ex-voto.
Baie de Cornino
La Baie de Cornino, près de l’entrée ouest de la réserve du Mont Cofano, est un point de baignade et de plongée populaire, caractérisée par des eaux claires et des formations rocheuses typiques du littoral sicilien.
Où se trouve le Mont Cofano et carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Sites externes
- Site non officiel : riservamontecofano.com
- Sentiers : riservamontecofano.com/sentieri
- Portails touristiques : castelluzzo.net
- Page Wikipédia : it.wikipedia.org
- Grottes : www.prolococustonaci.it
Dans la catégorie Trapani et Castellammare
- Golfe de Castellammare
Attractions du golfe et de ses environs La côte du golfe de Castellammare ... - Ségeste: cité antique et site archéologique
Le site de Ségeste est renommé pour ses deux édifices antiques majeurs ... - Réserve du Zingaro
La Réserve du Zingaro est l’une des plus belles réserves naturelles de ... - San Vito lo Capo
San Vito lo Capo est une station balnéaire et ville à l’atmosphère ... - Castellammare del Golfo
Castellammare del Golfo est une petite ville portuaire de la côte nord-ouest ... - Scopello: tonnara et golfe de Castellammare
A proximité de la réserve du Zingaro, le petit village de Scopello ... - Alcamo, ville du vin et historique
Proche du pourtour de la côte du golfe de Castellammare, Alcamo est ... - Hôtels Golfe de Castellammare
Hôtels sur le Golfe de Castellammare en Sicile, agritourismes, hébergements, appartements et ... - Environs de Castellammare
Destinations siciliennes proche du Golfe de Castellammare, dont Palerme et Monreale vers ...
















