L’église San Cataldo se trouve sur la Piazza Bellini. C’est un des exemples d’architecture arabo-normande de la ville, de forme parallélépipédique et recouverte par ses trois petits dômes rouges alignés.
L’église est notable pour son aspect extérieur minimaliste et son intérieur sobre, contrastant avec la richesse ornementale d’autres églises contemporaines, comme la cathédrale de Palerme ou l’église Martorana située en face.
Aperçu historique
San Cataldo fut fondée entre 1154 et 1160 par Maion de Bari, lorsque celui-ci fut l’Émir des émirs, le Grand amiral du Roi Guillaume Ier de Sicile, en tant que chapelle d’un palais désormais disparu qui appartenait à la famille de l’amiral, qui aurait servi tant de résidence que de centre administratif.
L’église est dédiée à San Cataldo, évêque irlandais de Tarente, dont le culte fut introduit en Sicile à l’époque normande, témoignant de l’ample réseau de dévotions importé par les Normands.
Elle fut pendant des siècles administrée par les bénédictins, jusqu’à ce qu’elle soit transformée en bureau de poste en 1787, modifiée, avant d’être restaurée en 1882. Cette restauration s’attacha à retirer les ajouts baroques et à restituer le plan et l’aspect originaux du XIIe siècle, notamment la structure des trois nefs et des dômes, ainsi que l’usage de marbre polychrome dans le pavage.
Architecture et visite
Le plan rectangulaire simple avec trois nefs, est orientée est-ouest, conformément aux pratiques liturgiques de l’époque. Il est associé aux trois dômes, est considéré comme un exemple pur de l’architecture de chapelle palatine, où la combinaison des traditions normandes, byzantines et islamiques est manifeste. Ces dômes caractéristiques sont de forme hémisphérique et recouverts d’argile cuite rouge, rappelant les influences orientales de l’époque.
Le bel intérieur, sobre avec ses murs nus, est divisé en trois nefs séparées par des colonnes et arcades de style byzantin et conservant un très bel autel. Les ouvertures sont étroites et en forme de meurtrière, laissant lumière diffuser modérément, participant à l’atmosphère intime.
Les colonnes sont en granit et marbre et présentent des chapiteaux corinthiens adaptés avec une influence byzantine. Les arcades en plein cintre contribuent à la sensation de sobriété et d’harmonie intérieure.
Le pavage polychrome comprend des motifs géométriques caractéristiques de l’époque normande, utilisant des couleurs contrastées et des incrustations de pierres locales et importées, y compris du porphyre rouge d’Égypte.
L’autel principal, conservé dans son état médiéval restauré, est construit en marbre blanc et rouge, simple mais élégant, en harmonie avec la sobriété générale.
Incrusté dans la mur, une plaque en latin commémore l’enterrement de Matilde, la fille du comte Silvestro di Marsico en 1161, décédée à l’âge de 9 mois, qui peut se traduire ainsi : « De la noble comtesse Silvestro, née Matilde ; née un mardi, ôtée [de ce monde] un mardi. Vivante, elle vécut trois fois trois mois, puis elle mourut. Donnant son âme au ciel, son corps inanimé au sol, elle reposa ici cent onze fois une fois, et dix fois six [années]. »
Où se trouve l’église San Cataldo
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
San Cataldo
Piazza Bellini, 1, 90133 Palermo PA
Galerie photo
Informations
San Cataldo Propositions de visitePowered by GetYourGuide Sources et sites externes
|
Églises de Palerme
- Cathédrale de Palerme
La cathédrale de Palerme, dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, ... - Chapelle Palatine de Palerme
La Chapelle Palatine, située au premier étage du Palais ... - Église Saint-Jean des Ermites à Palerme
L’église Saint-Jean des Ermites (San Giovanni degli Eremiti en ... - Église Sainte-Marie de l’Amiral (la Martorana)
L’église de la Martorana, ou Sainte-Marie de l’Amiral, se ... - Basilique de la Sainte Trinité du Chancelier
Au Moyen Age cette zone au sud de la ... - Église Saint-Jean des Lépreux à Palerme
Saint-Jean des Lépreux (San Giovanni dei Lebbrosi en italien) ... - Église Santa Maria della Catena à Palerme
L’église de Santa Maria della Catena (Sainte-Marie de la ... - Église Saint-François d’Assise à Palerme
Une belle église romano-gothique, édifiée au XIIIe siècle et ... - Église du Gesù à Palerme
L’église du Jésus (Chiesa del Gesù en italien), aussi ... - Église et monastère Sainte-Catherine à Palerme
L’église Sainte-Catherine de Palerme, achevée au XVIe siècle, s’affiche ... - Église Saint-Dominique à Palerme
L’église de San Domenico, sur la place homonyme, se ... - Église du Saint-Esprit ou des VêpresPrésentation Le monastère cistercien et l’église du Saint-Esprit (Santo Spirito ...
- Église Saint-Augustin de Palerme
L’église de Saint-Augustin (Chiesa di Sant’Agostino), située dans le ... - Église Saint-Antoine-Abbé de Palerme
L’église Saint-Antoine-Abbé (Sant’Antonio Abate) a été construite vers le ... - Oratoire du rosaire de Santa Cita
Présentation et visite L’oratoire du Rosaire de Santa cita est ... - Église Saint-Matthieu au Cassaro
L’église de Saint-Matthieu (San Matteo al Cassaro), est un ... - Autres églises de Palerme
Présentation d’une quinzaine d’églises de Palerme, en complément de ... - Sanctuaire de Sainte Rosalie et Mont Pellegrino
Le Mont Pellegrino, situé dans une réserve naturelle, s’inscrit ...



















