En amont de la vallée, sur une série de collines dominant le Simeto, se trouve Centuripe, une cité antique déjà habitée au Ve siècle av. J.-C. Son urbanisation s’étend sur cinq collines reliées par des vallons, offrant des points de vue remarquables sur l’Etna et la vallée. Réputée depuis l’Antiquité pour sa production de céramique, la ville perpétue encore cette tradition artisanale.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, du 2 au 4 août 1943, elle fut le théâtre d’une importante bataille au cours de laquelle les troupes allemandes retranchées furent défaites par les Alliés.
A découvrir à Centuripe
Le musée archéologique régional de Centuripe constitue l’un des plus intéressants de Sicile orientale. Il retrace l’histoire du territoire, de la préhistoire à l’époque romaine, et expose des céramiques, sculptures, statues et objets funéraires. La section romaine est particulièrement remarquable pour ses sarcophages et bustes en marbre.
Parmi les vestiges antiques figurent aussi les thermes romains au nord-ouest, partiellement fouillés et visibles en plein air, et le Château de Conradin au sud-est, vestige d’un mausolée romain et lieu d’un superbe panorama sur la ville, les collines et l’Etna (belvédère de la Rocca).
La cathédrale de l’Immaculée Conception (XVIIe siècle) domine le centre historique, tandis que le mont Calvaire offre un des superbes panoramas sur la vallée.
En été s’y tient un festival de la céramique réputé.
Panorama sur Centuripe, de la Villa Corradino Panorama sur le Mont du Calvaire de Centuripe Panorama sur les collines de Centuripe Panorama sur l’Etna, Centuripe Piazza Duomo, Centuripa Rocca Corradino, Centuripe Columbario de la famille Scribonia, musée archéologique de Centuripe Buste d’Hadrien, musée archéologique de Centuripe Buste d’Auguste, musée archéologique de Centuripe Statue romaine, musée archéologique de Centuripe Statue féminine, musée de Centuripe
Carte, où se trouve Centuripe
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations et liens
Sources et liens
- Museo Archeologico Regionale di Centuripe : musée civique présentant la plus grande collection de trouvailles romaines de la Sicile intérieure. Expositions de statues impériales, céramiques locales, objets de nécropoles antiques et vestiges gréco-romains.
- Musée archéologique régional de Centuripe — Wikipédia (FR) : notice historique du musée, localisation proche du temple des Augustales, aperçu des collections et importance archéologique du site.
- Le passé impérial de Centuripe — Finestre sull’Arte : article approfondi sur le patrimoine impérial, les sculptures d’empereurs, les tombes et la valeur archéologique et touristique du musée.
- Centuripe — Wikipedia (IT) : Page Wikipédia ne italien.
- Centuripe — Go-Etna : article décrivant les thermes antiques “Acqua Amara”, les nécropoles, les fours d’argile gréco-romains et les panoramas sur l’Etna et la vallée du Simeto.
- Centuripe, un village magnifique en Sicile face à l’Etna — CD-MENTIEL Magazine : présentation du village, de son urbanisme particulier, de son artisanat et des points de vue remarquables sur l’Etna et la vallée.