Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

Lipari

Lipari

Lipari était dans l’antiquité déjà connue sous le nom Lipara (qui en grec ancien, signifie gras, onctueux, et par extension riche et fertile).
Elle est aujourd’hui le centre de l’archipel et l’île la plus étendue, avec cinq centres urbains où vivent près de 9000 habitants (Acquacalda, Canneto, Pianoconte, Quattropiani et la ville de Lipari), reliés par une route côtière panoramique, parfois en surplomb de falaises.
Lipari compte un beau patrimoine naturel et architectural, avec des infrastructure touristiques et aussi une vie nocturne active.

Visite de l’île

Lipari

Lipari, vue sur Vulcano

Sa belle route, d’une circonférence de 40 km peut être parcourue en scooter ou à vélo. On peut rejoindre son sommet, le Mont Chirica, à 600 mètres d’altitude, avec un beau panorama sur l’ensemble de l’archipel.

L’église de Quattropani, la Madonna della Catena se situe an hauteur, au milieu d’une belle végétation, avec une splendide vue porte sur toutes les îles (sauf Vulcano).
Le belvédère de Quattrocchi, à environ quatre kilomètres du centre de Lipari offre l’un des plus beaux panoramas de l’île.
Les autres sites d’intérêt sont les thermes de San Calogero, avec des fouilles archéologiques dont les restes d’un tholos mycénien et des bassins grecs et romains. On peut aussi visiter les villages paisibles de Canneto où se trouve une des plus belles plages de l’île, avec son sable noir et galets, bars et clubs. A Contrada Caolino il y a une mine abandonnée dont était extraite une argile blanche pour fabriquer la porcelaine, et à Acquacalda d’anciennes carrières de pierre ponce et d’obsidienne.
Autour du port s’étendent les deux criques naturelles de Marina Lunga, principal débarcadère, et Marina Corta avec son petit port de pêche, bars, restaurants et clubs.
Les excursions permettent de découvrir les Monte Guardia, Monte S. Angelo, le Cappero-Semaforo ou Pirrera avec la Forgia Vecchia, un ancien cratère de l’île, ou le promontoire du Monte Rosa.

adsensefeed

Ville de Lipari

Lipari

Lipari

Le centre historique est agréable avec ses ruelles en pente, ses boutiques et ses cafés.
La vie estivale y  est animée, avec des concerts, festivals de théâtre, de cinéma, folklore, musique ou discothèques en plein air.

La ville est dominé par le château perché sur un promontoire, sur un site habité depuis le néolithique. Les fouilles ont révélé les occupations successives sur une profondeur de 10 mètres, où des vestiges furent conservés par les couches de cendres émises par les volcans voisins.
Sa construction remonte à l’antiquité, avec une tour et une partie des fortifications grecques des IV-IIIe siècle avant notre ère, des tours médiévales et des murs du XIIIe siècle. Les fortifications actuelles furent construites par les espagnols autour de 1560.

Le musée archéologique éolien est situé dans le complexe du château de Lipari. C’est l’un des plus importants de la Méditerranée conservant des urnes funéraires, pierres tombales, stèles et sarcophages de pierre qui témoignent de l’évolution du culte des morts. En outre, y sont conservés divers types de poteries, amphores, masques de théâtre et des statues d’argile, témoignant de l’importance de la culture antique grecque dans ces îles.

La cathédrale normande date de 1084, à l’époque de Roger II. Elle fut remaniée à plusieurs reprises, jusqu’en 1861, avec sa façade baroque. On peut y visiter aussi le cloître bénédictin qui garde sa structure d’origine, et les anciennes églises de l’Immaculée Conception ou de l’Addolorata, de San Giuseppe (XVIIe avec une crypte).

Galerie photo

Sur la carte

Informations

Sites externes

Catégorie Îles éoliennes

  • Îles éoliennesÎles éoliennes
    Au large des côtes du nord-est de la Sicile, dans la Mer Tyrrhénienne, ...
  • Hôtels dans les îles éoliennesHôtels dans les îles éoliennes
    Hôtels dans les îles éoliennes en Sicile, à Lipari, Vulcano, Stromboli ou Salina, ...
  • VulcanoVulcano
    Vulcano (Vurcanu en sicilien) comptait 715 habitants en 2001. Dans les temps antiques, ...
  • StromboliStromboli
    Stromboli est la plus spectaculaire des îles de l’archipel, un géant noir, avec ...
  • SalinaSalina
    Salina est l’île de l’archipel la plus peuplée après Lipari. 2300 habitants vivent ...
  • Panarea
    L’île de Panarea est la plus petite des îles éoliennes, avec ses 3,4 ...
  • Alicudi
    La petite île d’Alicudi, anciennement nommée Ericusa est la plus occidentale des îles ...
  • Filicudi
    Filicudi était autrefois nommée Phoenicusa (riche en fougères). Comme l’île d’Alicusi, c’est une ...
  • Histoire des Îles éoliennes
    La présence humaine sur l’archipel est attestée depuis la préhistoire, où au néolithique ...
  • Géologie des îles éoliennesGéologie des îles éoliennes
    Les îles Éoliennes constituent un système volcanique issu de la subduction entre les ...
  • Activités dans les îles éoliennes, visites et excursionsActivités dans les îles éoliennes, visites et excursions
    Réservation d’activités dans les îles éoliennes, excursions en bateau entre les îlesvisites guidées, ...
  • Près des îles éoliennesPrès des îles éoliennes
    Destinations siciliennes proches des îles éoliennes, avec Messine à la pointe nord-est de ...
S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x