En raison du terrible tremblement de terre de 1908, de nombreuses œuvres d’art et édifices construits à Messine au cours des siècles ont disparu.
Mais la ville conserve encore plusieurs exemples monumentaux remarquables.
L’intégralité du centre historique fut reconstruit après le drame, et peu à peu la ville retrouva une nouvelle vitalité cosmopolite, avec des populations d’origines variées.

Une journée à Messine : itinéraire

Lors d’une journée à Messine, tout peut se faire à pied depuis le port. En rejoignant la Piazza Duomo, on découvre la cathédrale reconstruite après le séisme, avec sa façade romane et surtout sa célèbre tour de l’horloge astronomique. Chaque jour à midi, les automates s’animent : le lion rugit, le coq chante, et les cloches rythment une scène symbolique de l’histoire de la ville. La première cathédrale fut consacrée en 530, elle conserve une superbe charpente en bois peint et une splendide mosaïque dans l’abside. Sur la place, la Fontaine d’Orion du XVIe siècle est un chef d’œuvre du baroque sicilien.

Dans les environs de la Piazza Duomo, en suivant le Corso Cavour ou la Via Garibaldi, on traverse le centre reconstruit, ponctué de bâtiments néoclassiques et de cafés animés. Quelques églises méritent un détour : la Chiesa dei Catalani, un rare vestige médiéval de Messine ayant survécu aux séismes, de style byzantin, ou la Santa Maria degli Alemanni, d’origine teutonique du XIIIe siècle.
La promenade se poursuit vers la Via Garibaldi ou la Piazza Cairoli, centre commerçant animé, où se trouvent boutiques, terrasses et un marché couvert.
Plusieurs édifices publics mérite le détour tel que le néoclassique Palais Zanca, la galerie Vittorio Emanuele III avec ses verrières dont le dôme, le Théâtre Vittorio Emanuele II, néoclassique du milieu XIXe, ou la Madonnina del Porto avec le fort San Salvatore. Le long de la promenade du front de mer se découvre la fontaine de Neptune, autre œuvre baroque de Messine, et plusieurs mémorials.
Le Musée régional conserve quant à lui des vestiges archéologiques et des toiles prestigieuses (dont deux Caravage), « La Résurrection de Lazare » et « L’Adoration des bergers » — ainsi que des œuvres d’Antonello de Messine et des sculptures issues des anciens palais détruits.

Powered by GetYourGuide

Une seconde journée à Messine

Si on dispose de davantage de temps à Messine, on peut monter vers les collines dominant la ville : le Sanctuaire de Montalto offre une vue directe sur le port et la Calabre, près du Sanctuaire du Cristo Re, avec une belle vue lors du coucher de soleil.
Les marchés de Piazza del Popolo reflètent la vie quotidienne messinoise : le marché bio du dimanche permet de trouver des produits frais comme légumes, fromages ou miel local, dans une ambiance détendue. Via Don Blasco, plutôt qu’un grand marché permanent, regroupe des boutiques spécialisées, des magasins d’articles d’occasion et vintage, parfois des stands, selon les jours, ce qui ajoute une touche locale.
Pour une pause, les cafés du Corso Vittorio Emanuele ou les glaciers du Corso Cavour permettent d’observer la vie portuaire tout en profitant du panorama sur le détroit.

On peut aussi rejoindre le Cap Peloro, à l’extrémité nord-est de la Sicile, où la mer Ionienne rencontre la mer Tyrrhénienne. Le petit village de Ganzirri et ses lacs côtiers sont connus pour leurs élevages de coquillages et leurs trattorias de poissons. 

adsensefeed

Carte des lieux touristiques à Messine

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Cathédrale de Messine

L’édifice le plus important de Messine est sans doute sa cathédrale, sur la Piazza Duomo. Elle fut érigée sous Justinien, transformé en mosquée sous l’occupation musulmane, reconstruite sous les normands de Roger Ier, et consacrée de nouveau en 1197 en présence de l’empereur Henri VI.
La structure d’origine normande fut modifiée au cours des siècles. Après un incendie elle fut progressivement reconstruite aux XIVe et XVe siècles, mais elle fut rasée par le tremblement de terre de 1908. Sa rénovation dans les années 1920 a restauré sa beauté, en récupérant certaines des anciennes œuvres.
En façade les fenêtres datent du XVe siècle et le magnifique portail avec ses torsades et motifs est attribué à Polidoro da Caravaggio. Certaines statues, mosaïques et monuments funéraires sont remarquables, dont la tombe de Guidotto de Tabiatis, archevêque de Messine au XIVe siècle.
Les mosaïques de l’abside sont remarquables, à l’origine elles dataient du XIVe siècle. On y voit le Christ entouré des évangélistes, saints, etc. La nef est couverte par une très belle charpente en bois décorée.

