Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

  • Tyndaris et sa lagune

    Tyndaris est une charmante localité du Golfe de […]

  • Castroreale

    La petite ville de Castroreale est classée parmi […]

  • Hôtels vers Tyndaris

    Hôtels au Cap Tyndaris en Sicile, sur la côte et dans ses environs, hébergements, agritourismes et bed and breakfast.

Milazzo

battaglia di milazzo

Appelée dans l’antiquité Mylae, Milazzo est une ville portuaire, d’abord connue comme port de départ pour les îles éoliennes, et fréquentée en été pour sa jolie côte. Ses attractions son avant tout la forteresse souabe dominant la cité, et le Cap Milazzo au bout de son promontoire qui s’étend vers le nord comme une langue au milieu de la mer.
En raison de sa position stratégique, elle fut dans l’histoire le théâtre de plusieurs batailles, comme la première victoire navale des romains, contre Carthage en 260 avant J.-C. lors de la première guerre punique, la victoire du califat Aghlabide en 888 de notre ère, ou la victoire des troupes de Garibaldi en 1860 après leur débarquement en Sicile contre le Royaume bourbon des Deux-Siciles.

Forteresse de Milazzo

La forteresse s’élève sur un site occupé depuis le néolithique, d’où le panorama s’étend des îles éoliennes à la côte calabraise. Il s’y trouvait une tour de guet sous les grecs, les romains et byzantins, transformée en château par les arabes. Les normands élevèrent le donjon, puis les souabes l’améliorèrent (avec notamment la porte gothique du XIVe siècle). L’enceinte avec les bastions fut construite par les espagnols aux XV-XVIe siècles.

Visite de Milazzo

Au pied de la citadelle s’étend l’ancienne ville, le borgo, dont le patrimoine avec ses divers églises et palais date essentiellement des XV-XVIIIe siècles. Le premier week-end de chaque mois s’y tient un marché d’antiquaires renommé. On peut ainsi y découvrir l’ancienne cathédrale, l’église San Francesco di Paola (XV-XVIIIe) et celle de la Madonna del Rosario, le palais des Vice-rois (XVIIIe) ou le fort Castriciani avec son point de vue.
Dans la ville basse le musée d’une nécropole romaine, le quartier espagnol avec l’Antiquarium archéologique et ses vestiges de la ville romaine ou le Palais des marquis d’Amico, luxueux édifice du XVIIIe siècle.
A l’ouest du village se trouve la grotte de Polyphème, un des sites supposés où la mythologie raconte la rencontre d’Ulysse avec les cyclopes.

Cap Milazzo

La belle route qui se dirige au nord de Milazzo traverse le promontoire pour rejoindre le Cap Milazzo, bel endroit dont l’éperon rocheux est couvert de végétation méditerranéenne, entouré par une côte charmante avec plusieurs plages, criques (comme la “piscine de Vénus”, piscina di Venere) et grottes. Une de ces dernières abrite le sanctuaire de Saint-Antoine de Padoue du XIIIe siècle ou le saint se serait réfugié en janvier 1221 à son retour d’Afrique.

adsensefeed

Sur la carte

Informations

Sites externes

Dans la même catégorie

  • Tyndaris et sa laguneTyndaris et sa lagune
    Tyndaris est une charmante localité du Golfe de Patti, dans la province de Messine, ...
  • Montalbano Elicona
    Montalbano Elicona est un beau village perché à plus de 900 mètres d’altitude, entre ...
  • CastrorealeCastroreale
    La petite ville de Castroreale est classée parmi “les plus beaux bourgs d’Italie” (borghipiubelliditalia.it) ...
  • Novara di SiciliaNovara di Sicilia
    Novara est un pittoresque village de Sicile, classé parmi les plus beaux bourgs d’Italie, ...
  • Hôtels vers TyndarisHôtels vers Tyndaris
    Hôtels au Cap Tyndaris en Sicile, sur la côte et dans ses environs, hébergements, ...
  • Environs de TyndarisEnvirons de Tyndaris
    Destinations à proximité de Tyndaris et de sa lagune au nord de la Sicile, ...

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Destinations principales

Articles au hasard