Marzamemi est un charmant petit bourg marin situé à environ 3 km de Pachino, sur la côte ionienne de la Sicile, connu pour pour sa charmante place principale avec ses restaurants munis de terrasses pour se restaurer de la cuisine locale qui met en valeur les produits de la mer et les spécialités siciliennes.
Son nom, d’origine arabe, dériverait de marsa (« port » ou « baie ») et de memi (« petit ») ou de marsà al‑ḥamāma (« baie des tourterelles »), soulignant son ancienneté.
Le port est encore actif et offre la possibilité d’observer les activités de pêche traditionnelles.
Visite de Marzamemi
Le centre du village s’organise autour de la Piazza Regina Margherita , bordée d’anciennes maisons de pêcheurs aux façades claires et souvent ornées de poteries colorées. Beaucoup servent désormais de restaurants. On y voit aussi le Palais Villadorata du XVIIIᵉ siècle, avec son ancienne halle de la Loggia degli Scieri.
Cette place jouxte l’ancienne thonnara, la Tonnara di Marzamemi, un établissement de pêche au thon rouge érigé au XVIIᵉ siècle sous domination espagnole et réaménagé pour accueillir des événements culturels. Acquise par les Nicolaci au XIXᵉ siècle, elle a de grands abris pour les barques et un ancien site de transformation du thon en huile, actif jusqu’en 1954.
Marzamemi possède deux petits ports : l’un ancien, réservé aux barques de pêche traditionnelles, et l’autre accueillant plaisanciers et visiteurs.
Au large, se distingue l’Isola Piccola, ou Isolotto Brancati, reconnaissable à sa maison rouge visible depuis le rivage.
Les fonds marins alentours font l’objet d’un projet de création du Musée de la Mer, qui valorisera les découvertes d’archéologie sous-marine, incluant notamment des vestiges romains immergés dont les colonnes romaines. Le site attire d’ailleurs des passionnés de plongée archéologique pour cette raison.
Festival estival et gastronomie
Chaque été, fin juillet, la Piazza Regina Margherita accueille le Marzamemi Cinefest (anciennement Festival del Cinema di Frontiera), consacré aux identités méditerranéennes et à la création cinématographique régionale, attirant un public international et contribuant à la dynamique culturelle contemporaine du village.
La gastronomie et les productions locales restent étroitement liées à la mer et au terroir : le thon rouge constitue la ressource emblématique, dont la bottarga (ses œufs séchés), mais aussi l’espadon. La région produit aussi les célèbres tomates Pachino, le vin rouge Nero d’Avola, ainsi que conserves de poissons et sauces artisanales.
Cette combinaison de ressources maritimes et agricoles, associée au charme du bourg, fait de Marzamemi un lieu les plus attachants de la côte sicilienne.
La côte et les plages autour de Marzamemi
Depuis Marzamemi, on peut rejoindre de nombreuses plages, dont la plus proche est la Plage Spinazza juste au nord du village, suivie de la jolie plage de San Lorenzo. Ensuite, se trouvent les plus belles avec celles de la réserve de Vendicari (dont la plage de Calamosche).
Au sud, on trouve la plage face à l’île de Capopássero, puis la belle plage de l’Isola delle Correnti, la plage de Carratois en se déplaçant vers l’ouest et plus loin la longue plage de Santa Maria del Focallo sur le littoral d’Ispica.
Idées de visites et excursions
Carte – Où se trouve Marzamemi
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Sites externes
- Marzamemi sur it.wikipedia.org
- Visit Sicily – Marzamemi : Présentation officielle du tourisme sicilien sur Marzamemi.
- Italia.it – Marzamemi : Fiche du village sur le portail national Italien du tourisme.
- Visit Val di Noto – Événements à Marzamemi : Calendrier des festivals, expositions et événements culturels à Marzamemi.
Articles: Catégorie Noto
- Noto : cœur de la vallée baroque
La petite ville de Noto, au sud-est de la Sicile, est « ... - Visite de Noto et parcours
Noto fut reconstruite 10 km en aval après le tremblement de terre ... - Que voir autour de Noto : nature et sites antiques
À proximité de Noto, le territoire combine sites archéologiques et paysages naturels ... - Réserve naturelle de Cavagrande
Dans les contreforts des monts hybléens, au nord de Noto et au ... - Ispica, la ville baroque et ses sites archéologiques
La jolie ville d’Ispica a hérité sa physionomie actuelle de la reconstruction ... - Noto antica: vestiges de la ville médiévale
L’ancienne ville de Noto fut détruite par le tremblement de terre du ... - Réserve naturelle Oasis de Vendicari
La Réserve de Vendicari (Riserva Naturale Orientata Oasi faunistica di Vendicari) est ... - Villes baroques du Val di Noto
La période baroque a connu la reconstruction de 8 villes du sud-est ... - Hôtels à Noto
Hôtels à Noto en Sicile, hébergements, bed & breakfast, chambres d’hôtes et ... - Cap Passero et Isola dei Correnti
Cap Passero et Pachino Le Cap Passero se situe à la pointe sud-est ... - Villa del Tellaro
La Villa Romaine du Tellaro se situe à 2 kilomètres de la ... - Heloros
Heloros fut une cité antique grecque dont les vestiges dominent la mer ... - Castelluccio di Noto
Le site archéologique de Castelluccio remonte au premier âge du bronze sicilien, ... - Les plus belles plages de la province de Syracuse
Cet article présente les principales plages de sable de la province de ... - La Côte de la province de Syracuse
C’est surtout au sud de Syracuse que l’on peut trouver des étendues ... - Environs de Noto
Destinations siciliennes les plus proches de Noto, au sud-est de l’île, dont ...
