Sites externes : fr.wikipedia.org

Clocher et horloge astronomique de Messine

Le magnifique clocher astronomique de Messine mesure 90 mètres. Il est décoré à chaque étage de sa façade de statues allégoriques de lions, coqs, saints, etc. C’est la plus grande horloge astronomique au monde.
Grâce à une mécanique complexe installée en 1933, les automates en bronze s’animent tous les jours à midi, créant un spectacle de 12 minutes au son de l’Ave Maria de Schubert.
Les personnages en action évoquent des scènes de la guerre des Vêpres siciliennes de 1282 (opposant les siciliens aux occupants angevins).
Le Lion du sommet représente le peuple sicilien victorieux de Charles d’Anjou, Dina et Clarenza sont les héroïnes de Messine qui ont aidé les hommes à défendre la ville, le coq représente l’armée franco-papale.
Le planétarium représente le système solaire,. Il est surmonté de la lune avec ses phases. Il y a deux calendriers, l’un des âges, l’autre des jours de la semaine (où les divinités païennes conduisent un char tiré par un animal).
Un ange indique avec une flèche le jour, mois et année.

Sites externes : fr.wikipedia.org

Piazza Duomo et Fontaine d’Orion

Face au clocher de la cathédale, piazza Duomo, la fontaine d’Orion fut construite au XVIe siècle pour célébrer la construction du premier aqueduc de la ville, commandée par la ville au florentin Giovan Angelo Montorsoli, élève de Michel-Ange. Elle fut réalisée en marbre de Carrare.
Sur le bassin dodécagonal reposent les statues représentant Camaro, le Nil, le Tibre et l’Èbre. En haut, Orion, le mythique fondateur de la ville, tient un bouclier avec les armoiries de Messine, avec à ses pieds son chien Sirius. Dessous des angelots chevauchent des dauphins.
Tritons et naïades soutiennent les bassins centraux. Autour du bassin du bas des scènes des métamorphoses d’Ovide sont sculptées.

Sites externes : it.wikipedia.org

Autres fontaines de Messine

Sur la Piazza Unità d’Italia, la fontaine de Neptune fut sculptée par Montorsoli, achevée en 1557, où l’on voit le dieu Neptune, sortant de la mer, brandissant son trident et conduisant les monstres marins enchainés de Charybde et Scylla qui gardent chacun un côté du détroit de Messine. Charybde était une nymphe vorace vivant dans les eaux du Cap Peloro, punie par Jupiter pour avoir volé les bœufs d’Hercule, alors que Scylla était une belle nymphe, dont le fils de Neptune, Glauco, était tombé amoureux. Mais elle fut transformée en monstre car elle n’éprouvait pas d’amour en retour.

La fontaine Falconieri dans la Via Sant’Agostino, de 1842, est une grande fontaine octogonale au centre de laquelle se trouvent quatre monstres marins avec des têtes d’hommes, dauphins, griffons et lions.

Des quatre fontaines qui ornaient jadis l’angle de la Via Cardines et Via I settembre , construites au XVIIIe siècle, il en reste deux dans la rue, alors que les deux autres sont conservées au musée régionale. Elles ont un bassin circulaire avec tritons et des monstres marins et au-dessus des armoiries impériales espagnoles et celle de la ville de Messine.

Sites externes : it.wikipedia.org

Églises remarquables du centre historique

Annunziata dei Catalani

Derrière la cathédrale, cette belle église, Santissima Annunziata dei Catalani,  était à l’origine insérée dans une forteresse, élevée aux XII-XIIIe siècles, sur les ruines d’un temple de Neptune. D’abord chapelle royale des aragonais, elle fut vendue au XVe siècles aux marchands catalans.
Elle est d’un grand intérêt pour la ville, et un rares bâtiments ayant survécu au drame de 1908, avec son architecture qui mêle des éléments normands, byzantins, arabes et romans tardifs. Elle compte trois nefs et un dôme central.

