La charmante Place Bellini est un des lieux les plus charmants de Palerme, tout près de la Piazza Pretoria dans le quartier de Kalsa, point nodal du centre historique médiéval, située à l’intersection de la Via Maqueda (créée au XVIᵉ siècle) et de plusieurs axes urbains historiques.

Édifices autour de la place

Il s’y dressent deux importantes églises qui remontent à l’époque du Royaume normand de Sicile, Santa Maria dell’Ammiraglio, appelée plus communément « La Martorana », et celle de San Cataldo. Avec leurs architectures arabo‑normandes caractéristiques, elles font partie de l’inscription à l’UNESCO concernant la « Palerme arabo‑normande et les cathédrales de Cefalù et Monreale ». Elles illustrent l’hybridation stylistique qui a marqué Palerme au XIIe siècle.

Sur l’autre côté de la place s’élèvent l’église baroque de Sainte‑Catherine d’Alexandrie (Santa Caterina d’Alessandria), le Théâtre Bellini et la façade arrière du Palais Pretorio. Santa Caterina d’Alessandria, bien que baroque dans sa décoration intérieure, a été construite à partir du XVIᵉ siècle au sein d’un vaste monastère dominicain.
Le Teatro Bellini, initialement établissement théâtral du XVIIᵉ siècle connu sous divers noms, fut rebaptisé en l’honneur du compositeur Vincenzo Bellini au XIXᵉ siècle ; il est l’un des plus anciens théâtres encore présents dans le centre historique.

Sur la place adjacente du Largo dei Cavalieri del Santo Sepolcro, précédant la Via Maqueda, sont aussi visibles des vestiges des murs puniques ou phéniciens.

Powered by GetYourGuide

Où se trouve la Place Bellini à Palerme

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
 

adsensefeed

Galerie

Informations

Propositions de visite

Powered by GetYourGuide

Sites externes et sources

Places et lieux de Palerme