Santa Maria Alemanna

Après la précédente église, Sainte-Marie des allemands (Santa Maria degli Alemanni) est un des édifices religieux les plus intéressants à Messine.
Elle a été fondée au XIIIe siècle par les chevaliers teutoniques, dont l’ordre fut installé à Messine par Frédéric II de Souabe.
Cette aussi un des rares exemple d’architecture gothique de Sicile. Les décorations de chapiteaux médiévaux sont remarquables, avec des motifs floraux, figures anthropomorphes et monstrueuses.

Autres églises de Messine

Saint-François d’Assise est l’un des plus anciens édifices religieux de la ville. Édifiée au XIIIe siècle sous les Angevins, elle fut la première église franciscaine de Sicile. Elle conserve la tombe du roi Frédéric III d’Aragon et, malgré les destructions de 1908, subsistent les absides médiévales. Elle fut soigneusement reconstruite dans les années 1920 en respectant les lignes simples et majestueuses d’origine, récupérant quelques éléments ancien comme la belle rosace gothique. 

Le Monastère de Montevergine et l’église Santa Eustochia (1453) abritent le corps de la sainte messinoise Eustochia Calafato, figure religieuse locale très vénérée. C’est un lieu de pèlerinage et de recueillement majeur pour les habitants.

San Giovanni di Malta est un édifice fondé sur un ancien lieu de culte du VIe siècle, reconstruit au XVIe par Giacomo Del Duca, élève de Michel-Ange. Elle fut le siège de l’Ordre de Malte en Sicile. À l’intérieur, le musée San Placido conserve le trésor de la chapelle palatine, dont des pièces d’orfèvrerie rares.

La basilique Sant’Antonio da Padova, de style éclectique, fut bâtie dans les années 1920 sur le site d’une ancienne chapelle. Le musée Sant’Annibale Maria di Francia conserve des reliques du saint et divers objets liés à son œuvre caritative dans le quartier populaire Avignone.

Le Sanctuaire de Montalto, fondé à la fin du XIIIe siècle, domine Messine depuis la colline du même nom. Détruit puis reconstruit après 1908, il offre le plus beau panorama sur la ville et le détroit. C’est l’un des lieux spirituels les plus chers aux Messinois.

Le Sanctuaire du Christ-Roi (Sacrario di Cristo Re) se dresse sur les vestiges du château de Matagrifone, ancienne forteresse arabo-normande. L’église baroque, édifiée au XXe siècle, est surmontée d’une cloche monumentale haute de 2,80 mètres fondue à partir de canons ennemis de la Première Guerre mondiale, la troisième plus grande d’Italie. Chaque soir, sonne un glas en mémoire des morts de toutes les guerres. Le site offre un point de vue exceptionnel sur la baie et la Calabre.

Sites externes : Annunziata dei Catalani, Santa Maria Alemanna, San Francesco all’Immacolata, Sacrario di Cristo Re

Autres lieux de Messine

Le Palazzo Zanca, avec son style néoclassique, est aujourd’hui le siège de la mairie de Messine. Sur la façade sont sculptés des événements et mythes liés à la ville, dont la reine de Peloro dans le tympan, avec un trident, symbole d’une ville commercialement florissante. Des reliefs représentent Dina et Clarenza, héroïnes de la ville lors des Vêpres siciliennes, résistant au siège de Messine par Charles Ier d’Anjou.

Le Monte di Pietà (1616) est un bel exemple d’architecture baroque messinoise, avec dans sa cour un bel escalier menant au reste de l’église de Santa Maria della Pietà (XVIIIe siècle).
Bien qu’endommagé par le séisme, il conserve sa façade sculptée d’origine et reste un repère historique important de la reconstruction urbaine.

La galerie Vittorio Emanuele III est une galerie marchande couverte de verrière avec un dôme, la seule dans le sud de l’Italie avec celle de Naples, construite entre 1924 et 1929.

Le théâtre Vittorio Emanuele II est l’un des théâtres siciliens les plus importants, avec la plus grande capacité de l’île, construit dans une architecture néoclassique par le napolitain Pietro Valente et inauguré en 1852. La façade est dominée par un groupe de marbre représentant le temps découvrant la vérité. La voûte intérieure est décorée d’histoires tirées du mythe de Colapesce (sur 130 mètres carrés, de Renato Guttuso).

La Madonnina del Porto est une statue qui accueille et bénit les navires à l’entrée du port de Messine, placée sur le bastion de l’ancien fort. Elle fut inaugurée en 1934. Sur une tour de 35 mètres de hauteur, elle atteint 53,5 mètres au dessus de la mer. Au sommet, un globe d’un diamètre de 2,60 mètres supporte la statue en bronze doré de la Madonnina haute de 7 mètres. Elle repose sur le bastion de l’ancien Fort San Salvatore (pouvant être visité), d’abord couvent basilien fondé en 1086 par le comte Roger, transformé au XVIe siècle en forteresse par les espagnols.
Sur la base est inscrit la phrase latine « Vos et ipsam civitatem benedicimus » (Nous vous bénissons, vous et votre ville).

Le Musée régional de Messine (MuMe), conserve environ 750 chefs-d’œuvre dans plusieurs sections : archéologique, médiéval et moderne, dont des œuvres d’Antonello de Messine (XVe siècle) et deux toiles du Caravage : la résurrection de Lazare (1609) et l’Adoration des bergers (1609).

Le jardin botanique (Orto botanico Universitario) s’étend sur 8000 mètres carrés, avec une végétation luxuriante où poussent des espèces exotiques, tropicales et subtropicales sans protection contre les hivers peu rigoureux.

Commerces et shopping à Messine

Messine offre de nombreuses possibilités pour le shopping, des boutiques de luxe aux marchés locaux. La Via Garibaldi concentre les enseignes prestigieuses et les cafés historiques, tandis que le Viale San Martino et la Piazza Cairoli forment le cœur animé du commerce quotidien, avec magasins, bars et glaciers.
La Via dei Mille attire ceux qui recherchent la mode et le design, dans une atmosphère élégante et piétonne. La Via Tommaso Cannizzaro combine librairies, cafés et boutiques dans un cadre plus calme et intellectuel, proche de l’université.
Pour une ambiance de marché, les dimanches matin à Piazza del Popolo accueillent un marché bio ponctuel, tandis que Via Don Blasco héberge boutiques locales et magasins vintage et d’occasions selon les jours. 

Lieux à voir en dehors du centre de Messine

chiesa-di-santa-maria-della-valle-badiazza-messina-sicilia_2794

Santa Maria della Valle

Santa Maria della Valle

Sur les hauteurs de Messine, à 5 km du centre, l’église Santa Maria della Valle fut construite entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle et située dans une vallée au pied des collines de San Rizzo. Y fut célébré le mariage de Frédéric III d’Aragon et d’Éléonore d’Anjou.

Cap Peloro

Au nord de Messine, une fondation (Horcynus Orca) basée à Torre Faro, un fort du XIXe siècle, au bout de la réserve naturelle du Cap Peloro propose un musée avec art contemporain et itinéraire archéologique sur le site de l’ancien phare romain. Ce cap contrôle l’entrée du détroit de Messine, la pointe nord-est de la Sicile, où la mer Ionienne rencontre la mer Tyrrhénienne.
Le petit village de Ganzirri et ses lacs côtiers sont connus pour leurs élevages de coquillages et leurs trattorias de poissons.

Forte Cavalli

A 10 km au sud de Messine, le fort abrite le «Musée historique de la fortification du détroit de Messine». Ce fort construit autour du début du XXe siècle faisait partie du système de 22 postes protégeant le détroit contre d’éventuels débarquements (en particulier de français engagés dans une campagne coloniale en Tunisie).

Monts Péloritains (aperçu)

Cette chaine montagneuse du nord-est sicilien, entre les vallées de Mili et Rometta, avec de beaux sentiers qui étaient bien plus fréquentés dans le passé, traversant des villages abandonnés, des mines de charbons et autres.
A une vingtaine de kilomètres (par la route), on rejoint le mont Antenamare avec le sanctuaire de la Madonna di Camaro (Madonnuzza) construit en 1911, proche de l’ancienne forêt de Camaro.
Le panorama s’étend sur les deux mers, la péninsule italienne et l’Etna. Le site est aussi un poste d’observation pour admirer le passage d’oiseaux migrateurs
→ Lire l’article sur les Monts péloritains

Informations

Sites externes

Articles sur Messine